pimouss26 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Chez moi, ils sont dans l'ordre alphabétique des prénoms, car au -dessus des porte-manteaux il y a une case pour le courrier. La liste qui nous sert pour les activités est classée ainsi, on inscrit le prénom de l'enfant sur le document à distribuer, donc on gagne du temps pour les mettre dans les "boites aux lettres". Si pas clair, voir page Astuces, rubrique "cahier de liaison" ... avec ma collègue nous cherchions une solution pour ne plus utiliser de cahier de liaison mais on n'avait rien trouvé qui nous satisfasse ton système m'intéresse particulièrement. A voir pour la rentrée 2012 - 2013
sourimimi Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 +1 entre les casquettes, les petits gilets du matin et les sacs ça me paraît indispensable d'autant plus que souvent les vêtements sont neufs pour la rentrée et qu'ils savent pour certains à peine ce qui leur appartient et les ps ne sont pas franchement bavards à cette époque donc pour moi étiquette provisoire le temps qu'ils en fassent eux-même. :D C'est certain mais rien ne garantit qu'un coup de vent ou... un petit malin aura tout dépendu (c'est du vécu !) d'ici la sortie. Je trouve plus important que le nom soit inscrit au stylo bille sur l'étiquette de la casquette ou autre sac à dos. D'autant que les motifs publicitaires chéris de la saison sont souvent en plusieurs exemplaires ! L'étiquette de porte-manteau peut également être provisoirement fixée et sans décors puis décorée par les enfants dans les premiers jours de classe(histoire de la reconnaître ; ça participa à la reconnaissance du prénom chez les plus jeunes). MCD
zozito Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Moi, je place les GS d'un côté du couloir et les moyens de l'autre. Les couloirs sont étroits et ce n'est pas évident.
laflo03 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Pour moi cette année, ce sera deux MS qui encadreront un PS (8PS 18MS) comme ça les MS habitués à l'école pourront aider les petits. J'évite également de mettre les enfants qui ont la bougeote les uns avec les autres lorsque je les connais.
Plume Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 :D Les porte-manteaux ne sont pas forcément utilisés en début d'année scolaire (il fera beau à la rentrée ) et les étiquettes ne sont pas urgentissimes de ce côté là ! Les prénoms pour les présences me semblent plus importantes en classe mais si ça te rassure, ainsi que ton ATSEM, tu peux effectivement mettre des étiquettes provisoires à destination des parents. MCD Heu ici il y aura besoin d'un p'tit gilet ou d'un imper le jour de la rentrée!!! Donc petites étiquettes avec juste le prénom sur le mur, on fera de belles étiquettes par la suite... L'an passé j'avais séparé les MS et les GS, pas sûre de recommencer... Je vais plutôt mettre les étiquettes au hasard à la rentrée, et voir ensuite quand on accrochera les "vraies" étiquettes comment placer les enfants, entre les turbulents, les lents à s'habiller, ceux qu'il faut toujours avoir à l'oeil, ceux qui semblent plus dégourdis et sages , ceux à séparer....
pommedamour59 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Pour ma part je fais des étiquettes provisoires, qui servent uniquement aux parents, à moi et à l'ATSEM pour éviter la panique les premiers jours. Comme ça a été dit, ça permet à chaque élève de prendre conscience qu'il est attendu "Regarde, c'est ton porte-manteau!". C'est remplacé assez vite par une étiquette digne de ce nom (et je n'attends pas que tout le monde ait ramené sa photo, j'accroche quand j'en ai récupéré une bonne partie, ça permet de mettre la pression et la honte aux autres parents, sinon, je peux attendre 3 mois pour certains )
Anna59 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 J'ai préparé pour cette année des petits "brevets d'autonomie" que je pense placer au dessus de chaque étiquette de porte-manteau... Sur l'idée de Charivari : les trois brevets sont en noir et blanc puis quand l'enfant a acquis un des progrès, il colle dessus la même image photocopiée sur une feuille de papier de couleur... Chacun avance ainsi à son rythme... http://charivari.eklablog.com/ceintures-de-couleurs-et-cahier-de-progres-en-maternelle-a1433588 L'autre document est là pour expliquer aux parents pourquoi leur enfant met son manteau par terre... pas pour le salir mais pour l'enfiler tout seul ! :wink: autonomie manteau.pdf
ptitelaurette Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 J'ai préparé pour cette année des petits "brevets d'autonomie" que je pense placer au dessus de chaque étiquette de porte-manteau... Sur l'idée de Charivari : les trois brevets sont en noir et blanc puis quand l'enfant a acquis un des progrès, il colle dessus la même image photocopiée sur une feuille de papier de couleur... Chacun avance ainsi à son rythme... http://charivari.eklablog.com/ceintures-de-couleurs-et-cahier-de-progres-en-maternelle-a1433588 L'autre document est là pour expliquer aux parents pourquoi leur enfant met son manteau par terre... pas pour le salir mais pour l'enfiler tout seul ! :wink: j'adore Juliette qui met son manteau
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant