Aller au contenu

comment faites vous pour vos étiquettes


fleurettte

Messages recommandés

bonjour

ça fiat longtemps que ça n'était pas arrivé, on arrive toujours à se débrouiller pour éviter cela (les répartir dans des classes différentes) mais à la rentrée j'aurais 2 élèves qui ont le même prénom.

pour les porte manteaux j'ai pensé mettre prénom + nom donc pas de souci.

pour les étiquettes présence, les étiquettes pour écrire son prénom comment faites vous ?

je viens de lire des docs (groupe maternelle de l'IA ) disant de ne pas utiliser l'initiale ..

le nom de famille pour tous ou juste pour les 2 prénoms identiques ?

et pour écrire leur prénom ?

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux couleurs différentes si tu as des groupes de couleur...

Perso j'utilise l'initiale du nom, ils sont bien gentils ceux qui disent qu'ils ne faut pas, mais ils se gardent bien en général de dire comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrais tout simplement deux étiquettes identiques, seulement avec le prénom...

L'objectif étant de savoir reconnaître son prénom (et celui des camarades)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrais tout simplement deux étiquettes identiques, seulement avec le prénom...

L'objectif étant de savoir reconnaître son prénom (et celui des camarades)

Et pour "signer" le travail ? bonjour la prise de tête pour le classement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue de GS nous a demandé de mettre la première syllabe du nom de famille, parce que c est beaucoup plus simple pour elle ensuite de travailler la phonologie. Alors, mes 2 "Sarah" seront Sarah BOU et Sarah U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collègue de GS nous a demandé de mettre la première syllabe du nom de famille, parce que c est beaucoup plus simple pour elle ensuite de travailler la phonologie. Alors, mes 2 "Sarah" seront Sarah BOU et Sarah U

ça c'est bizarre ..

et là en l'occurence ça ferait Enzo Ku ... moyen :D

ils disent ça "Sur ces étiquettes-prénoms figurera le prénom de l’enfant auquel s’ajoutera ultérieurement le nom de famille. En PS et MS, l’enseignant écrira le prénom

(et le nom) de chacun, individuellement, devant lui. Il sera pertinent, dans un premier temps, de coller la photo de l’enfant au dos de l’étiquette pour

permettre, d’une part, l’auto-validation, et, d’autre part, la validation par les pairs.

L’enseignant renouvellera ces étiquettes, au cours de l’année scolaire, en utilisant successivement différentes graphies (ne pas oublier les majuscules

des initiales). Le changement interviendra sous forme de jeux problèmes (Cf. annexes).

L’enseignant établira des liens clairement explicités aux élèves entre le travail mené avec les étiquettes et le renseignement du registre d’appel.

Les signes, dessins ou symboles parfois utilisés en complément des nom/prénom introduisent un codage supplémentaire qui parasite l’entrée dans l’écrit

et fait donc obstacle aux apprentissages.

De même, l’écriture du prénom suivi de la seule initiale du nom n’est pas pertinente, il conviendra d’écrire le prénom et le nom dans son intégralité."

bonne idée Moustache le coup de la couleur ... à méditer .. à priori je ne faisais pas d'étiquettes couleur mais pourquoi pas ..et mettre le nom de famille pour tous plus tard

pour écrire leur prénom (oui il faut bien pouvoir différencier) je leur ferai mettre l'initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'est arrivé tous les ans ...Et une année j'ai eu 3 Mattéo, 2 Mélissa en même temps.

Pour mes étiquettes de présence,je mettais juste le prénom,pas d'initiales du nom,idem pour le porte-manteaux (c'était des GS),donc ils savaient où étaient leurs manteaux et comme chacun avait leur place fixe pour les manteaux,pas de souci.

Pour le travail,je me suis arrangée pour mettre les homonymes dans des groupes différents donc pas de souci de confusion, ils écrivaient simplement le prénom sans initiale,comme je savais quel groupe faisait quoi quel jour, si ce n'était pas corrigé dans la journée,je m'y retrouvais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas poser le problème aux enfants en début d'année, ils auront peut être une bonne idée.

effectivement mon frère a eu des copains ayant le même nom deux années de suite (donc deux enseignants différents), la première année, il y avait le prénom et un soleil pour l'un et une lune ou une fleur pour l'autre, et la deuxième année, l'initiale.

mon fils l'année dernière en MS avait deux dyllan, c'était l'initiale, et il faisait très bien la distinction entre les deux quand il me racontait quelque chose il disait dyllan k ou dyllan m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tout dépend de l'étiquette (et de la taille) utilisée.

Chez moi, pour les étiquettes de présence, c'est aussi initiales du nom de famille sur les petites étiquettes en T.

Surs les cahiers et porte-manteaux, c'est nom de famille en entier.

En général, les enfants sont placés dans des groupes différents, donc avec des étiquettes de couleurs différentes.

Pour les étiquettes à coller afin de signer son travail, c'est aussi avec l'initiale du nom au début ; par la suite, j'apprends aux enfants à l'écrire seuls (l'initiale) et ainsi ils distinguent eux-mêmes leurs travaux.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi cette année j'aurai une célia S et une célia B, j'avais la même chose l'année dernière avec des petits lucas et ça ne me pose pas de problème :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De même, l'écriture du prénom suivi de la seule initiale du nom n'est pas pertinente, il conviendra d'écrire le prénom et le nom dans son intégralité."

Entièrement d'accord avec ça, ce n'est absolument pas pertinent quand les prénoms sont différents, mais lorsqu'il y a deux prénoms identiques, à mon humble avis, cela devient alors pertinent.Enfin, aussi pertinent qu'un autre système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...