byouhou Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour à tous J'ai quelques rapides questions concernant l'écriture au CP et au CE1. En ce qui concerne les CP: - Combien de lettres par semaine? - Combien de séances par lettre? - Doit-on obligatoirement lier l'écriture d'une lettre à l'étude du code? (ex. écrire le a quand on fait le son a?) - Comment se déroulent vos séances types (première séance, deuxième séance...) - Avez-vous une progression à me montrer? Ps: Je précise que j'ai la méthode Un monde à lire et qu'il y a généralement deux étude de sons par semaine...donc à priori deux lettres à écrire par semaine? En ce qui concerne les CE1: - Combien de lettres majuscules par semaine? - Combien de séances par lettre majuscule? Merci beaucoup pour vos réponses!!! Béatrice.
caro78100 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 j'ai fait un cahier d'écriture en regroupant les lettres pas "familles" comme par ex e,l,b ou m,n. ils auront une page à faire par jour. Le pb c'est que pour les cp ca ne suit pas la prog des sons dc en plus je ferai une ligne de la lettre étudiée ds le cahier du jour au moment où l'on voit le son. j'ai tt repris pour les ce1 de la capitale d'imprimerie à la minuscule cursive et ensuite majuscule cursive. Ils commencent sur un cahier 3 mm puis seyes normal.
byouhou Posté(e) 22 août 2011 Auteur Posté(e) 22 août 2011 j'ai fait un cahier d'écriture en regroupant les lettres pas "familles" comme par ex e,l,b ou m,n. ils auront une page à faire par jour. Le pb c'est que pour les cp ca ne suit pas la prog des sons dc en plus je ferai une ligne de la lettre étudiée ds le cahier du jour au moment où l'on voit le son. j'ai tt repris pour les ce1 de la capitale d'imprimerie à la minuscule cursive et ensuite majuscule cursive. Ils commencent sur un cahier 3 mm puis seyes normal. Merci pour ta réponse! Quand tu dis une page par jour ça veut dire une lettre par jour? Une page pour toi ça pourrait ressembler à ça? Exemple pour le a. 2 lignes de a en cursive minuscule (avec orientation du geste en modèle). 1 ligne d'une syllabe. 1 ligne d'une autre syllabe. 1 ligne d'un mot repère. Petit plus pour "décorer": dessin du mot repère ou coloriage d'une image représentant le mot repère ou frise algorithme... Merci en tous cas! Béatrice.
byouhou Posté(e) 22 août 2011 Auteur Posté(e) 22 août 2011 Au fait, aurais-tu une progression? Ce que je peux faire c'est leur faire écrire une ligne de a à la fin des exos sur le son a graphème(sur la même fiche comme ça je choisis le Seyes en fonction du moment de l'année). Et en effet je suis une progression d'écriture en regroupant les lettres par ressemblance ! Merci
caro78100 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 une page c'est par exemple A ................. B............... C ................ D............... AB................ CD.............. ca c'est leur 1ere page en capitale dc ca regroupe plusieurs lettres. je n'ai pas de prog écrite je suis dsl
byouhou Posté(e) 22 août 2011 Auteur Posté(e) 22 août 2011 une page c'est par exemple A ................. B............... C ................ D............... AB................ CD.............. ca c'est leur 1ere page en capitale dc ca regroupe plusieurs lettres. je n'ai pas de prog écrite je suis dsl C'est pas grave... Ah il faut reprendre les capitales? Oups je savais pas je pensais qu'on partait sur l'écriture cursive minuscule et que dès la période 4 environ on arrivait sur les majuscules cursives... C'est ma première année en cycle 2
Yaka... Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Tu peux chercher sur le forum, il y a la méthode de daniele dumont que je trouve super!
byouhou Posté(e) 22 août 2011 Auteur Posté(e) 22 août 2011 Tu peux chercher sur le forum, il y a la méthode de daniele dumont que je trouve super! Merci
fab69 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je ne pense pas qu'il soir possible de lier les lettres en écriture avec les sons appris. Pour ma part, je travaille les lettres par famille (d'abord les ronds, puis les ponts, puis les cannes, puis les boucles...) : - on reste 2 jours sur une lettre au cp - on reste un jour sur la même lettre au ce1 (donc 1 jour sur 2) Et toujours suivant le même rituel, dès le matin : - on s'entraîne à faire la lettre sur l'ardoise, dans différentes tailles, puis un petit mot avec la lettre. - A chaque fois, on verbalise : "Je pars du haut, je tourne vers la fenêtre..." "Je monte jusqu'à la 3ème ligne"... - ensuite, séance de lecture pour souffler un peu et on écrit la même chose que sur l'ardoise, mais sur le cahier, au crayon de papier (une ligne de la lettre, une ligne du mot) A ce rythme, on a fini tout l'alphabet vers le mois de janvier et là.... on recommence! Mais on fait aussi les majuscules, et on écrit au crayon le premier jour et au stylo le 2ème. Parfois, on écrit une phrase au lieu de mots. Quand c'est une lettre vraiment facile, le 2ème jour, au lieu de refaire l'écriture, on copie une phrase, puis un petit texte. Toute l'année,je prépare les modèles d'écriture sur chaque cahier au cp... et ils copient le tableau au ce1 (sauf ceux qui ont du mal à écrire ou à copier, et là, je leur fais leurs modèles) Nous utilisons cette méthode avec ma collègue de cp et chaque année, mes élèves de ce1 forment bien leurs lettres et arrivent bien à écrire. Nous passons beaucoup de temps là-dessus, surtout à verbaliser, mais nous travaillons pour la suite, nous avons vraiment de beaux cahiers jusqu'au cm2 ensuite. Pour ce qui est des cahiers, pour les cp : lignage 4mm puis 3 mm (parfois 2cahiers) puis 2.5 mm. parfois, on finit avec un cahier seyes normal en fin de cp, mais seulement si l'écriture est bien calibrée et bien formée. En ce1, je commence toujours avec un 2.5 mm, pour bien retrouver les bons gestes et on ne passe au seyes seulement lorsque c'est nickel. Pour répondre à ta question, on ne travaille sur le cahier que l'écriture cursive qui est celle de l'écrit, inutile de travailler le script et les capitales, ça va les embrouiller et ça fait trop. Le message à passer dès le début, en cp, c'est on écrit en cursive, on lit en script. Avant de commencer les lettres, on travaille sur le rpénom et sur l'interligne : la colorier, puis y tracer différents gestes indispensables pour l'écriture : des ponts, des boucles, des ronds calibrés, c'est à dire remplissant l'interligne mais ne dépassant pas... On colorie l'interligne où on écrit tant qu'on en a besoin (certains arrêtent au bout de 2 semaines, d'autres en ont besoin pendant 1 mois) Voilà pour mon expérience.
caro78100 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 y a t il d'autres expériences au sujet de l"écriture en cp/ce1 ? Quand le faites vous dans la journée ? Tout le monde en même temps ?
Archilecture Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Sur la question de la liaison entre lecture et écriture, des éléments de réponse à la question "est-il possible de relier l'apprentissage de l'écriture avec celui des sons ?" : http://ecritureparis.webnode.fr/news/liaison-lecture-ecriture-la-quadrature-du-cercle/
Pauline88 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Très intéressanrt cet article, car justement l'inspectrice m'a reproché cette différence entre prog d'écriture et lecture et ça me turlupine...
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