Archilecture Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Ce qui m'intéresse dedans, c'est l'idée qu'on n'est pas obligé de basculer dans le "tout l'un" ou "tout l'autre". On peut s'appuyer sur la lecture pour l'écriture, et s'appuyer sur l'écriture pour la lecture, tout en maintenant la progression spécifique de chaque domaine.
jul31 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Sur la question de la liaison entre lecture et écriture, des éléments de réponse à la question "est-il possible de relier l'apprentissage de l'écriture avec celui des sons ?" : http://ecritureparis.webnode.fr/news/liaison-lecture-ecriture-la-quadrature-du-cercle/ Très intéressant cet article, merci !
jul31 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 y a t il d'autres expériences au sujet de l"écriture en cp/ce1 ? Quand le faites vous dans la journée ? Tout le monde en même temps ? En CP, c'est très ritualisé : pour ma part c'est toujours en début de matinée (après la date, la météo et les rituels d'anglais). On commence par une gymnastique des doigts, puis on visualise la lettre en l'air dans l'espace, puis on l'appréhende sur la réglure du cahier.
enviedespoir Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Sur la question de la liaison entre lecture et écriture, des éléments de réponse à la question "est-il possible de relier l'apprentissage de l'écriture avec celui des sons ?" : http://ecritureparis.webnode.fr/news/liaison-lecture-ecriture-la-quadrature-du-cercle/ Très intéressant cet article, merci ! C'est effectivement intéressant. Cela recoupe exactement (et pour cause), la méthode que j'ai créé il y a plus de 20 ans que j'enseigne en formation continue dans diverses circonscriptions depuis exactement 20 ans cette année. Je l'ai publiée il y a 13 ans dans Le geste d'écriture méthode d'apprentissage Cycle 1 - Cycle 2 chez Hatier. Le livre en est à sa 13ème réimpression et qui est régulièrement actualisé (réédition 2006 - dernière actualisation août 2012). (J'ai le plaisir de le voir cité par de nombreuses circonscriptions) Pour la compréhension détaillée de l'intérêt et du fonctionnement de la méthode pour l'accès à la lecture on peut voir les articles ici, notamment celui qui concerne la formation des voyelles. Pour le démarrage en tout début de CP on peut faire la séance ''écrire, c'est facile'' L'intérêt de la méthode que j'ai mise au point ne peut être mieux décrit que par ces quelques mots d'une collègue : Grâce à cet apprentissage, j’ai remarqué que mes élèves adoptent très rapidement une écriture cursive, claire, fluide et rapide. Le plus remarquable, c’est cet accès au sens du texte en cours d’écriture, et la lecture qui s’en trouvent facilités. » extrait d'un courrier qu'elle m'a adressé. On trouvera la prise de contact avec le lignage Sieyès dans les 1ères pages du cahier de CP notamment en tout début le coloriage des interlignes un carreau sur deux.
caro78100 Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 merci de m'avoir répondu. Si j'ai bien compris ce n'est pas grave si ca ne suit pas la progression de phono en lecture... Activité ritualisée en cp, ok mais en mm temps que les ce1 ? je ne visualise pas trop comment faire avec le double niveau
Archilecture Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 En fait, l'article en question ne recoupe pas exactement le cahier de CP publié chez Hatier, car dans ce cahier seule la progression d'écriture est prise en compte. Par exemple, lorsque la lettre c est introduite, on trouvera à la suite "l'écuelle - celui-ci - le cil". Or, dans le premier mot, c'est un c dur qui est lu, dans les deux suivants, le c est doux. A ce stade de l'année, la lettre c n'a probablement pas encore été vue en lecture, d'ailleurs. Mais comme il s'agit d'une première imprégnation, l'idée est de choisir l'une des deux valeurs du c - probablement le c dur, qui est plus fréquent et généralement vu en premier - et de s'y tenir. Pour le c, on peut proposer écuelle, pourquoi pas (si on considère que "elle" peut être vu comme un tout, ce qui se défend) et clé, mais c'est à peu près tout.
enviedespoir Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 L'essentiel est qu'il s'agit de la méthode Dumont (bien qu'elle ne soit pas citée). Au sujet du c : Si le choix du c dur est le meilleur en référence aux occurrences, il est le moins bon en référence à l'alphabet. Autrement dit : si le c dur est le plus fréquent, le nom de la lettre renvoie au c doux. B et E font be / B et A font ba D et E font de / D et A font da C et E font ce / C et A font .... ca autrement dit ka Le nom de la lettre pose le problème. Donc il n'y a pas de bonne solution. Le mieux est de choisir celle qui convient pour ce qu'on veut faire : le c dur, le c doux ou les deux. Sur la relation entre lecture et écriture, on peut lire aussi cet article : L'entrée dans l'écrit par un apprentissage structuré du geste d'écriture. Comment un métalangage concernant l'écriture est une aide à l'entrée dans la lecture. http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-metalangage.asp
Archilecture Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 La méthode Dumont est une méthode d'écriture. Ce n'est en rien une méthode de lecture. La question posée ne concernait pas la méthode d'écriture mais la liaison entre lecture et écriture. Le fait d'apprendre à tracer correctement les lettres, à les nommer, et à acquérir un geste fluide est effectivement une aide en général à l'acquisition de la lecture. Mais cela ne résout en rien la question de l'introduction des différentes valeurs des consonnes ou des digrammes et trigrammes, bref, de la progression pédagogique concrète l'année de CP. La question de l'ordre d'introduction de telle ou telle valeur des lettres n'est pas une question insoluble ni indifférente et il est faux de dire qu'il n'y a pas de "bonne solution" : la bonne solution est de prendre un parti pédagogique, de construire une progression et de s'y tenir. La mauvaise solution et de présenter une lettre en écriture sans donner à l'élève de règle logique sur laquelle il puisse s'appuyer. Si on souhaite introduire le c doux d'abord à cause du nom de la lettre, ma foi, pourquoi pas ? Mais cela posera bien entendu des problèmes immédiatement en dictée et production écrite, puisque le son peut être produit soit par la lettre s, soit par la lettre c. Comme on est forcément en début d'apprentissage, l'introduction de cette difficulté supplémentaire peut poser problème. Il me semble donc plus judicieux de présenter d'abord le c dur, ce que font d'ailleurs presque toutes les méthodes de lectures synthétiques, à ma connaissance. De la même manière, le cahier 1 d'apprentissage d'écriture de chez Hatier présente, dès qu'il introduit la lettre n, le mot "un" (ce qui me semble logique, c'est un mot qu'on apprend tout de suite) mais aussi les mots "on" et "ont". Les enfants, sur le temps dévolu à l'écriture, sont donc confrontés à la fois à des sons complexes qu'ils n'ont pas appris à cette période de l'année (on est en septembre, octobre au plus tard) mais aussi à des subtilités orthographiques très au-dessus de leur niveau actuel. Ils n'ont donc qu'une solution : copier sans comprendre. Tout en respectant la progression d'écriture, il semble donc plus logique de choisir des mots comme lune, nuit, nid, dune, cône (bon, celui-là est peut-être dangereux si on prononce mal ) ou n'importe quel autre mot où le n fait [n] bien sagement, en attendant qu'on ait avancé dans l'apprentissage de la lecture ! La méthode Dumont est une excellente méthode d'enseignement de l'écriture, ce n'est en rien une méthode d'enseignement de la lecture ; il me semble donc légitime de se poser en classe la question de l'articulation entre les deux progressions.
mamiemona Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 ultra convaincue par la méthode Dumont Je suis aussi ultra convaincue par cette méthode ! C'est génial de voir comme des élèves qui arrivent sans aucune notion de graphisme au CP arrivent en quelques semaines à écrire aussi bien et aussi facilement. Mais il y a un mais. Comme dit Archilecture, c'est une méthode d'écriture, pas de lecture. Les mots proposés pour les CP ne vont pas du tout. Ou alors, ils écrivent pour écrire sans comprendre. Ce que je fais, c'est que je suis la progression de la GS (cahier bleu, les formes de base) en supprimant tout ce qui ne va pas avec ma progression lecture. Par exemple, on fait les boucles, ils écrivent le mot "le" et collent le mot "la" et je fais la page des "il" / "elle" que quand on a vu les étrécies et qu'ils savent écrire le "i". Pour le mot "elle", comme c'est un mot-son, tant pis, j'anticipe. Après on écrit "tête", "elle lit", "il tète", etc. Enfin, pour la suite, les lettres a, o, c et n, m, je me sers de mots déchiffrés dans Papyrus et pas des mots proposés par le cahier. J'avais une vieille collègue en début de carrière qui disait : "On reconnaît les bonnes méthodes au fait qu'elles sont très souples et peuvent être adaptées aux réalités du terrain. Si c'est pesant et compliqué à mettre en œuvre, c'est pas une bonne méthode." Heureusement, là, on a une bonne méthode !
enviedespoir Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 (...) il est faux de dire qu'il n'y a pas de "bonne solution" : la bonne solution est de prendre un parti pédagogique, de construire une progression et de s'y tenir. La mauvaise solution et de présenter une lettre en écriture sans donner à l'élève de règle logique sur laquelle il puisse s'appuyer.(...) ""la bonne solution est de prendre un parti pédagogique, de construire une progression et de s'y tenir." C'est exactement ce que j'ai écrit ( si l'on convient que les profs savent ce qu'ils veulent faire au moment où ils enseignent ; ce qui me semble la moindre des choses, d'autant plus que les IO prévoient qu'il faut préalablement construire une progression, ce qui me semble aussi la moindre des choses ; mais c'est un autre débat ) (...) Donc il n'y a pas de bonne solution. Le mieux est de choisir celle qui convient pour ce qu'on veut faire : le c dur, le c doux ou les deux. (...) La méthode Dumont est une excellente méthode d'enseignement de l'écriture, ce n'est en rien une méthode d'enseignement de la lecture ; il me semble donc légitime de se poser en classe la question de l'articulation entre les deux progressions. Tout à fait légitime. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que c'était une méthode de lecture : c'est une méthode d'écriture qui aide considérablement à l'apprentissage de la lecture. Elle est d'ailleurs construite aussi pour ça : l'écriture n'a de sens que si elle ouvre sur la lecture (et beaucoup trop de pratiques l'entravent. Mais là aussi, c'est un autre débat). L'arrivée très rapide des voyelles et l'accès rapide à de nombreux mots outils y ont une part importante y compris dès la maternelle. ultra convaincue par la méthode Dumont Je suis aussi ultra convaincue par cette méthode ! C'est génial de voir comme des élèves qui arrivent sans aucune notion de graphisme au CP arrivent en quelques semaines à écrire aussi bien et aussi facilement. Mais il y a un mais. Comme dit Archilecture, c'est une méthode d'écriture, pas de lecture. Les mots proposés pour les CP ne vont pas du tout. Ou alors, ils écrivent pour écrire sans comprendre. Ce que je fais, c'est que je suis la progression de la GS (cahier bleu, les formes de base) en supprimant tout ce qui ne va pas avec ma progression lecture. Par exemple, on fait les boucles, ils écrivent le mot "le" et collent le mot "la" et je fais la page des "il" / "elle" que quand on a vu les étrécies et qu'ils savent écrire le "i". Pour le mot "elle", comme c'est un mot-son, tant pis, j'anticipe. Après on écrit "tête", "elle lit", "il tète", etc. Enfin, pour la suite, les lettres a, o, c et n, m, je me sers de mots déchiffrés dans Papyrus et pas des mots proposés par le cahier. J'avais une vieille collègue en début de carrière qui disait : "On reconnaît les bonnes méthodes au fait qu'elles sont très souples et peuvent être adaptées aux réalités du terrain. Si c'est pesant et compliqué à mettre en uvre, c'est pas une bonne méthode." Heureusement, là, on a une bonne méthode ! Merci (le cahier 3 de maternelle permet devrait aussi être un bon support de révision ou d'apprentissage surtout si on a un peu d'imagination pour broder une histoire autour des phrases pour leur donner vie). Je ne sais pas si c'est valable pour tous des EDPiens, mais voila qu'il ne m'est pas possible d'accéder aux fonctions qui permettent de modifier le format des lettres et il ne m'est pas possible de faire les espaces inter-paragraphes que je souhaite Désolée pour la gêne ...
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