Aller au contenu

que doit-on faire impérativement tous les jours en GS ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'arrive dans une classe de 28 GS après avoir fait un CP pendant 10 ans (emploi du temps assez cadré) et voilà je me pose plein de questions pour réaliser mon emploi du temps que je mets d'ailleurs en pièces jointes. Y a-t-il des matières en GS que nous devons impérativement faire tous les jours ou au moins tous les deux jours? je pense au graphisme/écriture?

emploi du temps 2011-2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il va falloir que tu lâches une partie de tes réflexes d'enseignante d'élémentaire !

Ton emploi du temps est "très" construit (voire trop :glare: ) et ça m'étonnerait que tu arrives à t'y tenir... Apprends un peu à laisser aller et prépare-toi à t'adapter aux situations imprévues...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il va falloir que tu lâches une partie de tes réflexes d'enseignante d'élémentaire !

Ton emploi du temps est "très" construit (voire trop :glare: ) et ça m'étonnerait que tu arrives à t'y tenir... Apprends un peu à laisser aller et prépare-toi à t'adapter aux situations imprévues...

MCD

Merci pour ta réponse. alors comment organises-tu tes séances de graphisme découverte, en groupe classe, en petit groupe (donc pas tous les jours) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve bien ton emploi du temps ! Les plages d'ateliers à dominante, je trouve ça plus simple à gérer pour l'enseignant et plus clair pour les élèves (si j'avais un seul niveau, je ferais sûrement comme ça).

Après c'est une trame générale, comme le dit Sourimimi, si tu dépasses un peu (un imprévu, une découverte...et c'est vrai qu'il y en a ^^) c'est pas grave, on a pas d'horaires en maternelle (je pense notamment à l'accueil, 10min rangement compris, si tu y arrives tu me dis comment ! Moi c'est 15min, et on met bien 5 minutes pour que tout soit rangé et tout le monde soit installé pour le regroupement :blush:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton emploi du temps est bien mais effectivement, je pense qu'il faudra lâcher un peu de lest :D

Je trouve qu'il est plus simple de fonctionner sans dominante, car par exemple ça évite d'avoir à trouver à tout prix comment occuper 20 gamins dans le domaine de l'art pla quand on en prend 8 en peinture.

Autre chose : les jeux phono en autonomie, ça risque d'être difficile au moins jusqu'à Noël (jusqu'à ce qu'ils aient bien compris à la fois en quoi consiste la phono, et aussi à jouer calmement en autonomie). Même s'il y a l'atsem, elle risque d'avoir du mal à gérer une 1/2 classe sur ce type de jeux.

Une dernière remarque (mais c'est du chipotage!), j'ai lu que selon les chronobiologistes, il fallait éviter de faire toujours la même activité à la même heure, car les pics de vigilance ne sont pas exactement les mêmes pour tous les enfants et du coup certains risquent de passer à côté des apprentissages parce que ce n'est pas "leur" heure... Personnellement, depuis que je le sais, j'essaie de faire varier mon emploi du temps (la trame reste la même, alternance moments collectifs/ individuels/en groupes, mais les contenus changent. Ca peut vraiment avoir une importance pour les GS qui auraient encore besoin d'une sieste par exemple, et qui du coup sont moins vigilants et ont du mal à se concentrer l'AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé en GS l'année dernière. J'avais aussi un emploi du temps à dominante ce qui permet à tous les élèves tous les jours de faire du graphisme, de la phonologie, des arts... Cependant, je m'accordais toujours une grande latitude et si j'avais besoin de temps sur un projet je ne respectais pas l'emploi du temps stricto-sensu. Ainsi, par exemple, mon créneau arts visuel (ou autre) était parfois couplé avec un autre domaine. J'essayais aussi de faire des ateliers courts (25 min) parce qu'au bout d'un moment, il y a perte de l'attention, ennui... et bien sûr d'alterner moments de groupe/ individuel/ collectif.

Je me permets de souligner que le créneau EPS après la récréation n'est pas des plus adéquat (peut-être tiens tu comptes du planning de la salle de motricité). Je fonctionnais comme ça au début mais les élèves n'étaient pas disponibles pour cet apprentissage. Ils avaient besoin après la récréation de se recentrer alors je faisais découverte du monde et manipulation mathématiques. Du coup, j'ai mis EPS dès le début de la journée pendant 25 min et encore 25 min dans l'après-midi.

Voilà je t'ai fais part de ma petite expérience dans ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé en GS l'année dernière. J'avais aussi un emploi du temps à dominante ce qui permet à tous les élèves tous les jours de faire du graphisme, de la phonologie, des arts... Cependant, je m'accordais toujours une grande latitude et si j'avais besoin de temps sur un projet je ne respectais pas l'emploi du temps stricto-sensu. Ainsi, par exemple, mon créneau arts visuel (ou autre) était parfois couplé avec un autre domaine. J'essayais aussi de faire des ateliers courts (25 min) parce qu'au bout d'un moment, il y a perte de l'attention, ennui... et bien sûr d'alterner moments de groupe/ individuel/ collectif.

Je me permets de souligner que le créneau EPS après la récréation n'est pas des plus adéquat (peut-être tiens tu comptes du planning de la salle de motricité). Je fonctionnais comme ça au début mais les élèves n'étaient pas disponibles pour cet apprentissage. Ils avaient besoin après la récréation de se recentrer alors je faisais découverte du monde et manipulation mathématiques. Du coup, j'ai mis EPS dès le début de la journée pendant 25 min et encore 25 min dans l'après-midi.

Voilà je t'ai fais part de ma petite expérience dans ce niveau.

Je suis d'accord avec toi mais mon atsem est là de 9h00 à 11h et de 14h30 à 16h30 alors j'essaie d'exploiter sa présence au maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé en GS l'année dernière. J'avais aussi un emploi du temps à dominante ce qui permet à tous les élèves tous les jours de faire du graphisme, de la phonologie, des arts... Cependant, je m'accordais toujours une grande latitude et si j'avais besoin de temps sur un projet je ne respectais pas l'emploi du temps stricto-sensu. Ainsi, par exemple, mon créneau arts visuel (ou autre) était parfois couplé avec un autre domaine. J'essayais aussi de faire des ateliers courts (25 min) parce qu'au bout d'un moment, il y a perte de l'attention, ennui... et bien sûr d'alterner moments de groupe/ individuel/ collectif.

Je me permets de souligner que le créneau EPS après la récréation n'est pas des plus adéquat (peut-être tiens tu comptes du planning de la salle de motricité). Je fonctionnais comme ça au début mais les élèves n'étaient pas disponibles pour cet apprentissage. Ils avaient besoin après la récréation de se recentrer alors je faisais découverte du monde et manipulation mathématiques. Du coup, j'ai mis EPS dès le début de la journée pendant 25 min et encore 25 min dans l'après-midi.

Voilà je t'ai fais part de ma petite expérience dans ce niveau.

tu faisais 2 fois EPS dans la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé en GS l'année dernière. J'avais aussi un emploi du temps à dominante ce qui permet à tous les élèves tous les jours de faire du graphisme, de la phonologie, des arts... Cependant, je m'accordais toujours une grande latitude et si j'avais besoin de temps sur un projet je ne respectais pas l'emploi du temps stricto-sensu. Ainsi, par exemple, mon créneau arts visuel (ou autre) était parfois couplé avec un autre domaine. J'essayais aussi de faire des ateliers courts (25 min) parce qu'au bout d'un moment, il y a perte de l'attention, ennui... et bien sûr d'alterner moments de groupe/ individuel/ collectif.

Je me permets de souligner que le créneau EPS après la récréation n'est pas des plus adéquat (peut-être tiens tu comptes du planning de la salle de motricité). Je fonctionnais comme ça au début mais les élèves n'étaient pas disponibles pour cet apprentissage. Ils avaient besoin après la récréation de se recentrer alors je faisais découverte du monde et manipulation mathématiques. Du coup, j'ai mis EPS dès le début de la journée pendant 25 min et encore 25 min dans l'après-midi.

Voilà je t'ai fais part de ma petite expérience dans ce niveau.

tu faisais 2 fois EPS dans la journée?

Oui deux fois 25 min ça ne me semble pas si énorme pour de jeunes élèves.

Par exemple lors de la dernière période le matin, je faisais cirque (préparation du spectacle de fin d'année) et l'après-midi athlétisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé en GS l'année dernière. J'avais aussi un emploi du temps à dominante ce qui permet à tous les élèves tous les jours de faire du graphisme, de la phonologie, des arts... Cependant, je m'accordais toujours une grande latitude et si j'avais besoin de temps sur un projet je ne respectais pas l'emploi du temps stricto-sensu. Ainsi, par exemple, mon créneau arts visuel (ou autre) était parfois couplé avec un autre domaine. J'essayais aussi de faire des ateliers courts (25 min) parce qu'au bout d'un moment, il y a perte de l'attention, ennui... et bien sûr d'alterner moments de groupe/ individuel/ collectif.

Je me permets de souligner que le créneau EPS après la récréation n'est pas des plus adéquat (peut-être tiens tu comptes du planning de la salle de motricité). Je fonctionnais comme ça au début mais les élèves n'étaient pas disponibles pour cet apprentissage. Ils avaient besoin après la récréation de se recentrer alors je faisais découverte du monde et manipulation mathématiques. Du coup, j'ai mis EPS dès le début de la journée pendant 25 min et encore 25 min dans l'après-midi.

Voilà je t'ai fais part de ma petite expérience dans ce niveau.

tu faisais 2 fois EPS dans la journée?

Oui deux fois 25 min ça ne me semble pas si énorme pour de jeunes élèves.

Par exemple lors de la dernière période le matin, je faisais cirque (préparation du spectacle de fin d'année) et l'après-midi athlétisme.

Mais revenons à la question du sujet, Doit-on faire graphisme et phonologie tous les jours pour tous les élèves ou en demi-classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé en GS l'année dernière. J'avais aussi un emploi du temps à dominante ce qui permet à tous les élèves tous les jours de faire du graphisme, de la phonologie, des arts... Cependant, je m'accordais toujours une grande latitude et si j'avais besoin de temps sur un projet je ne respectais pas l'emploi du temps stricto-sensu. Ainsi, par exemple, mon créneau arts visuel (ou autre) était parfois couplé avec un autre domaine. J'essayais aussi de faire des ateliers courts (25 min) parce qu'au bout d'un moment, il y a perte de l'attention, ennui... et bien sûr d'alterner moments de groupe/ individuel/ collectif.

Je me permets de souligner que le créneau EPS après la récréation n'est pas des plus adéquat (peut-être tiens tu comptes du planning de la salle de motricité). Je fonctionnais comme ça au début mais les élèves n'étaient pas disponibles pour cet apprentissage. Ils avaient besoin après la récréation de se recentrer alors je faisais découverte du monde et manipulation mathématiques. Du coup, j'ai mis EPS dès le début de la journée pendant 25 min et encore 25 min dans l'après-midi.

Voilà je t'ai fais part de ma petite expérience dans ce niveau.

tu faisais 2 fois EPS dans la journée?

Oui deux fois 25 min ça ne me semble pas si énorme pour de jeunes élèves.

Par exemple lors de la dernière période le matin, je faisais cirque (préparation du spectacle de fin d'année) et l'après-midi athlétisme.

Mais revenons à la question du sujet, Doit-on faire graphisme et phonologie tous les jours pour tous les élèves ou en demi-classe?

Je pense que c'est suffisant si chaque élève fait du graphisme et de la phonologie avec toi 2 fois par semaine.

Surtout si tu arrives à leur trouver d'autres activités à faire en autonomie.

Encore une remarque sur ton emploi du temps: j'aurais mis les activités artistiques avant la récréation pour laisser le temps à l'ATSEM de nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé en GS l'année dernière. J'avais aussi un emploi du temps à dominante ce qui permet à tous les élèves tous les jours de faire du graphisme, de la phonologie, des arts... Cependant, je m'accordais toujours une grande latitude et si j'avais besoin de temps sur un projet je ne respectais pas l'emploi du temps stricto-sensu. Ainsi, par exemple, mon créneau arts visuel (ou autre) était parfois couplé avec un autre domaine. J'essayais aussi de faire des ateliers courts (25 min) parce qu'au bout d'un moment, il y a perte de l'attention, ennui... et bien sûr d'alterner moments de groupe/ individuel/ collectif.

Je me permets de souligner que le créneau EPS après la récréation n'est pas des plus adéquat (peut-être tiens tu comptes du planning de la salle de motricité). Je fonctionnais comme ça au début mais les élèves n'étaient pas disponibles pour cet apprentissage. Ils avaient besoin après la récréation de se recentrer alors je faisais découverte du monde et manipulation mathématiques. Du coup, j'ai mis EPS dès le début de la journée pendant 25 min et encore 25 min dans l'après-midi.

Voilà je t'ai fais part de ma petite expérience dans ce niveau.

tu faisais 2 fois EPS dans la journée?

Oui deux fois 25 min ça ne me semble pas si énorme pour de jeunes élèves.

Par exemple lors de la dernière période le matin, je faisais cirque (préparation du spectacle de fin d'année) et l'après-midi athlétisme.

Mais revenons à la question du sujet, Doit-on faire graphisme et phonologie tous les jours pour tous les élèves ou en demi-classe?

Je pense que c'est suffisant si chaque élève fait du graphisme et de la phonologie avec toi 2 fois par semaine.

Surtout si tu arrives à leur trouver d'autres activités à faire en autonomie.

Encore une remarque sur ton emploi du temps: j'aurais mis les activités artistiques avant la récréation pour laisser le temps à l'ATSEM de nettoyer.

Peux tu joindre ton edt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...