thepooh62 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour, Comment interprétez-vous la compétence en géométrie Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas.? Pour moi, ce sont les polygones et les quadrilatères. Est-ce que je me trompe? Autre question , collègue cm1 abordez-vous les triangles? Merci!
schwa Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour. Pour les figures planes, je vais voir les polygones, les quadrilatères et le cercle aussi je crois. Nous allons également aborder les triangles car je fais la géométrie en commun pour les cm1 et les cm2. J'ai hésité à garder les triangles, mais il y a une petite partie dessus dans leur manuel (cap maths). Nous ne verrons pas tout par contre (pas la hauteur en tout cas)
vieuxmatheux Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Il me semble que (pour une fois dans les textes actuels) il n'y a pas de piège particulier et que ça signifie juste qu'on ne se contente plus de juger à l'œil que telle figure est un carré ou un rectangle mais qu'on utilise les outils pour vérifier que la figure en question a bien les angles droits et les côtés égaux attendus et ceci au moins sur les figures mentionnées en ce2 : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. Ca permet entre autres de se rendre compte qu'il ne suffit pas de vérifier que les quatre côtés sont égaux pour être certain d'avoir un carré.
Messages recommandés