Aller au contenu

Faut-il différencier la géographie dans un double niveau?

Vanessa31

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais entamer mon premier double niveau ce2/cm1 à la rentrée et je regarde les matières que je vais différencier. Je lis beaucoup de chose notamment concernant la géographie et les sciences et j'ai un réel problème : les programmes sont différents et pourtant je vois beaucoup d'emploi du temps où il n'y a pas de différenciation. Comment vous faites? Est-ce que vous vous arrangez avec les autres professeurs pour les années suivantes? J'avoue que de ne pas tout différencier me soulagerai un peu.

Voilà désolé si ma question parait un peu stupide mais je débute et je suis vraiment ennuyé!

Tu n'as pas à t'excuser, ta question n'est pas stupide! quand on débute on se pose des tas de questions tu sais!

J'ai eu un ce2/cm1 l'an dernier et j'ai du différencier la géographie car en ce2 je faisais 'des réalités géographiques locales où vivent les élèves" sachant qu'en ce1 c'est de la découverte du monde donc en ce2, premières leçons en géographie et en cm1, j'ai travaillé "le territoire français dans l'union européenne et les français dans le contexte européen". Je n'ai pas pu finir les 2 programmes car je n'ai pas su gérer ce double niveau!

Je ne vois pas comment tu pourrais ne pas différencier, le programme est vraiment différent pour les deux niveaux!

salazie

Ta question est loin d'être stupide en effet.

Je pense que l'idéal est de mettre en place des programmations de cycle (pas facile quand on débarque dans une école avec des collègues "installés), par exemple spiralaire avec une partie en année 1 - une autre en année 2 - la dernière en année 3 (les années étant 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014 et non pas CE2, CM1, et CM2). Les instits, quels que soient les niveaux de cycle 3 qu'ils ont, font tous ce qui est prévu en année 1 en 2011-2012,...

Je ne sais pas si c'est assez clair :blush:

Comme ça sur les 3 ans tous les élèves auront fait tout le programme, en évitant à certains élèves de voir 3 fois l'Antiquité et pas du tout le XXème siècle par exemple.

Perso je fais ça en histoire / géo / ICM / sciences / histoire des arts.

C'est beaucoup plus facile à gérer, surtout quand les doubles niveaux changent d'année en année, ou quand comme moi cette année on se retrouve avec un quadruple niveaux, donc forcément tout le cycle 3...

Merci pour vos réponses, je vais essayer de contacter prochainement mes futurs collègues mais je ne suis pas sûre qu'ils fonctionnent sur une programmation spiralaire :(

Si ce n'est pas le cas je vais devoir différencier la géographie et les sciences aussi !