Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me présente : je viens tout juste de terminer mon année de PES et entame donc "ma vraie 1re année" en tant que titulaire à partir de septembre. Je pensais que cette année allait être différente de mon année de PES (remplacements à la chaîne, pas le temps de s'intégrer au sein d'une équipe, à peine le temps de se sentir à l'aise dans sa classe qu'une nouvelle affectation nous tombe dessus, pas le temps de mettre en place de vrais projets....et j'en passe !) mais je suis MISE A DISPOSITION de la circonscription de Bezons et j'ai la nette sensation que cette année va sensiblement ressembler à une 2e année de PES, c'est à dire pas de classe fixe à l'année et ballottage à droite, à gauche !!!! :cry:

Je me pose beaucoup de questions à ce sujet :

- Comment préparer une rentrée quand on sait d'avance que l'on ne restera que peu de temps (Trois mois par exemple)?

J'ai par exemple pleins d'idées en tête si toutefois je suis affectée en élémentaire : mise en place de ceintures de calculs, conjugaison, multiplications ; mise en place de rituels précis (lecture journalière d'une blague, d'un proverbe, d'une charade ou d'une énigme pour démarrer la journée, découverte et débat autour d'une oeuvre d'art tous les 15 jours...) mais je me demande si tout cela vaut-il la peine d'être mis en place si ma présence dans la classe est courte. Cela implique que les élèves vont acquérir certaines habitudes qui ne seront peut-être pas poursuivies lorsque leur "vrai" professeur reviendra.

Dois-je préparer ma rentrée comme si j'avais une classe à l'année et écouter toutes mes idées ou en rester à la préparation de ce qui est vraiment nécessaire en laissant le champ libre pour la titulaire qui reprendre sa classe ?

Une partie de moi me dit de faire comme si j'avais une classe à l'année et de réellement m'investir et une autre partie de moi-même me dit de ne pas trop en faire car :

- 1/Je vais connaitre mon affectation uniquement le 1er septembre pour le 5 !

- 2/Je risque de me démener au risque que mes projets ne soient pas poursuivis à la fin de mon remplacement

- 3/ J'en veux à l'administration d'avoir décidé que tous les anciens PES seraient MISE A DISPO d'une circonscription !

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

je suis MISE A DISPOSITION de la circonscription de Bezons et j'ai la nette sensation que cette année va sensiblement ressembler à une 2e année de PES, c'est à dire pas de classe fixe à l'année et ballottage à droite, à gauche !!!! :cry:

C'est pas à une 2ème année de PES ça mdr, c'est la vie typique d'une BD !

Pour ma part, je pense que tu devrais attendre ton affectation sans trop te prendre la tête. Tu ne peux pas préparer grand chose, peut être ton cahier journal ou ta trousse !

Comme tu es T1, il est fort possible qu'avec le 3ème mouvement, on te donne un remplacement à l'année.

Pour tes idées pour de futurs remplacements, je pense que pour 2/3 mois, rien ne t'empêche de les mettre en place. Ne sois peut être pas trop ambitieuse par contre, car comme tu le dis, certains trucs ne seront pas poursuivis par le titulaire.