aqua897 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour, je me pose des questions entre les programmes de 2008, le socle commun, les compétences à atteindre à la fin du CM2... t tout le charabia qui va avec. Quand vous préparez, réfléchissez-vous en termes de programmes,ou de socle commun? Pensez-vous en priorité aux connaissance sou aux capacités? Qu'est-ce qui est désigné par les compétences? Est-ce que ce sont les anciennes disciplines (compétence 1...) ou les compétences à la fin du CM2 ou les connaissances? Merci de m'expliquer. Je suis un peu perdue.
SepH Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Une compétence regroupe le trio : connaissances-capacités-attidues. Une compétence relève d'une têche complexe (si cela relève d'une tâche simple, ce n'est pas une compétence). Par exple, écrire un texte est une compétence (il faut savoir conjuguer les verbes, faire les accords dans le GN ...). Savoir accorder les verbes à leurs sujets est une connaissance. Voilà ce qu'on nous a expliqué en PE1/PE2 et que j'ai entendu répéter lors de formation. Mais il est normal de s'y perdre, car j'ai pu "analyser", avec des formateurs différents, qui ne se connaissent pas, que certaines compétences du socle n'en sont pas puisque relevant de tâche simple.
SepH Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Oups, j'ai pas répondu à tout. Maintenant, je suis bête et disciplinée, vu que je dois respecter le BO : quand je prépare une séquence, je marque la compétence travaillée (que je vais piquer dans le palier du socle 1 ou 2 selon le niveau que je travaille), avec un objectif général ; et pour chaque séance, j'ai normalement (hum, quand j'y arrive ) un objectif ou deux spécifiques Sachant que pour certains formateurs, on ne peut travailler qu'une compétence par séquence (et pour d'autres, on peut en mettre plusieurs, avec la transversalité).
aqua897 Posté(e) 22 août 2011 Auteur Posté(e) 22 août 2011 Dans notre circonscription, on n'a plus le droit de mettre les objectifs généraux ni spécifiques, mais c'est comme ça que je fonctionnais jusqu'à l'année dernière. Dans mon cahier journal, je précise le point du programme que je travaille, ainsi que la connaissance, les capacités et parfois l'attitude qui s'en rapprochent et idem pour mes préparations. Mais je n'écris jamais les compétences du livret du socle de fin de CM2, qui sont trop vagues pour moi, et je ne sais pas si on peut me le reprocher.
elodie86 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 ouh la la ... pfff... je ne me prends pas autant la tête mais vous me faites douter du coup!! Moi je me réfère seulement au BO et donc aux compétences qui se trouvent dans la programmation de cycle (pour maths et français)! Les compétences du soclce commun sont bien incluses à celles de la programmation du BO?? je suis toute perdue d'un seul coup!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant