ode13 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour à tous, Voilà je vais avoir cette année une élève atteinte de myopathie. Je la connais, je l'ai déjà eu l'an dernier, mais cette année elle risque d'être en fauteuil car opérée des 2 bras et d'une jambe. Du coup ma petite élève aura un ordinateur en classe et je voulais savoir si vous connaissiez un ou des logiciels de géométrie (utilisables par un élève de CM2) afin qu'elle puisse réaliser des tracés via ordinateur pour ne pas se fatiguer. Je suis prête à me former mais ne trouve pas de logiciel, tout à l'air si compliqué !! Merci de me donner un coup de pouce si vous avez déjà travaillé la géométrie sur ordi !! !
Kokoyaya Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonsoir, J'utilise beaucoup CaRMetal (en particulier pour tous les programmes de construction que j'ai mis en page pour mes cycle III). J'ai eu un peu de mal au début mais c'est finalement très puissant et pas si compliqué.
Kokoyaya Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Tiens, je viens de trouver deux pages qui m'auraient bien servi quand j'ai commencé http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article260 http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article386
vieuxmatheux Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je ne connais pas carmetal…je vais m'empresser de l'essayer. Il y a aussi geogebra et cabri géomètre. L'interface est assez différente de l'un à l'autre et, comme tous les logiciels de géométrie dynamique à ma connaissance ils ont des fichiers propriétaires (quand tu as choisi un logiciel tu est coincé car les autres n'ouvrent pas ses fichiers). Si tu n'as pas de finances, geogebra est gratuit… mais si tu peux acheter, Cabri a un certain nombre d'avantages. Par exemple il affiche des messages explicites à propos de ce que tu es en train de faire "perpendiculaire à cette droite" ou "par ce point" par exemple, alors que geogebra se contente de mettre en gras temporairement le point ou la droite. Les deux ont beaucoup trop d'outils pour ton élève, ils ne sont pas conçus pour l'école primaire (on peut tracer des coniques par exemple) mais il est assez simple de désactiver les outils inutiles.
ode13 Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Merci beaucoup, je vais m'empresser d'aller voir tout ça ! Ça me rend un grand service, allez hop au travail !!
SepH Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Un prof de collège nous avait présenté Sésamath, utilisable par des cm, mais c'était il y a trois ans. Je ne sais pas s'il est encore gratuit, ou même disponible.
Messages recommandés