Guitousan Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour à tous, Dans ma future classe de CE2 (que j'aurai 1 jour par semaine avec énormément de choses à faire...), je souhaite traiter "l'instruction civique et morale" principalement à partir de textes littéraires de tous genres (fables, contes, histoires, poésies...) pouvant déboucher sur des questionnements "moraux" ou "philosophiques". Je cherche des textes qui puissent être lus ou entendus (lecture par le PE) par des CE2, de préférence des textes patrimoniaux, et des textes "ouverts" qui n'orientent pas trop tous les élèves immédiatement dans la même direction. Si possible j'aimerai trouver ces textes par thèmes et consultables en ligne (au moins leurs titres). En cherchant sur internet et sur ce forum, je trouve des textes didactiques à foison, mais pas de banques ou d'index de textes littéraires. Exemples (de tête) : "La chèvre de monsieur Seguin" > thème : la liberté / le prix de la liberté "La cigale et la fourmi" > thème : travail / plaisir et générosité / mérite Je vous remercie de votre aide
Fiftanne Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Aagun, de T. Dedieu (magnifique) : sur l'acquisition de l'autonomie, la patience, l'effort.
Fiftanne Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Le Joueur de flûte de Hamelin, d'après Prosper Mérimée : sur la punition, mais aussi sur la tentation de le vengeance. http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Joueur_de_fl%C3%BBte_de_Hamelin
kyra Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je pense que tu n'es pas au bon endroit Va faire un tour dans la partie Instruction Civique et morale. Ce genre de question a déjà souvent été abordé: tu y trouveras sûrement ton bonheur en faisant une recherche. Tape "fables" et il y a plusieurs résultats qui sortiront. Sinon, voilà aussi quelques idées: -"Tête à tête: 15 petites histoires pas comme les autres" de Gert de Kocher -"Jamais contents: 15 nouvelles histoires pas comme les autres" du même auteur. Après, pour trouver des album pour travailler l'instruction civique, je vais sur le site des éditions "pour penser à l'endroit". J'adore leurs parutions. Mais ce ne sont pas des textes patrimoniaux. Par contre, dans des topics ouverts en Instruction, il y a eu pas mal de propositions sur les contes traditionnels. Bisous
Guitousan Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Merci de vos réponses, j'ai pris notes et je chercherai dans ces titres là déjà. J'hésitai avec la partie IC du forum (interdisciplinarité oblige) j'ai beaucoup cherché dans ce forum, mais sans grand succès pour le côté littéraire de la chose. Je vais tenter de refaire ce sujet là bas s'il faut, et retourner faire des recherches. Le problèmes des fables et des contes (et les proverbes) c'est qu'ils ont souvent une morale très fortement induite (condamnation d'un personnage et défense d'un autre) qui oriente le débat.
Petiteladine Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Il y a également le vivre "Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle" chez Hachette Education qui propose, par cycle, d'aborder des thèmes citoyens en partant d'extraits de textes littéraires ou de livres complets.
Messages recommandés