Nicowien Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, Dans les exemples suivants: "Certains ont affirmé avec véhémence qu'ils avaient déjà connu cela" "Elle est plus grande qu'eux" Comment justifier la nature du mot "que"? Merci.
chamboultou Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 "Certains ont affirmé avec véhémence qu'ils avaient déjà connu cela" qu'ils avaient déjà connu cela est une proposition conjonctive COD du verbe "affirmé" -> autrement dit c'est une complétive introduite par la conjonction de coordination "que" dans une complétive "que" n'a pour seule fonction que l'introduction de la proposition "Elle est plus grande qu'eux" "plus ... que" est une locution adverbiale de supériorité modifiant un nom J'espère ne pas dire de bêtises
lilaille Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 ben je suis d'acc avec toi... que a plein de natures... je te conseille de prendre une grammaire genre la nouvelle grammaire du collège. Elle est simple, complète pour ce qu'on nous demande au concours
clairon03 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 je pense que la locution adverbiable ne...que modifie plutôt l'adjectif qualificatif... Mais sinon d'accord avec l'analyse!
minoududonjon Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 completement d'accord avec l'analyse par contre tu as mis que "que" est une conjonction de coordination ... ce n'est pas plutot une conjonction de subordination ?
Nicowien Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Merci pour vos réponses, c'est sympa de pouvoir partager nos compétences/connaissances! "Elle est plus grande qu'eux" "plus ... que" est une locution adverbiale de supériorité modifiant un nom Si "plus...que" semble être une locution adverbiale, est-ce que "qu'eux" pourrait être considérée comme une proposition subordonnée introduite par la conjonction "que"?
minoududonjon Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Merci pour vos réponses, c'est sympa de pouvoir partager nos compétences/connaissances! "Elle est plus grande qu'eux" "plus ... que" est une locution adverbiale de supériorité modifiant un nom Si "plus...que" semble être une locution adverbiale, est-ce que "qu'eux" pourrait être considérée comme une proposition subordonnée introduite par la conjonction "que"? Non pas du tout ! Les propositions subordonnées sont des propositions contenant un verbe Exemple: Je souhaite qu'il réussisse ( que est une conjonction de subordination ) Ici "Elle est plus grande qu'eux" est un comparatif de supériorité ! Le 'que" est suivi d'un pronom
Nicowien Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Merci pour vos réponses, c'est sympa de pouvoir partager nos compétences/connaissances! "Elle est plus grande qu'eux" "plus ... que" est une locution adverbiale de supériorité modifiant un nom Si "plus...que" semble être une locution adverbiale, est-ce que "qu'eux" pourrait être considérée comme une proposition subordonnée introduite par la conjonction "que"? Non pas du tout ! Les propositions subordonnées sont des propositions contenant un verbe Exemple: Je souhaite qu'il réussisse ( que est une conjonction de subordination ) Ici "Elle est plus grande qu'eux" est un comparatif de supériorité ! Le 'que" est suivi d'un pronom Et si je dis: "elle est plus intelligente qu'elle en a l'air" ? Comparatif de supériorité ou proposition subordonnée?
Nicowien Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Merci pour vos réponses, c'est sympa de pouvoir partager nos compétences/connaissances! "Elle est plus grande qu'eux" "plus ... que" est une locution adverbiale de supériorité modifiant un nom Si "plus...que" semble être une locution adverbiale, est-ce que "qu'eux" pourrait être considérée comme une proposition subordonnée introduite par la conjonction "que"? Non pas du tout ! Les propositions subordonnées sont des propositions contenant un verbe Exemple: Je souhaite qu'il réussisse ( que est une conjonction de subordination ) Ici "Elle est plus grande qu'eux" est un comparatif de supériorité ! Le 'que" est suivi d'un pronom Et si je dis: "elle est plus bête qu'elle en a l'air" ? Comparatif de supériorité ou proposition subordonnée introduite par la conjonction "que"?
minoududonjon Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Merci pour vos réponses, c'est sympa de pouvoir partager nos compétences/connaissances! "Elle est plus grande qu'eux" "plus ... que" est une locution adverbiale de supériorité modifiant un nom Si "plus...que" semble être une locution adverbiale, est-ce que "qu'eux" pourrait être considérée comme une proposition subordonnée introduite par la conjonction "que"? Non pas du tout ! Les propositions subordonnées sont des propositions contenant un verbe Exemple: Je souhaite qu'il réussisse ( que est une conjonction de subordination ) Ici "Elle est plus grande qu'eux" est un comparatif de supériorité ! Le 'que" est suivi d'un pronom Et si je dis: "elle est plus bête qu'elle en a l'air" ? Comparatif de supériorité ou proposition subordonnée introduite par la conjonction "que"? Je t'écris exactement ce qu'il est écrit dans mon book de grammaire : " LE COMPLEMENT DE L ADJECTIF AU COMPARATIF Le comparatif est la plupart du temps suivi d'un complément introduit par "que" Ce complément peut être de différentes natures ( GV, pronom, adjectif qualificatif, subordonnée conjonctive ) Ex : le lièvre est plus rapide que la tortue il est plus bete que méchant ce problème est plus difficile que je ne le croyais Donc, pour moi, dans la phrase que tu donnes, c'est un complément de l'adjectif au comparatif ( fonction ) et une subordonnée conjonctive ( nature )
elodiedu56 Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 SVP, lorsque "que" introduit une interrogative indirecte, est-ce un pronom interrogatif ? (ex: Pierre se demandait ce qu'elle était devenue). Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant