aliceelisabeth Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour à tous, bon, voilà, j'ai une question qui me taraude mais que je n'ose poser à personne tant elle me paraît aux limites de la débilité : est-ce que vous changez tout ce que vous avez fait d'une année sur l'autre ? par exemple, changez-vous de livres de LJ, toutes vos poésies, chants, les arts visuels, etc. Je m'explique : j'ai envie d'approfondir ma pratique de classe (mon fonctionnement en plans de travail, mes séances de littérature, d'art) et il me semble impossible de le faire si il faut que je reperde du temps à rechercher des livres intéressants, des chants, des poésies et des idées d'arts visuels à nouveau ? Déjà que l'année dernière, j'ai eu un mal fou à trouver (surtout le dessin) et c'était pas merveilleux ! J'ai aussi un mal fou à trouver des idées de projet et à les mener, alors j'aimerais vraiment pouvoir reprendre là où j'ai échoué l'année dernière. Est-il donc possible de reprendre ce que l'on a fait d'une année sur l'autre, alors même qu'on a les frères et soeurs de nos anciens élèves ?
Byza31 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Pour ma part, ma classe ne se renouvelle que par tiers, alors ce n'est pas possible. En simple niveau, je n'hésiterais pas une seconde!
André Jorge Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Refaire la même chose, pour ne pas avoir trop de travail de préparation, pour approfondir et améliorer ce qu'on fait, c'est intéressant. Mais en ce qui me concerne, dans la mesure où j'ai des élèves de l'année précédente, je ne peux pas. Il y a le cas aussi où les élèves en question ont déjà étudié une oeuvre que je voulais voir avec eux. Mais un peu de nouveauté ça fait du bien.
mimimar Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 oui je pense que tu peux décider de ne changer qu'une partie de ce que tu fais change 2-3 poésies change 1 ou 2 livres étudiés pour les exercices ou autres leçons, tu ne peux pas tout changer donc consacre toi à autre chose en arts visuels, tu peux prévoir un nouveau projet chaque année et reprendre les anciens pour le reste. maintenant ce qu'il faut que tu changes ce sont tes évaluations. par contre moi j'utiliserai les évaluations des années précédentes en tant qu'exercice. tu peux d'ailleurs leur donner à la fin de la séquence comme exercice en leur disant que c’était l'évaluation de l'année dernière et que donc ils ne devraient pas avoir de problème pour la faire, et que si tel n'est pas le cas, c'est qu'il leur faut réviser encore.
mali-malou Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Tu n'as pas à te culpabiliser. Et tu as trouvé toi-même tes réponses : reprendre (en mieux) les projets qui n'ont pas vraiment abouti, approfondir (en mieux) ta pratique de classe. Et surtout te dire que tu ne referas jamais 100% la même chose parce que ton groupe-classe sera différent, et "nourrira" tes propositions. Pour l'anecdote, mes enfants étaient dans une petite école à une classe par niveau, et je n'ai jamais été choquée de ré-apprendre avec la deuxième la poésie qui avait donné tant de fil à retordre au premier l'année d'avant ! Ou de retrouver un peu les mêmes dessins dans le cahier d'arts visuel, ou les mêmes règles de grammaire dans le cahier d'ORL à l'époque. Si les parents restent les mêmes, les enfants, eux, sont différents. Et de toute façon, tu ne referas jamais vraiment la même chose.
aqua897 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, n'hésite pas à réutiliser ce que tu as fait l'année dernière et qui te convenait, même si tu as des frères et soeurs. C'est plus gênant quand un élève est maintenu. Utilise le temps que tu gagnes pour revoir ce qui n'allait pas.
mimimar Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 en plus es tu sure que tu as des frères et sœur cette année? (il n'y a pas tant de familles qui ont un enfant chaque année.) déjà revoir ce qui n'a pas marché est bien. et chaque année, tu auras un peu plus de nouvelles choses et tu pourras ensuite mixer suivant tes élèves et le projet d'école aussi d'ailleurs.
lutiin Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Personnellement, j'aime bien changer mes livres de littérature chaque année pour ne pas me lasser. Euh, oui, c'est surtout à moi que je pense avant les frères et soeurs Ensuite ta manière d'enseigner va changer, tu le dis toi-même tu aimerais changer un certain nombre de choses. Donc, les frères et soeurs ne verront pas les choses de la même manière. Maintenant, en arts visuels, les bonnes idées étant un peu plus rare, celles qui fonctionnent bien, je les garde sans remords. Les séances d'histoire ou de géographie que j'ai trouvé ennuyeuses, je n'hésite pas à les retravailler. Pour les maths, je ne change pas grand chose car je travaille avec Cap maths et qu'il me convient parfaitement. Du coup, cela m'allège de ce côté là.
MissTiQ Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je profite d'avoir le même niveau pour en effet changer mes méthodes de travail, du moins les faire évoluer, essayer des choses Par contre je réutilise des poésies, des livres qui ont bien fonctionné, que j'ai aimés De même en arts visuels d'ailleurs ou en musique
litterature17 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je n'hésiterais pas une seconde à refaire certaines choses que l'an passé pour améliorer certaines choses Bon , ici pas de chance , je change tous les ans d'école et de niveau
aliceelisabeth Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Bonsoir, Merci à tous (toutes) pour vos super réponses ! Je vois beaucoup plus clair, et en fait, j'ai pas vraiment été honnête, car, comme certains l'ont fait remarquer, je n'ai jamais réussi à refaire la même chose tout à fait, bien sûr. Donc je pense changer un ou deux livres, deux ou trois poésies, faire plus d'arts visuels et garder les dessins qui ont fonctionné (ceux qui me servent notamment pour la géométrie ou la géographie, style symétrie ou travail sur le paysage). En maths et en français, je vais garder mes fiches de prep: les séances de découverte, en remplaçant les bancales, et l'entraînement (en PDT, les exercices des manuels) mais les leçons seront différentes puisque j'essaie de partir à chaque fois des élèves (dictée à l'adulte). En éveil, je vais garder et reprendre les mêmes documents (sauf qu'en HG, on change de bouquin en principe, j'ai donc tout à revoir...) Reste la question des projets car je suis une vraie foireuse de projets : trop de choses à faire, trop de temps... Alors je pense les reprendre (en fait, je fait surtout des projets d'écriture) pour pouvoir réussir à vraiment les faire: écrire un journal, un conte, une nouvelle, ... Qu'en pensez-vous ?
helenel Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonsoir, Merci à tous (toutes) pour vos super réponses ! Je vois beaucoup plus clair, et en fait, j'ai pas vraiment été honnête, car, comme certains l'ont fait remarquer, je n'ai jamais réussi à refaire la même chose tout à fait, bien sûr. Donc je pense changer un ou deux livres, deux ou trois poésies, faire plus d'arts visuels et garder les dessins qui ont fonctionné (ceux qui me servent notamment pour la géométrie ou la géographie, style symétrie ou travail sur le paysage). En maths et en français, je vais garder mes fiches de prep: les séances de découverte, en remplaçant les bancales, et l'entraînement (en PDT, les exercices des manuels) mais les leçons seront différentes puisque j'essaie de partir à chaque fois des élèves (dictée à l'adulte). En éveil, je vais garder et reprendre les mêmes documents (sauf qu'en HG, on change de bouquin en principe, j'ai donc tout à revoir...) Reste la question des projets car je suis une vraie foireuse de projets : trop de choses à faire, trop de temps... Alors je pense les reprendre (en fait, je fait surtout des projets d'écriture) pour pouvoir réussir à vraiment les faire: écrire un journal, un conte, une nouvelle, ... Qu'en pensez-vous ? le truc avec les projets c'est de ne pas s'éparpiller, je crois : tu te concentres sur 1 truc à la fois, et tu réserves un créneau horaire spécifique. Ce sont des semaines où tu fais moins de ci et plus de ça (en l'occurence ton projet). Les horaires étant annualisés, je ne pense pas que cela pose un problème que tu zappes une ou deux disciplines pour te concentrer sur un projet, en particulier si les élèves sont impliqués. L'année dernière les miens avaient des correspondants australiens, honnêtement, j'ai dû prendre sur toutes les matières pour qu'ils puissent se renseigner, écrire, taper les réponses, préparer des exposés, etc... j'ai fait sauter plein de trucs prévus, mais bon... les élèves étaient très motivés et le contenu pédagogique faisait sens, alors....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant