elo68 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, je suis T2 à la rentrée et je serai donc inspectée cette année. Mon ventre en souffre déjà. J'aurai pour la première fois ma classe à moi et ce sera des CE1/CE2. N'ayant que peu d'expérience pourriez-vous me donner votre avis sur ma programmation de lecture écriture pour mes ce1/ce2. - dites moi si les lectures que j'ai choisies sont abordables pour ces niveaux - si les choses sont suffisamment différenciées pour les ce1 et les ce2 - si les projets d'écriture sont intéressants. Je tiens à préciser mon oragnisation les ce1 auront chaque semaine: 2 séances de lecture suivie, 1 séance de lecture (type de texte), 1 séance de lecture (fonctionnelle), 1 séance de production d'écrits les ce2 auront chaque semaine : 1 séance de littérature(lecture suivie), 1 séance de lecture(type de texte) et 1 séance de production d'écrits. J'ai tenté de prendre au maximum des livres de la liste de référence du ministère en respectant les niveaux indiqués et tout en utilisant le plus possible les séries de livres présentes à l'école pour limiter le nombre de photocopie. Je me suis rendu compte qu'ils plaçaient les histoires pressées de Bernard Friot en cm1 pensez-vous que cela soit trop difficile pour des ce2? J'attends vos commentaires d'avance merci Programmation lecture-écriture CE1-CE2.doc
bigouden Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Bonjour, Je ne serai pas objective car j'avais quasiment la même trame pour mes ce1 il y a un an! Moi, ça me plaisait bien! Je n'avais pas les mêmes ouvrages, mais si les tiens sont pour l'essentiel dans la liste officielle, c'est déjà un bon point pour l'inspecteur. Rien à redire donc, sinon, que j'ai testé tes productions d'écrits, et que cela a bien plus aux élèves. Pour la partie sur le conte, je la trouve peut-être un peu ambitieuse, la structure du conte n'est pas si facile pour les CE1 ( d'autres avis?). Je ne connais pas les livres choisis, je ne peux pas de renseigner, désolé. Concernant la différenciation, ça me semble bien également. Bon courage pour la suite
aurel18 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Je suis exactement dans le même cas que toi ! T2 donc inspectée, avec ma propre classe de ce1-ce2 à la rentrée pour la 1ère fois !!! Je pense que ta progression est bien ciblée. Il y a des points communs avec la mienne. Moi je suis juste moins optimiste, j'ai prévu moins de choses. Je te joins ma progression à titre indicatif (mais elle n'a jamais été testé donc je sais pas ce que ça vaut ). Progression littérature - lecture - rédaction CE1 CE2.doc
elo68 Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Moi ce qui m'inquiète surtout c'est Bernard Friot qui est noté niveau 2 dans la liste officielle, je ne sais vraiment pas si du coup cela sera abordable par mes ce2 ou pas. En ce qui me concerne je n'ai pas pris le même livre pour les ce1 et les ce2 car je n'ai pas le même nombre de séances de lectures suivies et qu'elles ne se font pas en même temps et que je trouverai bizard de faire 2 fois la même chose. Qu'en pensez-vous? Est-ce que le livre le repas des sorcière de ma période 1 pourrait remplacer Friot si c'est trop compliqué sachant que c'est un ouvrage qui n'est pas dans la liste mais qu'ils ont en série à l'école.
emilyb Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Moi ce qui m'inquiète surtout c'est Bernard Friot qui est noté niveau 2 dans la liste officielle, je ne sais vraiment pas si du coup cela sera abordable par mes ce2 ou pas. En ce qui me concerne je n'ai pas pris le même livre pour les ce1 et les ce2 car je n'ai pas le même nombre de séances de lectures suivies et qu'elles ne se font pas en même temps et que je trouverai bizard de faire 2 fois la même chose. Qu'en pensez-vous? Est-ce que le livre le repas des sorcière de ma période 1 pourrait remplacer Friot si c'est trop compliqué sachant que c'est un ouvrage qui n'est pas dans la liste mais qu'ils ont en série à l'école. J'ai eu des CE2 l'année dernière, et je pense que les histoires pressées dès le début de l'année, c'est un peu hard. Les miens, pourtant bons lecteurs, même en période 4, n'ont pas tout compris, parce qu'il y a beaucoup d'implicite. Par contre le repas des sorcières, je l'ai étudié et ils ont bien accroché. Mais, pour des CE1 de début d'année, ça me semble assez tendu aussi : ils sortent à peine du CP... A moins, que tu ne fassent un tutorat CE1-CE2? Ma collègue avait fait ça l'année dernière. Sinon, pour le reste, je trouve ta progression bien adaptée.
elo68 Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Merci pour vos conseils, si précieux pour moi. Du coup en période 1 j'ai prévu: - pour les ce1: ah les bonnes soupes et le crapaud perché de Claude Boujon - pour les ce2: le repas des sorcières initialement prévu pour les ce1. Au moins de cette manière là cela nou permettra de faire une reprise en douceur au niveau de la lecture. Et les 2 niveaux profitent d'une lecture suivie en lien thématiques avec le projet d'écriture. C'est cool je vais pouvoir passer une bonne nuit. Merci
aurel18 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Moi aussi je vais peut être réadapter ma lecture de ce1 en P1. Mais il y a beaucoup d'albums sur le thème des socières donc je pense que je vais trouvé mon bonheur (que ce soit en lien avec les recettes de cuisine ça serrait top !).
Tigrounette Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Je tiens à préciser mon oragnisation les ce1 auront chaque semaine: 2 séances de lecture suivie, 1 séance de lecture (type de texte), 1 séance de lecture (fonctionnelle), 1 séance de production d'écrits les ce2 auront chaque semaine : 1 séance de littérature(lecture suivie), 1 séance de lecture(type de texte) et 1 séance de production d'écrits. Bonjour, Tu ne comptes pas travailler sur l'implicite, les inférences, comprendre ce qui est caché ds 1 texte, ... avec tes CE2 ?? Cela me semble important pourtant.
pêlemel Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Moi aussi je vais peut être réadapter ma lecture de ce1 en P1. Mais il y a beaucoup d'albums sur le thème des socières donc je pense que je vais trouvé mon bonheur (que ce soit en lien avec les recettes de cuisine ça serrait top !). Ah les bonnes soupes de Claude Boujon (ou ah la bonne soupe j'ai un doute)...
Glopglop Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Du coup en période 1 j'ai prévu: - pour les ce1: ah les bonnes soupes et le crapaud perché de Claude Boujon coucou je compte faire le crapaud perché en période 1 avec les futurs CE1.... mais d'un coup j'ai un doute sur le niveau... est-ce que ce n'était pas trop facile pour des CE1 ?
Messages recommandés