Aller au contenu

géographie cm2 révision continents, océans, états

kyra

Messages recommandés

Bonjour,

dans une séance de révisions sur les grands repères physiques et humains sur la Terre avec des cm2, je vais faire remplir un fond de carte avec le nom de l'équateur, des hémisphères, des continents et océans mais je veux également leur faire inscrire des noms d'états.

Que mettriez-vous?

j'ai pensé à la France, bien sûr, les Etats-Unis, la Russie?, la Chine?, l'Australie? le Brésil? la Turquie? Je sèche complètement :lol:

Merci si vous pouviez me donner votre avis pendant quelques minutes.

Tu peux ajouter des pays de l'Afrique du nord et de l'Afrique noire puis le Japon et des pays de l'Amérique du sud. Tu comptes leur en donner combien?

salazie

Tu peux ajouter des pays de l'Afrique du nord et de l'Afrique noire puis le Japon et des pays de l'Amérique du sud. Tu comptes leur en donner combien?

salazie

Je tablais sur une quinzaine, mais je crois qu'il va plutôt que j'en fasse une vingtaine: ça te parait suffisant ou pas (ou trop?)?

Merci de ton aide.

bise

Je mettrais les états sur une autre carte sinon ça risque de faire beaucoup et de ne pas être très lisible.

Proposition de liste :

France,

Etats-Unis,

Russie

Chine

Australie

Brésil

Turquie

Egypte

Japon

Inde

Canada

Argentine

Afrique du Sud

Mali

Madagascar

Algérie

Mexique

Et j'imagine que tu feras une carte pour les états d'Europe ?

Mon critère de sélection : la superficie des états car cela permet de donner des points de repères bien visibles sur la carte.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que ta sélection est bien Dry, je vais réfléchir de mon côté à ce que je vais donner.

On peut utiliser le même planisphère en utilisant des couleurs différentes et en faisant une légende au dessous comme ça ça reste lisible.

salazie

Et j'imagine que tu feras une carte pour les états d'Europe ?

Non, car l'UE viendra plus tard dans l'année et j'aurai tout le loisir de voir les états membres à ce moment là.

Merci pour ta liste!

J'ai une question,tu leur donnes un fond de carte au format A4?

salazie

J'ai une question,tu leur donnes un fond de carte au format A4?

salazie

Pour le moment, je ne sais pas encore: pour le fond de carte hémisphères, océans, contients, j'ai prévu un fond en A5. Mais pour les états, je me tâte, j'ai peur que ce soit trop petit...

Pour le moment, je ne sais pas encore: pour le fond de carte hémisphères, océans, continents, j'ai prévu un fond en A5. Mais pour les états, je me tâte, j'ai peur que ce soit trop petit...

Oui je pense aussi!

salazie

Oui je pense aussi!

salazie

Bon, comme on est d'accord, va pour le A4! :wink::lol:

Je ne sais pas si tu as un classeur et comment se comptent tes photocopies mais tu peux faire un recto-verso A4. Comme ça c'est plus clair mais sur la même feuille pour réviser/apprendre.

euh un recto-verso? c'est à dire! Ta carte du monde n'est que sur 1 sele face de la feuille!

D'ailleurs j'ai trouvé un planisphère vierge, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de place pour qu'ils le complètent!

Tu vas faire comment toi?

salazie