Lululustucru Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Nouvelle dans ce niveau, et ayant toujours fonctionné en atelier avec mon C3 quand j'avais une AE ou un EVS, je souhaiterais rentrer le plus rapidment dans le vif du sujet avec mes élèves de CLIS. Faire des activités simples les premiers jours ( jeux essentiellement + débuter des observations sur les élèves au travers de petits exercices en atelier dirigé ) pour bien prendre le temps de leur faire comprendre le fonctionnement que je souhaite avoir avec eux. En gros, 3 ateliers tournants sur la journée, un avec moi ( et dont le contenu change en fonction des élèves ), un en autonomie ( jeux au début puis aller vers des jeux beaucoup plus pédagogiques comme le jeu de l'embouteillage ) puis un atelier avec mon EVS co ( oui j'ai cette chance ) pour les activités qui demandent un peu plus d'encadrement. J'ai donc déjà des ateliers dès les premiers jours. Ma questions est la suivante : est-ce que je me plante complet ou est ce que ça peut le faire ?? Merci
clis Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Perso, je favorise plutot le collectif en debut d année car les eleves ne se connaissent pas...les miens mettent parfois trois semaines voir plus a se souvenir des prenoms des copains, donc je travaille au debut sur des jeux collectifs (ts les jours) avec des prenoms, des denombrements, de l arts p, musique etc... sinon des rituels communs au debut, une poesie commune sur les jours de la smeaine avec ex varies etc... mm la on arrive à évaluer leur niveau et ils sont ts ensemble... je commence à faire vraiment des groupes ateliers apres les evals...voila comment je fonctionne, surtout qd les elevs sont inconnus, ainsi que leur raction
Lululustucru Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Perso, je favorise plutot le collectif en debut d année car les eleves ne se connaissent pas...les miens mettent parfois trois semaines voir plus a se souvenir des prenoms des copains, donc je travaille au debut sur des jeux collectifs (ts les jours) avec des prenoms, des denombrements, de l arts p, musique etc... sinon des rituels communs au debut, une poesie commune sur les jours de la smeaine avec ex varies etc... mm la on arrive à évaluer leur niveau et ils sont ts ensemble... je commence à faire vraiment des groupes ateliers apres les evals...voila comment je fonctionne, surtout qd les elevs sont inconnus, ainsi que leur raction D'accord merci
toulolotte Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Perso, je favorise plutot le collectif en debut d année car les eleves ne se connaissent pas...les miens mettent parfois trois semaines voir plus a se souvenir des prenoms des copains, donc je travaille au debut sur des jeux collectifs (ts les jours) avec des prenoms, des denombrements, de l arts p, musique etc... sinon des rituels communs au debut, une poesie commune sur les jours de la smeaine avec ex varies etc... mm la on arrive à évaluer leur niveau et ils sont ts ensemble... je commence à faire vraiment des groupes ateliers apres les evals...voila comment je fonctionne, surtout qd les elevs sont inconnus, ainsi que leur raction D'accord merci Effectivement plutôt comme clis de manière à fédérer le groupe. Du sport tous les jours (30 mn matin et après-midi) avec des jeux de coopération; des arts plastiques, lecture d'histoire (puis discussion) ... les évals aussi bien entendu ! Mais rien ne t'empêche de faire aussi des ateliers pour leur montrer comment tu souhaites qu'ils fonctionnent en atelier !
Kléa Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 En ce qui me concerne, je pense commencer les ateliers dès la rentrée. Il s'agit d'un créneau d'une 1/2h chaque après-midi en tournant sur la semaine (sans AVS). C'est surtout au début pour mettre en place le fonctionnement et insister sur les règles. Puis, pour les voir interagir en petit groupe et d'avoir aussi un temps avec eux. Les modalités de travail (groupe d'affinités, groupe de besoin, de tutorat, projet collectif, travail individuel) changent beaucoup dans ma classe mais c'est ritualisé et les élèves s'y retrouvent bien. Ils prennent vite leur marques et les "anciens" montrent aux arrivants. Cela permet aussi aux élèves de se "mélanger" un peu et de faire connaissance peu à peu avec tous.
petitelaura Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 moi j'y vais direct dès le début d'année j'en ai marre de ce flottement de début d'année... en plus j'ai la chance de n'avoir que 4 nouveaux et de bien connaitre le reste maintenant donc direct au travail, en atelier ou non moi je dirais que la ou ca risque le plus c'est quand on prévoit trop ludique ou trop flou à la rentrée les gamins nous voit comme quelq'un de cool et tu en as pour un moment avant de rectifier le tir
CARO 02 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 En gros, 3 ateliers tournants sur la journée, un avec moi ( et dont le contenu change en fonction des élèves ), un en autonomie ( jeux au début puis aller vers des jeux beaucoup plus pédagogiques comme le jeu de l'embouteillage ) puis un atelier avec mon EVS co ( oui j'ai cette chance ) pour les activités qui demandent un peu plus d'encadrement. Super, je cherchais ce jeu depuis juin mais je ne connaissais pas son nom!Merci moi j'y vais direct dès le début d'année j'en ai marre de ce flottement de début d'année... en plus j'ai la chance de n'avoir que 4 nouveaux et de bien connaitre le reste maintenant donc direct au travail, en atelier ou non moi je dirais que la ou ca risque le plus c'est quand on prévoit trop ludique ou trop flou à la rentrée les gamins nous voit comme quelq'un de cool et tu en as pour un moment avant de rectifier le tir +1
Kléa Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 moi j'y vais direct dès le début d'année j'en ai marre de ce flottement de début d'année... en plus j'ai la chance de n'avoir que 4 nouveaux et de bien connaitre le reste maintenant donc direct au travail, en atelier ou non moi je dirais que la ou ca risque le plus c'est quand on prévoit trop ludique ou trop flou à la rentrée les gamins nous voit comme quelq'un de cool et tu en as pour un moment avant de rectifier le tir +1 Sans oublier que certains arrivent en clis avec un lourd sentiment d'échec et que le fait de travailler et de montrer que c'est sérieux aussi (sans les mettre en difficulté), c'est les valoriser.
Ally06 Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 moi j'y vais direct dès le début d'année j'en ai marre de ce flottement de début d'année... en plus j'ai la chance de n'avoir que 4 nouveaux et de bien connaitre le reste maintenant donc direct au travail, en atelier ou non moi je dirais que la ou ca risque le plus c'est quand on prévoit trop ludique ou trop flou à la rentrée les gamins nous voit comme quelq'un de cool et tu en as pour un moment avant de rectifier le tir +1 Sans oublier que certains arrivent en clis avec un lourd sentiment d'échec et que le fait de travailler et de montrer que c'est sérieux aussi (sans les mettre en difficulté), c'est les valoriser. oui tout pareil!
Lululustucru Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Posté(e) 25 septembre 2011 Bon bah finalement, ça a été ateliers direct, plus ou moins bien géré...Disons qu'il me manque des activités en autonomie où ils n'ont vraiment pas besoin de moi, autres que les jeux que j'utilise beaucoup mais qui font aussi...BEaucoup de bruit J'ai testé déjà la pâte à modeler, les jeux de société donc, trouvé des fiches lecture en autonomie...Je cherche surtout des manip' qu'ils peuvent faire seuls. JE n'en suis pas encore aux logico and co car pas faits avec eux et je ne souhaite pas qu'ils rentrent dedans sans rien comprendre. Donc en début d'année, c'est un peu ard, car entre les évaluer et faire au moins une fois avec eux la nouvelle activité avant de les lâcher en autonomie... Faites quoi vous ?
maodun Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Pour moi ça a été bazar total en début d'année. 1 avec moi pour une éval, les autres petites fiches simples ou ordi ou jeux surveillés par l'avs. Puis petit à petit c'est allé mieux, en gros je garde un groupe pour un atelier dirigé, un autre est avec l'avs pour un travail sur fiche simple et le dernier groupe est sur l'ordi (3 à la fois donc). Ils ont compris comment ça tournait et on peut enfin travailler calmement.
anneso Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 12 eleves Quand ca tourne idéalement ça donne ... Jour 1 : de 9h00 a 10h30 : A. en intégration temps collectif puis L,M avec moi pendant que B,C,D,E,F,G,H,I,J,K en autonomie sur cahier d’écrivain puis L,M en autonomie cool tout seuls(puzzle, ordi), B,C,D,E,F en atelier tout seuls (découverte, réinvestissement) , G,H,I,J,K avec moi (apprentissage) de 11h00 a 12h00 B en intégration temps collectif L,M avec moi pendant que A,C,D,E,F,G,H,I,J,K en autonomie sur cahier du jour puis en L,M autonomie cool et G,H,I,J,K en atelier tout seuls (découverte, réinvestissement) et A,C,D,E,F avec moi (apprentissage) Jour 2 de 9h00 a 10h30 : A. en intégration temps collectif puis L,M avec moi pendant que B,C,D,E,F,G,H,I,J,K en autonomie sur cahier d’écrivain puis L,M en autonomie cool tout seuls(puzzle, ordi), G,H,I,J,K en atelier tout seuls (découverte, réinvestissement) , B,C,D,E,Favec moi (apprentissage) de 11h00 a 12h00 B en intégration temps collectif L,M avec moi pendant que A,C,D,E,F,G,H,I,J,K en autonomie sur cahier du jour puis en L,M autonomie cool et A,C,D,E,F en atelier tout seuls (découverte, réinvestissement) et G,H,I,J,K avec moi (apprentissage) Ils ont compris le fonctionnement mais comme en ce moment les temps collectif sont assez long il y a des jours ou je ne fais pas de roulement...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant