Lululustucru Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Posté(e) 25 septembre 2011 Hum. Complexe tout ça en lisant rapidement Mais je comprends l'idée En quoi consiste ton cahier d'écrivain ? La phrase du jour ? Autre ? Tu as deux élèves non lecteurs c'est ça ? Ceux avec qui tu prends un temps rien qu'avec toi ? Le reste de ta classe ne fait pas de bruit ? Et l'am ça donne quoi ? C'est surtout là que j'ai des problèmes. Dès qu'ils sont tous ensemble, c'est juste invivable...Ils se pignent en permanence. Le temps entre midi et 13h30 doit être difficile pour eux, ils reviennent très énervés, et c'est impossible d'avancer en grand groupe. Donc cette semaine, je fais deux groupes en début d'am, un temps de regroupement de 1/4 d'heure avant de repartir sur des activités en individuel. Puis EPS après la récré, ensemble ( ) et à nouveau un temps en regroupement de quelques minutes, et jeux libres ( et reprise de ce qui n'a pas été compris avec certains ). Je ne suis pas satisfaite mais je dois tenter ça, parce que vendredi, j'ai vécu une am juste impossible et j'ai craqué le soir tellement ils m'avaient maché...
anneso Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Oui mes deux zozos sont non lecteurs non compteurs Les autres sont sages pendant ce temps la, j'ai du bol et puis s'ils causent ils vont "dans le jaune" sur la fiche du comportement.Pendant les ateliers c'est chuchotage obligatoire, tant qu'ils n'en sont pas capables ils ne peuvent y participer et doivent rester a leur table avec un travail individuel (comme le coloriage magique ça les gonfle vite, ils prennent vite l'habitude d’être calmes en atelier pour pouvoir y aller) Ils doivent être en "autonomie" réelle pour que ça marche alors en attendant de connaître bien leurs besoins il y a bien sur de l'occupationnel...mais c'est aussi un apprentissage que d’être tranquille pendant que la maîtresse est avec un autre groupe. Le cahier d’écrivain : le lundi il font un "je copie et je dessine" a la mode Zaubette , le jeudi et le vendredi une fiche d’écriture et le mot du jour. L'apres midi : Jour 1 : 14h00-15h30 : Collectif (jeu coop, ecoute musicale etc...) Puis lancement en collectif d'une activité puis 2 groupes en alternance (comme toi j'ai l'impression) EPS tous ensemble 16h00-17h00 Collectif, puis plein de groupes : soutien , jeux libres, finir son travail, ordi...OU 2 groupes : 1 en art pla et 1 en jeux libres... Jour 2 : 14h00-14h45 : je n'ai que 4 eleves, le bonheur 14h45-15h30 : EPS ou DDm en collectif 16h00-17h00 : comme le jour 1 sauf si chorale ou piscine! Mais bien sur en cas de survoltage collectif, on se pose, on sort en sport on court et on crie pour se défouler! Parfois on sort la pate a modeler, les puzzles et les legos et on laisse passer l'orage!
Lululustucru Posté(e) 26 septembre 2011 Auteur Posté(e) 26 septembre 2011 Oui mes deux zozos sont non lecteurs non compteurs Les autres sont sages pendant ce temps la, j'ai du bol et puis s'ils causent ils vont "dans le jaune" sur la fiche du comportement.Pendant les ateliers c'est chuchotage obligatoire, tant qu'ils n'en sont pas capables ils ne peuvent y participer et doivent rester a leur table avec un travail individuel (comme le coloriage magique ça les gonfle vite, ils prennent vite l'habitude d’être calmes en atelier pour pouvoir y aller) Ils doivent être en "autonomie" réelle pour que ça marche alors en attendant de connaître bien leurs besoins il y a bien sur de l'occupationnel...mais c'est aussi un apprentissage que d’être tranquille pendant que la maîtresse est avec un autre groupe. Le cahier d’écrivain : le lundi il font un "je copie et je dessine" a la mode Zaubette , le jeudi et le vendredi une fiche d’écriture et le mot du jour. L'apres midi : Jour 1 : 14h00-15h30 : Collectif (jeu coop, ecoute musicale etc...) Puis lancement en collectif d'une activité puis 2 groupes en alternance (comme toi j'ai l'impression) EPS tous ensemble 16h00-17h00 Collectif, puis plein de groupes : soutien , jeux libres, finir son travail, ordi...OU 2 groupes : 1 en art pla et 1 en jeux libres... Jour 2 : 14h00-14h45 : je n'ai que 4 eleves, le bonheur 14h45-15h30 : EPS ou DDm en collectif 16h00-17h00 : comme le jour 1 sauf si chorale ou piscine! Mais bien sur en cas de survoltage collectif, on se pose, on sort en sport on court et on crie pour se défouler! Parfois on sort la pate a modeler, les puzzles et les legos et on laisse passer l'orage! Je vois que c'est très stricte pour le travail en atelier, c'est ce qui me manque...Ils sont plutôt mignons mais ça peut partir vite en cacahuète. Tu as une disposition en U alors dans ta classe ? + ilots de travail en atelier ? Merci pour ta réponse en tout cas. Tu as avoir un calme incroyable dans ta classe
basern Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Bon bah finalement, ça a été ateliers direct, plus ou moins bien géré...Disons qu'il me manque des activités en autonomie où ils n'ont vraiment pas besoin de moi, autres que les jeux que j'utilise beaucoup mais qui font aussi...BEaucoup de bruit J'ai testé déjà la pâte à modeler, les jeux de société donc, trouvé des fiches lecture en autonomie...Je cherche surtout des manip' qu'ils peuvent faire seuls. JE n'en suis pas encore aux logico and co car pas faits avec eux et je ne souhaite pas qu'ils rentrent dedans sans rien comprendre. Donc en début d'année, c'est un peu ard, car entre les évaluer et faire au moins une fois avec eux la nouvelle activité avant de les lâcher en autonomie... Faites quoi vous ? Bonjour, En début d'année, il me semble important de créer le groupe, de faire se rencontrer les élèves, anciens et nouveaux, de les souder (même si cela prend du temps). Comme j'ai pu le lire plus haut : J'insiste beaucoup sur le collectif (et ce, toute l'année):jeux autour des prénoms, des photos (mémory, rituel présent-absent...), du sport chaque jour, et parfois le matin et l'après-midi, des moments d'écoute (lecture d'album, cd audio...), des discussions (comment chacun a vécu sa journée, régler les problèmes sur la cour...), réalisation de panneaux (rassembler les productions en graphisme décoratif de la classe pour les exposer). Mais rapidement, les groupes de travail se dessinent, sinon, on n'avance pas beaucoup. En général, je commence par un support commun, que je décline selon les capacités des élèves. L'après-midi, je laisse du temps pour des ateliers jeux ( 3 groupes), qui tournent sur la semaine, afin qu'ils puissent se rencontrer en petit groupe autour d'une activité sympa : puzzle, construction, laçage, loto... Je profite aussi de ce temps pour échanger avec chacun, en individuel (1 enfant est donc sorti du groupe pendant 10 à 15 mn)autour d'un questionnaire de rentrée. Et puis, pour certains les temps d'intégration commencent rapidement. POur la disposition : en U la première semaine, puis, en îlots. Bon courage,
anneso Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 lulu, mes tables ne sont pas en U, elles sont en "frontal", j'ai deux îlots ateliers (un table plutôt basse et une grande de hauteur normale) + le coin ordi + ....une salle de jeux (j'ai trop de bol je sais )
Lululustucru Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Posté(e) 28 septembre 2011 lulu, mes tables ne sont pas en U, elles sont en "frontal", j'ai deux îlots ateliers (un table plutôt basse et une grande de hauteur normale) + le coin ordi + ....une salle de jeux (j'ai trop de bol je sais ) En effet ! LE hic ici c'est que je ne peux pas les mettre ensemble l'am ( je le fais en sport mais c'est...Sportif !! ) donc en demi groupe ou ateliers. Ils ont beaucoup de mal à être ensemble l'am...
anneso Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Oui, j'ai du bol encore...ils s'adorent mes zozos (entre deux fâcheries) : le conseil de classe soude le groupe et au bout de 3 ans de pratique je suis toujours autant fascinée par ce qu'ils arrivent a se dire a ce moment la, par leurs progrès aussi pour exprimer leurs sentiments. Il y a 3 ans avec mes streumons, je les mettais ensemble pour "monter" des spectacles...bizarrement la il s'entendaient super bien : le soir a 16h30 ils faisaient leur show!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant