Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis nommé pour la première fois en ZIL et, malgré mes recherches sur divers sites internet, je n'arrive pas à trouver une information primordiale pour moi. On nous parle de zone d'intervention mais... qu'en est-il de cette zone ? Est-ce que nous sommes appelés à remplacer des enseignants de notre circonscription ou cette zone correspond-t-elle à une sorte de cercle d'un certain rayon autour de notre école d'affectation ? Peut-on nous envoyer dans d'autres circonscription ?

Je suis affecté dans une circonscription assez petite où les transports en commun me permettraient d'accéder à toutes les écoles assez rapidement. Si je pouvais me passer de la voiture, étant en couple et n'ayant qu'un véhicule, j'aurais des frais déjà moins conséquents et déjà moins de tracas pour le partage de la voiture.

Posté(e)

Généralement c'est la circonscription :wink:

Posté(e)

ZIl, c'est normalement un rayon de 20km autour de l'école dans la circonscription. Mais cela peut être un peu plus : kisaitou . Chez nous, c'est assez respecté dans l'ensemble (la secrétaire regarde aussi par rapport à notre lieu d'habitation quand elle peut)

Posté(e)

Chez nous, les ZIL sont devenues départementales. Dans les faits, la secrétaire de circo nous envoie le plus près possible de notre école de rattachement mais parfois, on change quand même de circo.

Posté(e)

Pour nous, pas vraiment de différences entre brigades et zil, on est soit départementaux, soit pour une circonscription (noté sur notre intitulé de poste).

Quand on est rattaché à une circonscription on y intervient en priorité. On est appelé entre 8h20 et 9h00 (rarement la veille sauf pour congés longs ou prévus).

S'il n'y a pas de remplacement, on bascule sur la liste départementale et on peut être appelé ailleurs selon les besoins (à partir de 9h00).

Ca n'arrive pas très souvent, on est plutôt très occupés dans notre secteur!

Posté(e)

Dans mon département, c'est plutôt Zone limitée ... au département !! Le plus souvent, j'interviens sur ma circonscription (qui est très grande, c'est la moitié sud du département) mais il arrive que je remplace sur les autres circonscriptions.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Moi qui ne suit pas à l'aise avec la voiture, on dirait que je n'ai pas trop le choix. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse être affecté à une circo et se retrouver à devoir traverser la moitié d'un département pour certains d'entre vous. Peut-être est-ce en milieu rural avec des départements "peu étendu" (remarquez les guillemets ^^).

Personnellement je suis en milieu urbain avec une densité d'écoles importante (12 écoles pour 4km2). J'ose espérer que le nombre d'école jouera pour moi.

Posté(e)

Personnellement, je suis dans un département rural très étendu géographiquement donc traverser le département prend plusieurs heures ...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Moi qui ne suit pas à l'aise avec la voiture, on dirait que je n'ai pas trop le choix. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse être affecté à une circo et se retrouver à devoir traverser la moitié d'un département pour certains d'entre vous. Peut-être est-ce en milieu rural avec des départements "peu étendu" (remarquez les guillemets ^^).

Personnellement je suis en milieu urbain avec une densité d'écoles importante (12 écoles pour 4km2). J'ose espérer que le nombre d'école jouera pour moi.

département très rural, 600 enseignants (en comptant les TRS, brigades...), assez étendu (mais j'ai du mal à comparer l'étendue des départements) avec des classes uniques. Parfois remplacement à 1h30 voire plus de l'école de rattachement mais ça, malheureusement, j'ai l'impression que c'est assez courant quand on lit le forum.

Dans ton cas, avec 12 écoles pour 4km², je pense qu'il y a déjà du monde à remplacer.

Posté(e)

Tu as choisi ce poste de ZIL ou tu as été nommée d'office dessus ?

Posté(e)

Je n'ai pas choisi, je suis en T2 et on m'a donné ce qu'il restait, comme la majorité des personnes qui débutent.