vivilafusée Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 tout simplement comment faites vous en histoire avec un double niveau l'an dernier je ne me suis pas posé la question car décloisonnement; mais dans ma nouvelle école, les collègues ne sont pas très coopérants et pas question de décloisonner (facile quand on n'a qu'un simple niveau!) (il n'y a qu'un seul double niveau pour le cycle 3!!! le CE2-CM1) voilà, tout est dit merci d'avance vivi
Elysabeth Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 En PE2 j'avais un prof d'histoire "béton" B) Je vais chercher
vivilafusée Posté(e) 10 juillet 2004 Auteur Posté(e) 10 juillet 2004 haute ou bas normande ça n'a plus rien à voir avec le sujet mais c'est juste pour savoir; suis normande aussi (bas!) vivi
Elysabeth Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 haute-normandie, suis de Rouen Mais recrutée dans l'Eure cryin cryin
leelou Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 à la rentrée j'aurai 15 élèves en CE 2 CM 1 et CM 2 ma collègue décloisonne mais pas en histoire je pense donc que je vais étudier chronologiquement les 6 périodes tout en différenciant au niveau des contenus par exemple pour la monarchie absolue en france la vie à la cour ce 2+cm 1 le pouvoir absolu cm 2 enfin c'est juste une piste mon problème, c'est les 2 cm1 on me conseille de les intégrer avec un autre niveau mais cela revient à faire un programme de 3 ans en 2 !!! pour l'instant je réfléchis encore sur une progression possible je te tiendrai au courant leelou
vivilafusée Posté(e) 11 juillet 2004 Auteur Posté(e) 11 juillet 2004 bon ça me rassure de voir que d'autres se posent les même questions je vais aussi y réfléchir de mon côté et on se redira...
--anonyme-- Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 J'ai procédé de la manière suivante l'an dernier, ce n'est pas simple mais ça fonctionne... Avec les CE2 : toutes les périodes de la Préhistoire à nos jours. Nous ne rentrons pas dans les détails mais on s'attache à des points particuliers. C'est pour permettre aux élèves d'avoir une vision complète de la frise. Avec les CM1 : on découpe en deux les grandes périodes afin que le reste soit vu en CM2. Cette année, c'est de la Préhistoire à la Renaissance. En CM2, les élèves étudieront de la Renaissance à nos jours. D'un point de vue fonctionnel, je préfère faire Histoire en même temps pour les deux niveaux par conséquent, il y a forcément un niveau en autonomie (travail de recherche, étude de documents, textes à trous ...) pendant que je suis avec les autres (étude plus poussée d'un document, élaboration de la leçon...) Au départ, c'est relativement complexe mais on prend vite le bon rythme ! Voilou
leelou Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 ça y est j'ai fini ma progression d'histoire pour la rentrée prochaine !!!! je suis ok pour la partager mais je suis nulle en informatique et je ne sais pas comment faire ??? vos conseils me seraient utiles
pilki Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 salut leelou, j'aurai un ce2 cm1 à la rentrée alors, tes travaux m'interessent, tu penses !!! Pour s'envoyer des docs , pourquoi pas par e-mail ? Si tu ne l'as jamais fait, tu tappes ton mail et tu dois avoir un bouton " pièce jointe" qui te permettras d'aller chercher le doc là ou tu l'as enregistré dans ton ordi. Par contre pour mettre un lien sur le forum, là je peux pas t'aider ,je sais pas faire. Voilà. moi je n'ai pas encore commencé à travailler mais dés que j'ai des trucs, je mutualise aussi A bientôt.
bibou2 Posté(e) 15 juillet 2004 Posté(e) 15 juillet 2004 C'est moi qui me le joue trop cool, ou c'est vous qui poussez la différenciation à son maximum ? En histoire/géo/sciences, je fais pareil à tout le monde ! Je me vois pas survoler toutes les périodes avec les CE2, et faire une autre période plus approfondie avec les CM. Parce que en être à la Révolution avec les CE2, et seulement aux Gaulois avec les CM, c'est assez galère ! Résultat, à la rentrée, je vais faire comme l'an dernier : j'aborde toutes les périodes pendant l'année (enfin, l'an dernier, j'ai été à la bourre, donc j'ai pas fini, mais le coeur y était :P ) avec tout le monde, mais en variant les entrées. Resultat, sur les 3 ans du cyle, les élèves auront fait 3 fois toutes les périodes, mais avec des développements différents. Par exemple, l'an dernier, au Moyen-Age, on a étudié les différentes modifications des frontières de la France au cours de la période. On n'a donc pas du tout parlé des chateaux-forts (fait l'année d'avant), ni tout ce qui est en rapport avec la religion (style roman, gothique, etc...). Je vais donc l'an prochain aborder le Moyen-Age sous l'aspect religieux. PS : pour sélectionner mes entrées, je m'appuie sur les livres édités par le CRDP de Versailles, "Images et récits". Un peu chers (25e le CE2 de la Préhistoire aux carolingiens, 35€ le CM1 des Carolingiens à la mort de Louis XIV, et le CM2 n'est pas encore sorti, mais dès qu'il sort, je l'achète !), mais très complets : rappels historiques pour l'enseignant, et beaucoup de séances dans chaque période, toutes accompagnées du déroulement avec les docs à photocopier qui vont avec. Du coup, il suffit de sélectionner les leçons qu'on souhaite faire, les autres pourront être faites les années suivantes.
Sygrid Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Non non bibou je suis comme toi!!! En plus le discours de l'inspectrice étant de différencier le moins possible, pourquoi s'embêter!!! Dans une classe il faut quand même des activités fédératrices avec tous les gamins, et là en histoire y a pas de problème!!! Moi je vois une année préhistoire+ gallo-romain + antiquité et l'année d'après Moyen âge voire siècle des lumières! Et selon les gamins je ne demande pas la même chose!!! Il faut quand même des fois se simplifier la vie, non???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant