Marcus Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir, Un élève X fait sa dictée hebdomadaire. Il se trompe sur 3 mots. Que peut-on faire pour qu'il ne se trompe plus sur ces 3 mots? J'aimerais savoir si vous aviez un système permettant de contrôler la réussite et l'évolution de l'élève. PS : j'avais vu un système où à côté des mots de la dictée, il y avait des cases (ou des ronds) et l'élève mettait un point vert s'il avait tout bon (à la maison? après la dictée?) et un point rouge s'il avait faux. Si quelqu'un voit de quoi je parle... Merci.
loumat Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Le système dont tu parles est celui que présente, entre autre, Bruce Demauge-Bost (il l'utilise pour ces tableaux de conjugaison, d'addition et de multiplication). Je m'en sers pour la phase d'apprentissage, de mémorisation des mots. En fait, je distribue les mots à apprendre une semaine avant, présentés en colonne avec des points à droite et soit en devoir soit sur un temps de classe (par deux), l'élève doit colorier des points en fonction de ces réussites ou de ses erreurs suite à une dictée faite ....dans les règles de l'art. Cela lui permet de visualiser les mots sus et les autres.
sophsoph Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Je ne sais pas de quel système tu parles. Pour ma part, les erreurs à des dictées de mots conduisent à faire copier le mot à l'élève plusieurs fois. Pour moi, c'est une bonne façon de mémoriser son orthographe correcte (après, certains élèves sont plutôt oraux que visuels, mais dans ce cas, je ne vois pas trop comment faire...)
Marcus Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 @Ioumat, Si je comprends bien, l'élève apprend ses mots dans la semaine et fait la dictée. Correction puis s'il a bon à un mot, point vert sinon point rouge disons. Dans ce cas-là (erreur dans un mot), il fait comme le dit sophsoph? À savoir recopier le mot plusieurs fois?
doubleR Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir, Un élève X fait sa dictée hebdomadaire. Il se trompe sur 3 mots. Que peut-on faire pour qu'il ne se trompe plus sur ces 3 mots? J'aimerais savoir si vous aviez un système permettant de contrôler la réussite et l'évolution de l'élève. PS : j'avais vu un système où à côté des mots de la dictée, il y avait des cases (ou des ronds) et l'élève mettait un point vert s'il avait tout bon (à la maison? après la dictée?) et un point rouge s'il avait faux. Si quelqu'un voit de quoi je parle... Merci. Oui c'est ce que je fais : dans leur lexique il y des petits ronds à côté de chaque mot à apprendre. Quand ils se dictent les mots 2 par 2, celui qui dicte met un point vert ou rouge Quand à mon tour je leur dicte les mots sur le cahier de brouillon(le lendemain), le voisin corrige et met à nouveau un point de couleur.
Marcus Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Lundi : distribution d'une liste de 15 mots. Il y a 5 mots à apprendre par jour (donc tous les mots doivent être sus le vendredi). Mardi matin : les élèves 2 par 2 se dictent les mots. Le premier dicte au second qui écrit sur son cahier d'essai. Puis on inverse les rôles. correction des élèves et ils mettent un point vert si c'est bon, rouge le cas contraire. Petit problème : le premier qui dicte a un avantage vu qu'en dictant, sa photographie des mots est plus fraîche. Jeudi matin : idem mais dictée des 10 premiers mots ( 5 anciens et 5 nouveaux) Vendredi matin : idem mais dictée de tous les mots Vendredi en fin de journée : dictée de tous les mots + correction au tableau. Les élèves ayant eu des erreurs recopient les mots le weekend à la maison sur le cahier d'essai.
doubleR Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Lundi : distribution d'une liste de 15 mots. Il y a 5 mots à apprendre par jour (donc tous les mots doivent être sus le vendredi). Mardi matin : les élèves 2 par 2 se dictent les mots. Le premier dicte au second qui écrit sur son cahier d'essai. Puis on inverse les rôles. correction des élèves et ils mettent un point vert si c'est bon, rouge le cas contraire. Petit problème : le premier qui dicte a un avantage vu qu'en dictant, sa photographie des mots est plus fraîche. Jeudi matin : idem mais dictée des 10 premiers mots ( 5 anciens et 5 nouveaux) Vendredi matin : idem mais dictée de tous les mots Vendredi en fin de journée : dictée de tous les mots + correction au tableau. Les élèves ayant eu des erreurs recopient les mots le weekend à la maison sur le cahier d'essai. Voici ce que je fais : Je donne le mardi soir 7 mots à appendre (ca fera env 1 par jour pour l'apprentissage) , plus tard ce sera 10 mots. Je pense est trop pour mes ce1 ce2 (mais je ne sais pas quel niveau tu as). La semaine suivante : - le lundi, dictée 2 par 2 au brouillon (avec les ronds à colorier) - le mardi, je dicte à tous, ils écrivent dans leur cahier de brouillon et échangent pour mettre les couleurs - le jeudi, dictée pour les ce1 cahier du jour, des phrases dans lesquelles se trouvent les mots du lexique + des notions vues en grammaire-conj - le vendredi, même chose mais pour les CE2 Je pense que dans ton organisation il faut leur laisser une semaine pour apprendre les mots, donc décaler d'une semaine les mots donnés le lundi et les dictées que tu fais avec ces mots.
lilounette1982 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Comment gérez-vous le fait de vérifier que les élèves ont bien copié les mots auxquels ils se sont trompés? Exemple : un élève fait trois erreurs / lui faites-vous copier les trois mots dans le cahier d'essais pour qu'il les copie le soir ? (mais il faut vérifier que ces trois mots ont été bien copiés et sans erreur dans le cahier d'essais puis à nouveau vérifier le lendemain que le travail demandé a été fait ou avez-vous un autre système? De plus,il faut que les élèves qui ont des mots à copier l'écrivent dans leur cahier de texte, y pensent-ils ? ( ) En fait, c'est comme cela que je faisais l'an dernier mais j'y passais un temps fou (quand je pensais à vérifier ! ..) Avez-vous d'autres astuces pour assurer le suivi? Merciiii
Syhzya Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Eh bien moi, l'année dernière avec des CM, je leur demandais de recopier 5 fois les mots qui avaient posés problème dans leur cahier du jour à la suite de la dictée (je notais correctement chaque mot en début de ligne, ce qui leur laissait la place pour recopier). En corrigeant les cahiers, j'étais certaine de voir s'ils avaient fait leur travail ou non. Mais cela impliquait d'emmener le cahier du jour à la maison à moins de leur laisser du temps dans la journée pour qu'ils le fassent? Mais le problème reste le même pour le fait de penser à noter le travail dans l'agenda...!
lilounette1982 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Merci de ta réponse. Effectivement emmener le cahier du jour à chaque fois ce n'est pas pratique pour nous. En plus,je fais une dictée de mots tous les jours .. Comment faites-vous ??
myli_breizh Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Merci de ta réponse. Effectivement emmener le cahier du jour à chaque fois ce n'est pas pratique pour nous. En plus,je fais une dictée de mots tous les jours .. Comment faites-vous ?? moi je corrige aussitôt, (je fais des dictées de phrases avec les mots qui étaient à apprendre la veille) dès qu'un élève pense avoir réussi, il lève la main, je vais les corriger. ceux qui n'ont pas d'erreurs ou qui ont bien corrigé leurs erreurs participent à la correction des autres. Ils écrivent au crayon gris dans la marge "corrigé par Eva". en 5 - 10 min maxi, tout est corrigé. Si je n'ai pas eu le temps de finir, je circule au début des prochains exos qu'ils doivent faire et j'en profite pour vérifier les corrections des camarades.
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