Aller au contenu

Petite reflexion au sujet des notes...


BigBen

Messages recommandés

Bonsoir

Je suis attentivement ce forum, bien que je ne passe pas le concours.

Ma femme a échoué cette année, elle n'est pas admise.

On attend les notes mais en lisant les files de discussion, il y a quelque chose que je ne parviens pas à comprendre, il faut dire que je me posais déjà la même question lorsque j'ai passé mon CAPES il y a quelques années.

Ayant pas mal soutenu ma femme cette année pendant la préparation, je trouve tout de même qu'il y a vraiement quelque chose de très contradictoire dans ce concours: en tant que prof, nos inspecteurs n'arrêtent pas de nous "bassiner" avec des critères d'évaluation très précis, avec des fiches que les élèves doivent avoir pour comprendre là on ça ne va pas, et pour ce concours, d'après certains fils de discussion, il n'est même pas possible d'obtenir les observations du jury concernant ses épreuves. :ph34r:

En discutant avec quelques candidats, il n'est pas rare d'entendre des personnes qui ont eu des remarques sympathiques du jury leur ayant dit que c'était bien et qui se retrouve avec une note élimintaoire le jour des résultats.

C'est un peu du genre: Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais.

On va me retorqué que c'est un concours, mais bon, pour ma part, ça n'excuse pas...

Voilà, j'arrête de vous embêter avec tout ça...

Encore félicitations aux admis, fêtez bien , vous l'avez mérité!

Quant aux autres, courage, c'est un concours, ne baissez pas les bras, l'echec est toujours dur, mais retentez le coup, pour faire en sorte que tout le travail de cette année ne soir pas réduit à néant! :huh:

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    5

  • gourmande

    4

  • vivette

    3

  • vichnou

    3

C'est très juste ce que tu dis bigben au sujet des réflexions du jury ... pour ma part , j'étais sure d'avoir tout réussi ... ou presque mais je ne me doutais pas une seconde que j'allais être refusée !!!

quelle coup de massue !!! enfin bref , la vie continue ....en outre c'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas savoir où l'on a péché puisque les copies ( pour l'admissibilité) ne sont pas annotées et pour l'oral , aucune réflexion n'est permise ...

bonnes vacances à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui l'ai eu, je peux vous dire que je me demande encore comment j'ai fait. Je comprendrais surement mieux quand j'aurai mes notes....

et, si je ne l'avais pas eu; j'espère que j'aurais eu des notes trop faibles partout et non des montagnes russes (ce qui aurait correspondu à mon auto évaluation); autrement, j'aurais été drôlement embêtée pour me préparer 2005..

beaucoup de témoignages apportent de l'eau à votre moulin.

et le plus gros pb est effectivement de ne pas avoir d'appréciation personnelle des jurys.

J'attends d'avoir mes notes pour comprendre et j'espère, à ce moment pouvoir aider ceux qui ont eu moins de chance....

merci pour tes félicitations et beaucoup de courage et de réussite pour les non admis : c'est un concours et tout le monde a sa chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mes notes, qui sont en dents de scie... j'ai eu des notes acceptables là où je ne m'y attendais pas, et inversement !! ;) je pensais avoir complétement foiré l'oral pro et j'ai eu 11... idem pour l'art plastique et j'ai eu 16 !! par contre 8 en histoire et il me semblait que ça avait marché !! comme quoi, même avec ses notes, on ne comprend toujours pas !! tout cela est très subjectif, et une petite appréciation juste quelques mots en regard de la note sur les relevés permettrait de mieux rectifier le tir pour la prochaine fois !!

En tout cas, Gourmande, ta réussite fait plaisir !! j'ai 37 ans et 3 marmots et j'espère être admise l'année prochaine moi aussi !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que paillette, notes en dents de scie, avec heureusement le max ds les épreuves à fort coeff! et finalement, je m'en sors très bien donc je vais pas me plaindre...

je suis tt à fait d'accord avec toi bigben, aucune explication après une évaluation, ça paraît totalement anti-pédagogique!! :blink: puissent les puissants nurys entendre tes remarques et en tenir ccompte un jour...on peut tjrs rêver!

j'aurais bien aimé avoir une explication pour une de mes notes, c'était l'oral que je pensais avoir le mieux réussi et finalement c ma plus mauvaise note!

c'est terrible mais c'est un concours bête et méchant: je pense que c'est 65% de travail, 35% de chance ou malchance due au stress, sujet, attitude du jury, ordre de passage, voilà quoi....

c'est pourquoi tous ceux qui l'ont eu le méritaient mais que nombreux sont ceux qui le méritaient et qui ne l'ont pas, et ça me fait rager parce que je connais des gens qui sont vraiment faits pour ce boulot mais parce qu'ils ne maîtrisent pas le jargon du concours se font avoir....quel gâchis!

BON COURAGE aux non admis, ne lâchez pas le morceau, dites-vous bien que ce concours n'a rien à voir avec le métier que vous voulez exercer, c'est juste un moyen qu'ils ont trouvé pour écrémer le monde qui se présente au portillon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Flitch.

Je pense que ceux qui l'ont eu le méritaient, par contre, certains qui ne l'ont pas eu le méritaient aussi !!!!

Pour mes notes, je suis très surprise.Agréablement.

J'ai eu 17 en entretien eps alors que je suis persuadée que çe ne le valait pas. Je n'ai pas tenu le temps imparti et j'ai eu l'impression de sortir des banalités. :blink:

Pour l'oral d'histoire-géo, j'ai eu 18 , je me donnais 16.

Je crois que le jury cherche vraiment à recruter ou à éliminer ce qui explique ces notes soit très hautes soit très basses.Il y a globalement peu de notes moyennes car c'est un concours.

Je n'ai pas eu de notes inférieures à 10, mais je peux dire que je croyais que l'épreuve où j'ai eu 10 s'était mieux déroulée que l'épreuve d'eps à 17.

C'est bizarre d'avoir des impressions totalement erronées comme ça !

J'aurais bien aimé savoir ce qui allait et ce qui n'allait pas dans mes prestations, ça c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me conecerne, je n'ai pas été admise sur Lille. Je n'ai pas encore mes notes mais je pense que c'est l'OP qui m'a mise dedans. J'ai été interrogée sur les 3/4 de l'entretien par un maître de conférence en littérature qui ne m'a posé des questions que sur la philosophie (rien en rapport avec le programme de cet entretien que l'on peut trouver sur le site du ministère).

Est-il normal que certains membres de jurys, très compétents dans leur domaine (philo, littérature, histoire,...) mais n'y connaissant rien pour la plupart sur le fonctionnnement du 1er degré se permettent d'interroger des candidats dans leur discipline, ne tenant en aucun compte du programme établi.

Comme quoi je pense que dans ce concours il y a une grande part de chance (surtout pour les oraux) et que pour tout le monde soit sur le même pied d'égalité, ne faudrait-il pas que ce concours se fasse complètement à l'écrit avec les mêmes questions pour tous les candidats ce qui éviterait une certaine loterie quant aux sujets, aux questions posées et aux memebres du jury lors de ces oraux.

Bravo pour tous les admis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas mes notes et j'attends avec impatience pour comprendre un minimum comment j'ai réussi:

Oral pro: un seul des membres du jury me posait des questions, les deux autres étant absorbés soit par rien soit par les feuilles étalées devant eux.

J'ai eu l'impression d'être sur les plages du débarquements avec une batterie allemande face à moi.

Mais le meilleur arrive.

Oral de science: je ne pouvais pas répondre sans l'entendre dire à chaque réponse :"NON ce n'est pas ça, non c'est pas juste."

Là je me suis imaginé à la fête foraine dans la catégorie tir à la carabine sur ballon.

J'ai vu tout espoir de réussir s'envoler au point de me demander si je n'allais pas rentrer chez moi en oubliant le concours.

Arrive alors l'épreuve d'EPS : course et là j'annonce mon temps que je ne réalise pas mais alors pas du tout : 1,30 minutes de plus!

Je me suis lamentablement écroulé mais j'étais soulagé: j'avais passé un super entainement pour la session 2005.

Et puis "miracle" je suis admis!

Alors les notes pour la première fois de ma vie vont me donner une indication fiable ou à peu près.

Elles sont le seul moyen lors d'un concours de départager les candidats donc elles sont indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas la même impression en gros...

En arts plastiques je croyais avoir réussit total 10/20 dc bof et pourtant jury méga cool.

En OP bonne impression mais ss plus je m'attendais pas à avoir au-dessus de 13 , j'ai eu 17 dc trompeur, idem en HG avec un jury qui m'avait lancé on espère que vous allez être Pe un jour, 16 au final...

Là je ne me suis pas trompée c'est en sport, enfin à l'oral , méga plantage j'ai eu 9 à l'oral dc ça je m'en doutais...

Je suis qd même restée sur ma fin en Arts plastiques, je m'attendais à mieux... :(

vlà les impressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi également j'attends mes notes pour comprendre comment j'ai pu avoir le concours !!!! J'étais déjà très surprise d'être admissible car je suis sortie des maths en me disant qu'il allait falloir cartonner en français et en français, catastrophe notamment pour la synthèse...

Quant aux oraux, j'en suis sortie avec un sentiment mitigé voire pessimiste... Bon, je dois aussi préciser que je suis très rarement satisfaite en sortant d'un examen quel qu'il soit... La course, pas de problème, mais à l'oral d'EPS, j'ai pensé avoir sauvé les meubles au plus. L'hist-géo, c'était la cata. J'ai été incapable de répondre à une seule question concernant la didactique et j'en suis ressortie les larmes aux yeux. L'OP, impossible à évaluer, je me suis dit que je pouvais très bien avoir 12 comme 2. Il n'y a que l'anglais où j'avais l'impression que ça s'était pas trop mal passé...

Mais je suis entièrement d'accord avec vous, je trouve ça inadmissible que les candidats refusés n'aient aucun commentaire pour les aiguiller s'ils représentent le concours. Et je trouve aussi que certains candidats refusés méritaient amplement d'être admis... C'est injuste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même impression!!je n'ai pas encore mes notes mais j'ai hâte de les avoir pour comprendre certaines choses!! :blink:

j'ai été admise à versailles au rang 129 alors que je commençais à être quasi certaine que je ne serais que sur la liste complémentaire!!

Bon, pour les écrits, très franchement, à part la partie didactique des maths je pense m'en être bien sortie!Par contre, les oraux...enhist-géo, le prof d'histoire me posait des questions auxquelles je n'étais pas capable de répondre...l'autre jury, une dame, me sourait comme si elle était désolée pour moi...voyez le genre!!heureusement, elle m'a posé des questions didactiques auxquelles j'ai su répondre mais j'avais vraiment eu l'impression qu'elle avait tout fait pour sauver les meubles cryin quant à mon exposé, je suis incapable de dire ce qu'il vaut!!

en anglais, jury cool mais je sais que j'ai un accent pitoyable et que quand je parle j'oublie systématiquement toute conjugaison!!donc je pensais que ça ne me serait pas profitable!

l'oral d'eps!!une horreur!!j'en aurais pleuré!!avec un jury qui tourne la tête, l'autre qui cherche un truc dans son sac pdt l'exposé, après des questions assez pointues selon moi...enfin, j'en suis sortie laminée!!

heureusement, l'oral pro c'était bien passé à mon sens mais encore je suis incapable de me noter ;)

donc du coup, je ne sais pas du tout quelle note je vais avoir....

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...