Aller au contenu

Petite reflexion au sujet des notes...


BigBen

Messages recommandés

je vais à la rentree etre suppleante dans le privé.. rien à voir avec la religion.. je n'aurais ni religion à suivre ni à enseigner!! et je ne le voudrais pas!!!!!!! je ne m'vois pas le faire!!!

alors faut pas tout generaliser!!!!!!!!!!!!!

sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    5

  • gourmande

    4

  • vivette

    3

  • vichnou

    3

coucou!

je viens en rajouter un peu sur le concours ;)

je l'ai passé l'année derniere avec les cours de l'iufm. J'avais l'impression d'avoir réussi mes écrits mais de m'être complètement plantée aux oraux... et c'était le cas! donc pas de surprise, si ce n'est que j'étais quand même sur liste complémentaire ( mais la liste s'élevait au moins à 500 personnes).

Et puis cette année, je me suis réellement remise en cause. J'ai finalement compris comment fonctionnait ce concours en discutant avec les gens.J'ai compris que j'étais quelqu'un de trop scolaire et qui s'en tenait uniquement aux cours de l'iufm, ce qu'il ne faut pas faire d'après moi. Ils veulent des profs, alors il faut discuter comme un prof! c'est ce que je me suis dit en passant les oraux.

Résultat: admise!!!!! quel soulagement tout de même!!! mais j'admets qu'il y a malheureusement une trop grande part de chance dans ce concours. Certains jurys, qui se disent pédagoques, sont finalement les pires!

En tout cas je suis impatiente d'avoir mes notes car je ne pensais pas le réussir en étant placée correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'écrit juste un petit mot car vos réflexions me laisse perplexe.

D'abord quand on passe un oral on peut dire des choses très fausses ou bien excelentes sans s'en rendre compte. J'ai assisté à plusieurs oraux en tant qu'auditeur libre et ça été flagrant. Plusieurs candidats ont répondus complètement à côté de la plaque et ne s'en absolument pas rendu compte, et même ils étaient contents. Il y a aussi un post sur le forum d'un candidat qui n'a pas compris sa note en EPS et qui a soumis ce qu'il a dit le jour de l'oral aux gens de ce forum. Il y a quelqu'un qui il y en a un qui lui a dit point par point ses erreurs.

Et puis ensuite il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un concours donc pour l'administration il faut classer les candidats et rien d'autre. Donc si un candidat dit des choses "banales" mais que c'est le meilleur de la journée ou de la semaine il aura 20.

En plus il y a des harmonisations entre les commissions de jury. Ils font très attention que toutes les commisssions aient la même composition, les mêmes grilles d'évaluation ect, ... Donc on a tous été évalués sur les mêmes critères qui nous ont classé les uns par rapport aux autres et bien sur certains critères sont plus favorables a certains, mais bon on ne peut pas placer le débat sur le terrain de ce qui est le plus pertinent parceque rien ne l'est et qu'il faut bien que des critères soient choisis, et on peut les connaître en lisant les rapports de jury.

Enfin il y a des périquations entre l'histoire et les sciences ou bien entre la musique, l'art plastique ou les langue, ainsi que dans les différentes matières de sport. Toujours dans un soucis de classement il n'est pas admissible qu'une matière soit plus favorable qu'une autre alors une fois que tout le monde a été examiner il y a une comparaison entre les notes d'histoire et de sciences et si ce n'est pas la même moyenne, on applique une formule mathématique (la fameuse périquation) pour qu'en fin de compte il y ai un réel classement des candidats quelque soit la matière choisie.

Et pour finir il ne faut pas oublier non plus que le concours est une sélection, pas une évaluation d'apprentissage donc nos correcteurs ne sont pas là pour nous expliquer quoi que ce soit.

Bref tout ça pour dire que dans un concours tout ne semble pas toujours être très clair mais c'est toujours très raisonné.

Je tient à préciser que j'ai passé le concours cette année et je n'ai pas été admissible. Ca veut dire pour moi qu'il y en a eu de "meilleurs" que moi et que c'est à moi de faire en sorte que l'an prochain je fasse partie des "meilleurs". En tout cas je trouve que c'est très dangereux de reporter toujours la faute sur les autres : la formation qui n'est pas bonne, le concours débile et les examinateurs injustes ou autre.

en tout cas bon courrage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou vichnou,

Je suis ok avec toi, il ne faut pas reporter la faute sur les autres ;)

ms perso, jai préparé le concours avec le CNED (et je lai eu!!!) ms on ns a vendu des cours pas à jour, à part ceux de francais... CE qui fait qu'on a du faire tte notre formation tt seul, et, sincerement, des cours à distance, c pas facile ts les jours

se dire quon va se lever et bosser tt seul tte la journée est deprimant; dailleurs, plusieurs personnes que jai connues au CNED Ont laché avant la fin

dc je pense sincerement que ceux du CNED qui ne l'ont pas eu peuvent se dire qu'ils auront bcp plus de chance en faisant l'IUFM l'an prcohain, et en ayant au moins les bases des cours par les profs d'IUFM

ms c clair quil ne faut pas pr autant remettre tte la faute sur le dos du CNED!!! en effet, en bossant un max tt seul, en faisant des stages, en cherchant des doc un peu partout... C t faisable, la preuve, je lai eu!!

je ne dis pas ca car je suis passée par le CNED, ms on avait qd mm moins de chance que ceux de l'IUFM!! :huh:

Qt à ceux de l'IUFM, en parlant avec certains, je me suis rendu compte que bcp attendaient les cours tt cuits des prfos d'IUFM, ne cherchaient pas d'eux mm à coté...

ceratins st tombes sur le projet decole, et nont pas su repondre, car pas etudié à l'IUFM!!!!! c grave qd mm, car dejà, cest un sujet de "base",et , en plus, avec les stages(oligatoires pr ceux de l'IUFM en plus!!) on sait que ca existe, dc apres, c à ns de chercher ce que cest, par qui il est fait, ce uqil y a dedans... ET ne pas attendre que les profs donnent tout

Dc apres ça, cest vrai que cest facile d'accuser les profs d'IUFM

Apres tt, qd on sera prof, on devra se debrouiller nn mm, on ne va pas faire nos prep à notre place

je pense que l'IUFM est là pr donner les themes de base à aborder, apres, cest à ns dapprofondir

Ms je sais que certains ont bosés un max, et ne l'ont pas eu, et ce nest franchement pas juste :(

Bon courage aux recalés, essayez de voir ce qui n'a pas marché cette année, pr que ca marche l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mes notes, qui sont en dents de scie... j'ai eu des notes acceptables là où je ne m'y attendais pas, et inversement !!  ;) je pensais avoir complétement foiré l'oral pro et j'ai eu 11... idem pour l'art plastique et j'ai eu 16 !! par contre 8 en histoire et il me semblait que ça avait marché !!

Idem.

Je fais un grand écart de 2.5 à 20 :o Le plus surprenant c'est que ce sont exactement les deux oraux qui se sont le mieux passés (selon mes impressions, s'entend).

En arts plastiques je suis larguée, incompréhension totale. J'ai appelé le rectorat mais ils m'ont dit la même chose qu'à tout le monde : no comment. Je peux juste demander une vérification, dès fois que y'aurait eu une faute de frappe. Ce que j'ai fait, j'y crois pas trop mais bon... étant donné que j'ai eu 13 (HG), 13.5 (EPS) et 15 (OP), on sait jamais... C'est vrai quoi, c'est bizarre, 2.5 !!!!!!!!!!!!!! :blink::blink::blink:

J'aimerais bien savoir pourquoi :ph34r: Parce qu'une boite de 7 ou 8/20. Bon ben ça arrive. Mais 2.5 !!!!!!!! :blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a toujours du vrai dans tout ce qu'on dit...

s'il faut savoir se remettre en cause, il faut aussi savoir regarder les choses en face...

un candidat qui a 17 à l'op à versailles et 4 au même oral à toulouse la même année peut êre l'exemple du défaillance de ce système de recrutement et des exemples s'apparentant avec ce dernier sont nombreux...

nous savons tous aussi que des profs, quelque soit le niveau de formation : il y en a des excellents et il ya en a de très mauvais ....et c'est quand même mieux quand ils sont bons.

les formations sont très importantes aussi (merci le forum..)et le CNED n'était effectivement pas à jour...

enfin, un concours n'est pas un loto non plus. Il serait franchement appréciable de pouvoir avoir des appréciations sur nos prestation sans que ça devienne un module d'apprentissage...

à l'écrit, on ne sait même pas ce qui nous a rapporté des points entre les trois exercices...

Vichnou, je te souhaite de réussir l'année prochaine et de garder ton état d'esprit de battante mais, tu sais les "y a qu'à" ou "faut qu'on" sont souvent réducteurs d'une réalité beaucoup plus complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou gourmande

Suis ok avec les "yaka et faut quon", ms je pense qu' un max de motivation, volonté, le fait de de se battre... permettent de reussir bcp de choses, mm si ca ne fait pas tt, c clair

ms qd je vois les etudiants d'IUFM se plaindre des profs qui ne leur machent pas le travail, ca me tue! faut savoir se debrouiller seule, qd mm, et pas attendre que ca tombe du ciel

perso, jai eu plein de pbs cette annee... ms je nai pas baissé les bras pr autant, alors que bcp de personnes m'ont mis des batons ds les roues, en plus!

je pense sincerement que je lai eu car jetais super motivée, capable de me lever ts les jours tte seule pr bosser seule, et ca se voit à loral qd mm, qd tes super motivee

ms jai appris cette annee quil faut etre capable de se debrouiller seule, et ne pas compter ss arret sur les autres

et je suis ok aussi que les examinateurs devraient vs dire ce qui na pas marché, sinon, ca ne vs aidera pas bcp :(

tu devrais demander tes copies, je sais que cest possible ds mon academie, et ca pourrait surement taider

bon courage pr la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée, yaka; je t'ai confondue avec vichnou..je rectifie sur mon message...

j'ai eu le concours . et toi aussi apparemment..je suis d'accord à 100% avec ton dernier message... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je ne demandais pas qu'on me mache le travail en pe1, mais la moindre des choses, c'est d'avoir un minimum d'info dans notre cours.....on a eu d'excellents profs a qui on l'a dit....mais notre prof pour l'OP etait une vraie catastrophe....son cours partait dans tous les sens. Nous n'avons pas fait 10/100 de ce qu'on aurait pu faire et elle n'hesitais pas a me dire que je ne comprenais rien sans m'expliquer ce que je devais faire.....resutats, je suis partie pour l'op sans savoir quoi faire et j'ai eu la chance de ne pas etre eliminée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah là là!!! l'éternelle discussion sur les iufm... que dire?

certes il est IMPOSSIBLE d'avoir des cours complets sur tous les sujets en un an mais tout de même!!!! il y a des limites! c'est vrai qu'il faut réellement travailler à coté et c'est normal, mais quand on passe un concours d'entrée pour être formé!c'est pour une bonne raison!

exemple en eoa: c'est une matière très difficile à définir et qui part dans tous les sens...alors quand on a une prof absente la moitié de l'année, qui n'est pas remplacée et qui, le peu de fois où elle était présente, nous parlait de rousseau et de la nature, je dis STOP! faut arreter!!! j'imagine trop le jury me poser une question sur Rousseau et la nature humaine.

J'ai tout de même eu à coté d'excellents profs trés compétents et pédagogues qui parvenaient à nous éclairer; mais il y en a certains qui devraient quand même se renseigner sur les modalités du concours!!! ainsi je ne suis pas sûre que mon prof d'histoire géo savait qu'il y avait de la pédagogie au concours. ( connaissait il le mot d'ailleurs) Et puis si c'est pour faire un cours d'une page sur la révolution française autant rester chez soi.

C'est donc vrai, quand on rate son concours, c'est pas uniquement à cause de l' iufm.. mais... une formation reste une formation. Ce qui veut dire qu'on attend des choses et que parfois elles ne viennent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'incompréhension quant aux notes... :(

Je viens de recevoir mes notes d'écrit n'ayant pas été admissible sur l'académie de Nantes.

15 en math : très surprenant puisque je n'ai pas répondu à toutes les questions !

4 en français : synthèse inachevée et baclée - mais 13 pages pour tout le reste en étant plutôt bien inspirée. Ayant suivi une PE1, ce serait étonnant que j'aie été hors sujet.

Comprends pas :( . Ce sont réellement les notes de MES copies ? Je vous promets que j'en ai un gros gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un doute demande les photocopies de tes copies et montre les à d'autres personnes. Peut être que tu trouveras quelqu'un qui sera capable de t'expliquer. De plus pour une note élininatoire tu dois pouvoir voir le rapport qui a été fait par tes correcteurs (ils sont obligés d'en faire un pour une note éliminatoire et je crois que tu peux y avoir accès).

En tout cas pour répondre à quelqu'us je tiens à signaler que je ne suis pas naïve. Je sais très bien qu'un concours est une situation complexe, où il y a de nombreux facteurs en jeu. Disons que je pense qu'au lieu de se focaliser sur tout ce que l'on ne peut pas contrôler comme le nombre de postes, de candidats, la qualité des cours etc ... et de raler comme des poux, il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on peut contrôler comme son propre travail, son moral ou son optimisme. Comme ça quoi qu'il arrive, que je réussisse le concours ou pas, que je soit déçue ou contente, je ne m'aigrie pas et ça pour moi c'est le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...