Aller au contenu

1ère rentrée en clis et la panique commence


missmarpple

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vais faire ma rentrée en CLIS en septembre. C'est moi qui ai demandé le poste et je suis contente de l'avoir obtenu sauf que je commence à me demander si j'ai fait le bon choix et à paniquer... Ayant eu mon affectation après le dernier jour de classe je n'ai pas pu contacter l'enseignante de la classe et je ne connais rien du fonctionnement de cette clis ni des élèves. La seule chose que j'ai pu apprendre par le directeur c'est que les élèves ont un gros retard scolaire (ça je m'en doutais!), sont plutôt gentils et seront 12 car la classe tourne toujours à 12... Ca ne fait pas grand chose...

Le problème c'est que j'ai besoin de savoir où je vais et de préparer un maximum de choses avant la rentrée sinon je panique et j'ai l'impression de ne rien gérer...

J'ai pensé à un projet sur l'année sur les pays, une sorte de tour du monde mais je me demande si c'est très pertinent... Et surtout comment le mettre en place. J'ai emprunté pas mal de bouquins "Enfants d'ailleurs" mais j'ai peur qu'ils soient compliqués. Surtout que je ne connais pas leur niveau...

J'ai préparé des petits jeux sur les syllabes (loto, 7 familles, ...), de numération, de lecture. J'ai aussi pas mal réfléchi à mes rituels grâce à tout ce que j'ai trouvé sur le forum. J'ai préparé un affichage sur les mois mais je me demande si c'est utile et j'ai peur que ça soit un peu bébé... J'ai aussi préparé des petits alphabets dans les différentes écritures pour chaque élève et je vais faire aussi une bande numérique pour chacun.

J'ai regardé les évaluations partagées sur le forum pour me faire une idée mais je me demande si ça vaut le coup de les préparer sans connaitre les enfants...

Bref, j'ai l'impression de m'éparpiller, de ne rien faire de bien et d'être totalement inefficace...

A votre avis, qu'est-ce que je peux préparer qui me servira à coup sûr? Il y a sûrement des tas de choses mais j'avoue que je sèche là!

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez déjà apportée sans le savoir et celle que m'apporterez par la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un peu la panique de commencer dans une classe (surtout en clis) sans trop savoir de choses (l'école, les élèves, leur niveau...). Tes idées sont très bonnes et je ne pense pas que tes affichages fassent bébé. Ce sont des élèves de clis avec, comme tu le dis, un retard mental. J'ai commencé en clis moi aussi (sauf que je ne l'avais pas demandé, j'étais pas du tout préparer car je l'ai su 3 jours après la rentrée). Le choc a été rude et maintenant je peux te dire que c'était une expérience formidable. Et je n'ai pas eu des élèves "mignons", plutôt des élèves ayant de gros souci de comportement/violence en plus de retard mental.

Il faut le plus possible leur donner un cadre de travail, une structure rassurante pour eux. Leur donner la parole aussi, les laisser s'exprimer et évoquer leur difficulté au sein de l'école ou avec leurs camarades. Mes élèves appréciaient beaucoup le quoi de neuf quotidien. Ils avaient en plus besoin de parler et à chaque retour de récré, il fallait faire un "débriefing"... auquel cas il y aurait eu trop de tension pour pouvoir travailler.

Réunir tes élèves autour d'un projet commun est très bien aussi. Ils auront tous un âge différent, un niveau scolaire différent mais ils pourront tous se retrouver autour d'un travail en commun.

Et aussi, laisse toi le temps de découvrir tes élèves et leur niveau. Quand je suis arrivé en clis, je ne connaissais rien au niveau de mes élèves, même si on m'en avait parler brièvement. Les premiers jours, j'avais prévu des choses impensables quand j'y repense. Et je refaisais mes groupes de travail au fur et à mesure. Ex: j'avais mis dans mon groupe de début cp un élève de 11 ans sauf que... il avait en fait un miveau MS ;)

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, je n'ai fait qu'une année en clis mais on sait jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vais faire ma rentrée en CLIS en septembre. C'est moi qui ai demandé le poste et je suis contente de l'avoir obtenu sauf que je commence à me demander si j'ai fait le bon choix et à paniquer... Ayant eu mon affectation après le dernier jour de classe je n'ai pas pu contacter l'enseignante de la classe et je ne connais rien du fonctionnement de cette clis ni des élèves. La seule chose que j'ai pu apprendre par le directeur c'est que les élèves ont un gros retard scolaire (ça je m'en doutais!), sont plutôt gentils et seront 12 car la classe tourne toujours à 12... Ca ne fait pas grand chose...

Le problème c'est que j'ai besoin de savoir où je vais et de préparer un maximum de choses avant la rentrée sinon je panique et j'ai l'impression de ne rien gérer...

J'ai pensé à un projet sur l'année sur les pays, une sorte de tour du monde mais je me demande si c'est très pertinent... Et surtout comment le mettre en place. J'ai emprunté pas mal de bouquins "Enfants d'ailleurs" mais j'ai peur qu'ils soient compliqués. Surtout que je ne connais pas leur niveau...

J'ai préparé des petits jeux sur les syllabes (loto, 7 familles, ...), de numération, de lecture. J'ai aussi pas mal réfléchi à mes rituels grâce à tout ce que j'ai trouvé sur le forum. J'ai préparé un affichage sur les mois mais je me demande si c'est utile et j'ai peur que ça soit un peu bébé... J'ai aussi préparé des petits alphabets dans les différentes écritures pour chaque élève et je vais faire aussi une bande numérique pour chacun.

J'ai regardé les évaluations partagées sur le forum pour me faire une idée mais je me demande si ça vaut le coup de les préparer sans connaitre les enfants...

Bref, j'ai l'impression de m'éparpiller, de ne rien faire de bien et d'être totalement inefficace...

A votre avis, qu'est-ce que je peux préparer qui me servira à coup sûr? Il y a sûrement des tas de choses mais j'avoue que je sèche là!

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez déjà apportée sans le savoir et celle que m'apporterez par la suite!

Je suis dans le même cas que toi, T1 à la rentrée, moi je n'ai pas demandé le poste.

Je pars aussi sur un projet "continent" si ça te dis d'échanger, ya pas de soucis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que tu as fait me paraît très pertinent ! pas facile de préparer quand on ne connait pas le niveau des élèves ! mais tu peux effectivement trouver quelques petits jeux à imprimer/plastifier (quand c'est fait, ce n'est plus à faire !!!)

sylvain.obholtz.free.fr

http://alicvb.com/ecole/ateliers/index.php

http://www.recreaclic.fr/

http://lutinbazar.eklablog.com/

et ... bien d'autres encore !

Je compte faire également un projet continents, et je commencerai par l'Océanie avec un mini projet rugby. Je crois qu'il y a déjà eu des posts sur le projet continent mais là je ne me souviens plus trop, il faudra que je cherche !

Pour la 1ère journée, comme dans toutes les classes on prévoit toujours beaucoup trop ! ne te prends pas trop la tête (plus facile à dire qu'à faire !)

Et surtout PRENDS TON TEMPS ! cela me paraît essentiel en CLIS ... installer le climat de classe comme le disait Titikitten !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis également affectée pour la 1ère fois en CLIS sans l'avoir demandé. J'ai rencontré mon directeur mais j'avoue que je suis complètement perdue.

J'ai des idées mais je ne sais pas comment les mettre en place.

Faut-il des rituels le matin comme en maternelle? Par quoi commencer? Comment mettre en place les projets?

Je pensais mettre en place un projet cuisine,jardinage...

Comme vous le voyez, j'ai peur de cette rentrée car je ne sais pas par où commencer le 1er jour. En plus, je dois faire mes commandes mais ne sais pas si des choses leur ont été demandé.

Mais vous m'apportez beaucoup en lisant vos postes même si j'avoue avoir encore plus peur.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la panique est normale mais il ne faut pas se prendre la tête.

Pour tous allez voir le site d'anneso (une mine d'or) à voir et à revoir.

http://damedubois.eklablog.com/rituels-cooperatifs-vivre-ensemble-c863475

un post sur les activités de la rentrée

le mieux est de prévoir les affichages et les rituels, c'est ce qui va déterminer la classe de suite. La première journée faites le point sur les fournitures, la visite de l'école, les règles de la classe, de l'école, de la récréation. Voir les différents coins de la classe. Prévoir une ou deux lectures, et un moment de dessins libre soit sur "desssine un moment de tes vacances" ou dessine ta première journée d'école en Clis".

Pour les apprentissages, un travail sur la rentrée en liant les prénoms de la classe.

Petit travail d'arts visuels/bricolage sur les porte manteaux pour les 2 premiers jours

La journée passe relativement vite

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et les liens que vous m'avez donnés...

Encore une petite question: vaut-il mieux se baser sur les programmes ou sur le socle de connaissances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me base sur le palier 1 du socle.

Gros stress pour moi aussi et pourtant c'est pas ma première rentrée en Clis :cry: :cry: :cry: Ca ne passera donc jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Quant au stress de la rentrée, je crois que ça ne passera jamais... J'aurai toujours une grosse boule au ventre les jours qui précèdent la reprise... et cette année, la boule est ENORME!!!

Mon interrogation du jour est de savoir s'il faut faire un rituels avec des étiquettes comme en mater? Ca fait bébé mais je me dis que ça peut aussi être un support de travail en fonction de comment on fait les étiquettes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des étiquettes dans quasiment tous les rituels puisque les enfants sont non-lecteurs ou mauvais lecteurs en général. Par contre l'utilisation que j'en fais n'est pas tout à fait la même qu'en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi j'essaye de penser à tous les petits documents dont j'aurai besoin au mois de septembre et qu'en général je fais à l'arrache le soir.

Du coup j'ai remis en forme un doc sur le rôle de l'AVS que je vais donner dès que possible car en général ils nous envoie les gens sans même leur dire en quoi consiste le travail, et c'est drôle ni pour eux ni pour nous. Ca me permet aussi en faisant ce document de réfléchir au fonctionnement de ma classe, puisque pour définir le rôle de l'AVS il faut que je sache comment je fonctionne et que je précise des points flous !

Les missions de l\'AVS.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas, première rentrée en clis et même si je l'ai demandé je commence paniquer.

J'ai commencé à réfléchir sur ce que j'allais évaluer en début d'année, mais j'avoue que pour le reste c'est plutôt la panique aussi. Je n'ai pas vraiment d'idée sur la façon dont je vais m'y prendre ni quelles méthodes je vais utilisées.

Plus la rentrée approche et plus je suis dans le flou. J'ai vu l'ancienne titulaire et la classe mais je n'ai eu que très peu de temps pour voir comment elle s'y prenait.

J'essaie de piocher à droite et à gauche des idées pour commencer l'année mais je ne sais pas du tout ni d'où ni comment démarrer, d'autant que je vais avoir des nouveaux et je ne connais absolument rien d'eux. Je suis donc preneuse pour toute suggestion ou idée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...