1000n Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour Il y a peut etre déjà un post qui aborde mon sujet, mais je ne l'ai pas trouvé j'ai une classe de PS à la rentrée et ma grande interrogation du jour est: dois je parler des 7 jours de la semaine ( associés à une couleur spécifique) ou ne parler que des 4 jours où il y a école ( et d'avoir pour objectif en fin d'année: connaitre le nom des 4 jours où il y a école, et/ou connaitre l'ordre des jours via leurs " couleurs") bref, je ne sais pas comment prendre le probleme... aborder la continuité des jours de la semaine dans son ensemble me parait difficile en PS. en meme temps, il n'y pas que 4 jours dans une semaine... j'aimerais avoir vos avis, vos expériences... merci!
la maîtresse des petits Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 je crois qu'en PS, les jours ce n'est pas important! en tout cas, je ne me fixe pas du tout d'objectif à ce sujet-là! il y a tellement d'autres choses à faire (surtout en début d'année...) l'IEN m'a félicitée de ne pas faire de rituel systématique; il dit qu'en PS ce n'est pas la peine (d'autant que les gosses vont le faire ts les jours en MS et GS) Par contre, j'utilise le calendrier pour "attendre" les événements: anniversaires, sorties, spectacle + repérage spécifique du jour de décharge avec photo de l'"autre" maîtresse. Voilà, mais franchement pour le mois de septembre, laisse tomber les jours (si déjà tu arrives à avoir tt le monde assis qs minutes pour lire un livre, chanter et dire des comptines: bravo!)
Pauli00 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Pour ma 1ere année en PS, je n'ai abordé les 7 jours de la semaine qu'à partir de la fin de période 4. Jusqu'en décembre, je ne parle même pas de la date. Je commence en janvier à énoncer chaque jour la date. Cette année, je vais ajouter un calendrier mensuel pour repérer les évènements marquants, c'est tout ! Et bien sûr, j'ai une chenille des anniversaires. Je crois (mais je me trompe peut-être) qu'en PS, on a le temps et pleins de choses autres à voir
1000n Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 ok! merci je pars sur un calendrier pour les grands évènements ( à partir d'octobre) et puis pour les jours, je verrai plus tard ....
esil Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 je débute en décembre avec le calendrier de l'avent, puis je continue avec la nouvelle année
cecile2804 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour tout le monde, J'ai lu vos propositions concernant le rituel date, je suis plutôt d'accord pour dire que ce n'est pas très important en PS mais à la rentrée j'ai une classe de TPS/PS et MS. Je me demande comment occuper les PS pendant que je fais les rituels avec les MS? Merci
Watteau Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Tu les envoies aux toilettes avec l'ATSEM ou tu laisses durer un peu plus les jeux à l'accueil pour les PS et tu regroupes les MS pour le faire ou tu fais ranger les coins avec l'ATSEM et quelques MS et tu travailles le calendrier de la semaine avec quelques MS seulement le matin à tour de rôle sur la semaine ou encore tu le fais l'après midi avec les MS après que les PS soient partis à la sieste. A toi de choisir ce qui te convient le mieux. J'ai déjà tout expérimenté et tout fonctionne. En fait d'abord je fais avec quelques MS et rangement pour les autres MS avec TPS/PS et ATSEM et on reprend l'après midi ce qui a été fait par le groupe le matin.1ère période et 2ème Puis idem mais essai d'un groupe de MS (2ou3) en autonomie, je regroupe les MS et l'ensemble valide ou non. Les PS rangent et "pipi". 3ème période A partir de la 3ème ou de la 4ème selon les années, groupe date le matin en tutorat MS et PS ( les plus intéressés et capables) , validation par les PS impliqués dans la date sur la semaine et les MS; les TPS et les autres PS rangent la classe avec l'ATSEM et en 5ème période tout le monde est là pour les rituels le matin, assis sur les bancs pour les PS avec les MS. Pour les TPS passage "pipi" Le groupe qui "fait la date" est identifié par les étiquettes prénoms (choix de la maîtresse) avant l'arrivée en classe, étiquettes placées sur le tableau calendrier.
Anna59 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Je ne fais pas non plus le rituel de la date avec mes TPS/PS... Mais cela m'a souvent été reproché en inspection... Même en justifiant mes choix... Mes collègues de MS et GS le font systématiquement tous les jours, toute l'année... Ils auront l'occasion de le travailler !
Watteau Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Message bien reçu Anna. Je vais voir pour que cela ne vous soit plus reproché dès que possible
cecile2804 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Tu les envoies aux toilettes avec l'ATSEM ou tu laisses durer un peu plus les jeux à l'accueil pour les PS et tu regroupes les MS pour le faire ou tu fais ranger les coins avec l'ATSEM et quelques MS et tu travailles le calendrier de la semaine avec quelques MS seulement le matin à tour de rôle sur la semaine ou encore tu le fais l'après midi avec les MS après que les PS soient partis à la sieste. A toi de choisir ce qui te convient le mieux. J'ai déjà tout expérimenté et tout fonctionne. En fait d'abord je fais avec quelques MS et rangement pour les autres MS avec TPS/PS et ATSEM et on reprend l'après midi ce qui a été fait par le groupe le matin.1ère période et 2ème Puis idem mais essai d'un groupe de MS (2ou3) en autonomie, je regroupe les MS et l'ensemble valide ou non. Les PS rangent et "pipi". 3ème période A partir de la 3ème ou de la 4ème selon les années, groupe date le matin en tutorat MS et PS ( les plus intéressés et capables) , validation par les PS impliqués dans la date sur la semaine et les MS; les TPS et les autres PS rangent la classe avec l'ATSEM et en 5ème période tout le monde est là pour les rituels le matin, assis sur les bancs pour les PS avec les MS. Pour les TPS passage "pipi" Le groupe qui "fait la date" est identifié par les étiquettes prénoms (choix de la maîtresse) avant l'arrivée en classe, étiquettes placées sur le tableau calendrier. Merci Watteau
Messages recommandés