bleuocéan Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonjour, Après avoir fait plusieurs recherches je n'ai pas trouvé ce que je cherchais donc j'espère avoir bien fouillé pour ne pas faire répéter certains. Je vais avoir un CP à la rentrée et je suis complètement perdue pour l'écriture. Je vais suivre la méthode Rue des contes que je connais déjà pour le code et la compréhension. Pouvez-vous m'indiquer un manuel ou un site où il y a des modèles TRES CLAIRS d'écriture. par exemple: en septembre telle lettre va être étudiée avec les lignes du cahiers etc où il y a un modèle VISUEL J'écris très mal donc ça n'aide pas bien sûr Je suis bien angoissée je ne sais même pas s'il faudrait revoir quelques modèles de grande section mais lesquels? Et pareil où trouver les modèles bien réalisés? J'ai pu faire des photocopies d'un cahier d'écriture de fin d'année de CP et j'aimerais tout simplement avoir la même chose depuis septembre ainsi je pourrai consulter le cahier en partant sur une base tranquille où je sais que les lettres sont bien formées et que je suis dans les temps dans les programmes. Deuxième point: Ecrivez-vous les modèles tous les soirs? Ou préparez - vous l'écriture de la semaine durant le week-end? Combien de temps pour une débutante d 'après vous? Quand donnez-vous les cahiers d'écriture aux parents? A partir de quand en septembre lancez-vous l'écriture? 1ère, 2ème semaine... je m'excuse si mes questions paraissent si évidentes pour certains! Merci beaucoup
bleuocéan Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 Merci pour ton lien. Donc si je comprends bien tu penses qu'avec le livret "Cahier d'écriture Cp" de D. Dumont j'aurai réponse à toutes mes attentes. Je vais commander ce livret alors ou les livrets ! N'hésitez pas les autres pour d'autres suggestions
gretchen Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Je débute en CP, j'ai lu sa méthode et j'ai commandé les cahiers 1 et 2. Les modèles sont faits et la progression est claire et cohérente. à voir à l'usage?
bleuocéan Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 Et Sanju tu peux tout suivre à la lettre tout est détaillé avec des modèles pour tous les jours?
bleuocéan Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 Je suis également perdue dans les lettres majuscules car selon les cahiers d'écriture je trouve certaines lettres très différentes donc je nage littéralement Exemple: le Q, le T, le M , le Z Avec le Q ça ressemble à un "2" sur certains sites Quelle est d'après vous sur l'ordinateur la police cursive la plus proche de la réalité? EX: http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture/lettresetchiffres_lak.pdf Le T cursif majuscule me semble bizarre, non? Merci
Théoboulo Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Je suis également perdue dans les lettres majuscules car selon les cahiers d'écriture je trouve certaines lettres très différentes donc je nage littéralement Exemple: le Q, le T, le M , le Z Avec le Q ça ressemble à un "2" sur certains sites Quelle est d'après vous sur l'ordinateur la police cursive la plus proche de la réalité? EX: http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture/lettresetchiffres_lak.pdf Le T cursif majuscule me semble bizarre, non? Merci Effectivement c'est une autre écriture du "T". Perso, je ne fais pas de barre comme elle existe en minuscule et il a comme une boucle en haut. Je me suis bcp interrogée sur quelle écriture adopter avec les lettres "Q" et "Z" car 2 écritures sont possibles et je ne trouve pas de réponses pour argumenter plus en faveur de l'une ou de l'autre...Du coup, je crois que je vais reprendre les modèles de ma propre scolarité.
bleuocéan Posté(e) 27 août 2011 Auteur Posté(e) 27 août 2011 Merci ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'interroger Et les autres ?
bleuocéan Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 N y a t-il pas eu un ancien BO qui indiquait la formation des lettres? Une connaissance m'a dit qui lui semblait que ce BO était paru y a plusieurs années pour simplifier les lettres en enlevant les boucles. Voyez-vous de quoi il s'agit? Si vous avez le lien merci de le donner car je cherche toujours un alphabet cursif clair en minuscule et majuscule!
fab69 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Deuxième point: Ecrivez-vous les modèles tous les soirs? Ou préparez - vous l'écriture de la semaine durant le week-end? Combien de temps pour une débutante d 'après vous? Quand donnez-vous les cahiers d'écriture aux parents? A partir de quand en septembre lancez-vous l'écriture? 1ère, 2ème semaine... je m'excuse si mes questions paraissent si évidentes pour certains! Je réponds au 2ème point : je fais les modèles dans le cahier tous les jours... ça permet d'adapter en fonction de chaque enfant et de l'écriture du jour. Je fais ça à midi, en déjeunant et ça me prend entre 15 et 30 minutes (selon le nombre d'élèves!) L'avantage de le faire à midi, c'est que le vendredi, les cahiers sont prêts pour partir dans le cartable! Et du coup, tu n'as pas de modèles à faire le week-end. Je donne les cahiers d'écriture tous les week-end. Ne t'inquiète pas, en suivant les modèles, tu vas vite avoir une jolie écriture et tu vas adorer ça! D'autant que c'est plus facile d'écrire sur des "grosses" lignes. Et pour répondre à la dernière question, on commence l'écriture le jour de la rentrée et on en fait tous les jours sans exception... c'est un rituel, comme la lecture.
Messages recommandés