Aller au contenu

arrêt maladie et patho à la rentrée


michoko

Messages recommandés

Bonjour,

J'étais à 75% cette année et en janvier j'ai demandé à retravailler à 100% à la rentrée de septembre. En mars j'ai appris que j'étais enceinte. Mon congé commence le 27 septembre mais la sage femme que j'ai vue ce matin m'a dit que j'aurai un congé patho avec mon état de fatigue ce qui fait que j'arrêterais le 13 septembre. Pour l'intérêt des élèves et le mien, elle me dit même de ne pas faire la rentrée pour les quelques jours qui restent et "me mettre" en arrêt maladie jusqu'au congé patho. Voilà mes questions:

Les grandes vacances ne vont pas compter comme arrêt maladie si je ne fais pas la rentrée mais juste la prérentrée?

Je serai bien payée à salaire taux plein?

merci pour vos réponses

Quand prévenir l'inspection car c'est bizarre de prévenir qu'on va être absente à l'avance! d'un autre côté il faut bien prévenir pour avoir une remplaçante le jour de la rentrée et de la pré rentrée pour faire le point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emi59

    6

  • koulkoul

    4

  • mala

    3

  • Pablo

    3

Membres les plus actifs

salut!

je suis exactement dans le même cas que toi.

j'ai été en arrêt fin juin jusqu'au vacances, car grossesse difficile. par contre, l'arrêt s'arrêtait bien au 2 juillet, donc vacances considérés comme congé normaux.

Là, normalement, mon congé maternité devait démarrer au 29 septembre, mais je ne peux pas reprendre. La gynéco m'a déjà fait mon arrêt, daté du 2 septembre, mais je ne sais pas si je peux l'envoyer avant vu que c'est daté du 2 septembre justement.

mais je voudrais qu'ils puissent prévoir un remplaçant pour la rentrée, que je pourrais voir pour passer le relai.

je suis donc très attentivement ce sujet car je suis également en attente de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi mon gynéco m'avait dit de ne pas envoyer l'arret avant! Par contre j'avais appelé la secretaire de la circo pour lui dire qu'a priori vue ma grossesse difficile mon gynéco présageait de me mettre en arret maladie et qu'il me dirait ça lors de mon prochain rdv (là vous dites la date de la rentrée, pour moi en gironde c'est le 5.) Vous allez à la pré rentrée rencontrer votre remplaçant(e) et vous mettre ok avec lui (fournitures, et compagnie, histoire que ce ne soit pas le binz quand vous allez revenir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais à 75% cette année et en janvier j'ai demandé à retravailler à 100% à la rentrée de septembre. En mars j'ai appris que j'étais enceinte. Mon congé commence le 27 septembre mais la sage femme que j'ai vue ce matin m'a dit que j'aurai un congé patho avec mon état de fatigue ce qui fait que j'arrêterais le 13 septembre. Pour l'intérêt des élèves et le mien, elle me dit même de ne pas faire la rentrée pour les quelques jours qui restent et "me mettre" en arrêt maladie jusqu'au congé patho. Voilà mes questions:

Les grandes vacances ne vont pas compter comme arrêt maladie si je ne fais pas la rentrée mais juste la prérentrée?

Je serai bien payée à salaire taux plein?

merci pour vos réponses

Quand prévenir l'inspection car c'est bizarre de prévenir qu'on va être absente à l'avance! d'un autre côté il faut bien prévenir pour avoir une remplaçante le jour de la rentrée et de la pré rentrée pour faire le point...

J'ai été dans ce cas l'année dernière: j'étais en arrêt au moment des grandes vacances et la date de fin correspondait à un jour près aux vacances

j'ai repris juste le jour de la pré-rentrée pour voir mon remplaçant (je n'ai pas bougé de la journée heureusement)

--> mes vacances m'ont été payées à temps plein et non comptées en congé maladie

Pour ce qui est de prévenir l'inspection, vous pouvez expliquer par tél que vous vivez une grossesse difficile, ça leur permet d'envoyer qqn dès la pré-rentrée (c'est plus sympa pour tout le monde, vous rencontrez le remplaçant, donnez des infos, des docs éventuellement)

mais n'envoyez l'arrêt qu'après la rentrée!! à partir de la date inscrite sur votre arrêt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on est exactement dans le même cas mais qu'on ne peut se déplacer même pour le jour de la pré-rentrée ? (cause M.A.P et affectation à 1h de chez moi)

(de plus niveau boulot mon déplacement servirait pas à grand chose, vu que je suis brigade, je n'ai pas de remplaçant à qui passer le relais de ma classe !)

Dans ce cas les vacances vont être comptées dans mon arrêt même s'il s'arrêtait bien au 2 juillet et reprendra le 2 septembre, ou non ?

Et je confirme, n'envoyez surtout pas vos arrêts avant la date où ils commencent, sinon vous et vos médecins aurez des problèmes, c'est comme les chèques les arrêts maladie, on ne doit pas les antidater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les vacances passeront alors en congé maladie...

j'étais à 2 doigts de ne pas aller à la pré-rentrée mais par chance, l'école était juste à côté

donc je savais que je n'avais pas de route et que j'allais trouver un siège confortable d'où je n'allais pas bouger

Première chose à penser, la santé de bébé :wink:

Bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je suis exactement dans le même cas que toi.

j'ai été en arrêt fin juin jusqu'au vacances, car grossesse difficile. par contre, l'arrêt s'arrêtait bien au 2 juillet, donc vacances considérés comme congé normaux.

Là, normalement, mon congé maternité devait démarrer au 29 septembre, mais je ne peux pas reprendre. La gynéco m'a déjà fait mon arrêt, daté du 2 septembre, mais je ne sais pas si je peux l'envoyer avant vu que c'est daté du 2 septembre justement.

mais je voudrais qu'ils puissent prévoir un remplaçant pour la rentrée, que je pourrais voir pour passer le relai.

je suis donc très attentivement ce sujet car je suis également en attente de réponse.

Meme région que toi !

En arret depuis février (début de grossesse) et congé mater commençant le 19 09.

Mon arret se terminait bien le 2 juillet, mais l'IA m'a confirmé que meme si je reprenais en septembre (ce qui de toute façon ne sera pas possible) , mes vacances seraient considérées en maladie. Mais dans mon cas, c'est dû au fait que j'ai été arrétée très longtemps avant les grandes vacances.

Je pense que dans vos cas, ça devrait passer sans souci ! :wink:

Quant à l'arret à envoyer, je ne leur enverrrai qu'à la rentrée, par contre j'ai prévenu dès juin que si ma grossesse continuait, je serais arrétée dès la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces renseignements les filles! je vais essayer d'appeler ma nouvelle inspection (car en plus je change de département!) pour les prévenir que je ne serai pas là à la rentrée, qu'ils prévoient quelqu'un!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... Contrairement à la plupart d'entre vous, je n'ai pas été arrêtée avant les vacances, je ne sais pas si cela change quelque chose... Donc il suffit que je fasse le jour de la pré rentrée pour ne pas qu'on me commence mon arrêt maladie le 1er jour des grandes vacances mais bien le jour de la rentrée... Je préviendrai l'inspection pour dire que je verrai mon médecin le vendredi et qu'il se peut qu'il me mette en arrêt dès le lundi 5. Le médecin peut-il me mettre en arrêt plus d'une semaine? (cela ferait 8 jours d'arrêt avant le congé patho)

Que feriez-vous à ma place? Vous feriez quand même cette rentrée pour 8 jours ou pas? C'est clair que je ne pourrai pas aller jusqu'au 27 mais jusqu'au congé patho (qui commence le 13) c'est possible sauf imprévu. Je ne sais pas quoi faire car ca ne le fait pas si au bout d'un jour je m'aperçois que c'est trop dur et que je sois en arrêt. Ca ne fait pas sérieux mais d'un autre côté je pense qu'on est tolérant avec une femme enceinte?!

avantage à faire la rentrée:

connaître les élèves,les collègues et le fonctionnement

Ils savent qui est leur maîtresse. Je ne serai pas perçue comme une remplaçante à mon retour (c'est une nouvelle école pour moi)

avantages à ne pas faire la rentrée

pas de stress à préparer la rentrée

pas d'élèves à gérer

pas de travail de correction et de préparation

pas d'étage à monter

Enfin, si je ne fais pas la rentrée et le premier trimestre, c'est à qui de faire les progressions pour l'année, moi ou le remplaçant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Enfin, si je ne fais pas la rentrée et le premier trimestre, c'est à qui de faire les progressions pour l'année, moi ou le remplaçant?"

C'est exactement la question que je voulais poser. Dans mon cas, j'ai su en juillet que j'aurai 4 X 25 % en élémentaire cette année. J'ai prévenu l'inspection que je serai en congé maternité jusqu'à la rentrée des vacances de Noël mais, si je compte bien aller à la pré-rentrée pour rencontrer les collègues et visualiser les lieux, cela me stresserait vraiment de devoir faire les progressions pour toutes les classes et pour toute l'année.

Je pense essayer de m'entendre globalement avec le remplaçant sur ce qu'il peut faire d'ici Noël, en fonction des manuels et des programmations de cycle, mais tout en lui laissant une certaine autonomie selon son expérience/ses envies/... Qu'en pensez-vous ?

Autre question, je pense reprendre à mi-temps ensuite mais voudrais choisir mes jours travaillés en fonction des niveaux de classe et selon le mode de garde que je trouverai pour le bébé. Est-ce que j'en parle d'entrée de jeu aux collègues pour qu'elles soient au courant ou j'attends d'en savoir un peu plus (je dois envoyer la demande début octobre de toutes façons) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso, je n'ai donc pas fait la rentrée mais uniquement la pré-rentrée mais j'avais fourni tous les docs à mon remplaçant et ça l'arrangeait bien car T1

je peux vous dire que c'est un poids en moins après!!

Il avait bien entendu une certaine liberté, il n'a d'ailleurs pas beaucoup suivi ce que je lui avais proposé

Vous savez à l'avance ce que vous avez à préparer et vous avez choisi en + de ça

Ici (je ne sais pas si c'est le cas ailleurs), c'est bien moi qui est choisi mon jour libéré

Tu peux prévenir les collègues que tu reprendras à mi-temps sans dire quels jours tu ne travailleras pas car ça dépend aussi de tes possibilités de garde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...