Aller au contenu

Versailles ou Créteil?


nel15

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'hésite entre l'académie de Versailles et celle de Créteil pour aller passer le CRPE. Je ne connais pas du tout la région parisienne. Quelle académie me conseillez-vous? (prix des loyers, établissements classés ZEP...etc). savez-vous au bout de combien de temps peut-on changer d'académie une fois qu'on a le concours? car si jamais par miracle j'obtenais ce précieux concours je ne souhaiterais pas faire ma vie là bas, j'aimerais pouvoir vite revenir dans ma région d'origine.

merci d'avance pour vos réponses.

Bon courage à tous pour les révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jen17

    6

  • chachalol

    4

  • AubergineFelee

    3

  • nel15

    3

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment t'aider puisque je vais le passer pour la première fois en région parisienne et que je suis originaire de Bretagne. A vrai dire, je ne connais pas du tout l'Ile de France.

Par contre évite de trop te fier aux idées reçues parce que chacun aura sa propre image de ces deux académies.

Selon moi les académies de Versailles et de Créteil sont quasiment identiques puisque je pars du fait qu'il y a dans ces deux académies des coins très bien mais où les logements sont chers( le 92 pour Versailles et le 77 pour Créteil) et que dans ces deux académies il y a des endroits très difficiles et d'autres où il fait bon vivre.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment t'aider puisque je vais le passer pour la première fois en région parisienne et que je suis originaire de Bretagne. A vrai dire, je ne connais pas du tout l'Ile de France.

Par contre évite de trop te fier aux idées reçues parce que chacun aura sa propre image de ces deux académies.

Selon moi les académies de Versailles et de Créteil sont quasiment identiques puisque je pars du fait qu'il y a dans ces deux académies des coins très bien mais où les logements sont chers( le 92 pour Versailles et le 77 pour Créteil) et que dans ces deux académies il y a des endroits très difficiles et d'autres où il fait bon vivre.

Bon courage!

BOnjour.

Pour ma part je pense qu'il y a plus d'écoles "difficiles" dans l'académie de Créteil.

Mais il est vrai que dans l'académie de Créteil il y a tout de même des quartiers calme et paisibles.

Concernant les loyers je pense que c'est pareil dans toute l'ile de France.

Pour ma part je passerai le concours à Créteil.

Modifié par sandra222
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme partout, les académies de Versailles et de Créteil ont des coins sympas et d'autres moins.

Dans les deux académies, tu trouveras des loyers chers et d'autres moins chers, des coins sympas, et d'autres nettement moins.

Je crois que pour en repartir, cela dépend de pas mal de paramètres. Certains ont réussi à repartir très vite vers leur région d'origine, d'autres rament, et ce que ce soit sur Créteil ou sur Versailles.

Bref .. choix difficile.

Quels classement de département as-tu fais pour les deux académies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous! on m'avait dit il y a quelques mois qu'il y avait une académie où il était plus facile de partir mais je ne me rappelle plus laquelle: créteil ou Versailles?

Mon classement:

-Créteil:94-77-93

- Versailles:91-78-92-95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour l'académie dont il serait plus facile de partir, il s'agit de Versailles.

Mais après, pas sûre qu'il soit plus facile de partir du 91 que du 94.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité dans le 94, le 77, le 93, le 91 et je ne pourrais pas vraiment conseiller quelqu'un sur un endroit ou un autre. Comme Véro, je trouve qu'il y a des coins plus ou moins sympas quelques soient les départements; en ce qui concernent les loyers, en moyenne, plus ils sont proches de Paris, plus ils sont chers ( le 92 et le 94 sont plus cotés que le 93 ) et pour la grande banlieue, ça dépend des commodités proposées sur place (transports et autres). Des ZEP, il y en a un peu partout (déjà, dès qu'il y a des cités HLM assez importantes et très enclavés, on est pratiquement sûr d'y trouver une ZEP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, personnellement, ça sera Versailles!

J'ai longuement hésité comme toi, mais au vu du nombre de postes (le max) et le peu de différence avec Creteil, c tout vu. Et puis pour une premiere fois en IDF mieux vaut le tenter la bas.

Apres au niveau du lieu de vie et de travail je pense comme tout le monde que c kif kif.

En revanche il est vrai que la rumeur circule sur le fait de revenir plus facilement de Versailles, ca a été le cas pour une amie (au bout de 2ans),en revanche un ami de la famille est coincé ds le 93 depuis pres de 7ans mais bon je pense que cela dépend vrmt de chaque cas particulier il ne faut sans doute pas s'y fier!

Enfin pour moi c sur, je ne pense pas le regretter! L'an passé 4 de mes amies ont tenté le coup, 3 l'ont eu et sont hypers bien classées (dans les 50 premieres) et honnêtement je ne les ai pas vu bosser comme des dingues. En bossant un peu ce concours est largement accessible à Versailles, apres il faut vrmt faire des sacrifices et s'y donner vrmt!mais le jeu en vaut la chandelle!

Cette fois ci sur les 906 places, il y en a une pour moi c certain!

D'autant que je ne sais pas pourquoi mais je sens que cette année le nombre de candidats sera supérieur à Creteil . Je me fie notamment à ce que je voies autour de moi: de ma classe de master nous sommes 2 à aller à Versailles contre 5 à creteil als je me dis que si c partout pareil.. enfin je l'espere surtout;)

Voila pour mon expé, bon courage pour ton choix, dans tous les cas, ce qui compte vrmt ce n'est pas le lieu mais les moyens que tu te donnes pour parvenir à ton reve: LE TRAVAIL! ;) bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup jen17 pour ta réponse, c'est encourageant! J'avance petit à petit dans ma réflexion et je penche un peu plus chaque jour pour Versailles. L'amie dont tu parles qui est partie au bout de 2 ans était mariée ou pacsée? J'imagine que les mutations sont favorisées lors de rapprochement de conjoints ou enfants mais lorsqu'on est seule sans enfant comme moi, j'ai peur que ce soit beaucoup plus long....

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment t'aider puisque je vais le passer pour la première fois en région parisienne et que je suis originaire de Bretagne. A vrai dire, je ne connais pas du tout l'Ile de France.

Par contre évite de trop te fier aux idées reçues parce que chacun aura sa propre image de ces deux académies.

Selon moi les académies de Versailles et de Créteil sont quasiment identiques puisque je pars du fait qu'il y a dans ces deux académies des coins très bien mais où les logements sont chers( le 92 pour Versailles et le 77 pour Créteil) et que dans ces deux académies il y a des endroits très difficiles et d'autres où il fait bon vivre.

Bon courage!

Je ne suis pas d'accord pour les loyers du 77. Ils sont globalement moins chers que dans le 94 et le 93 et la qualité de vie est largement supérieure au 93. Après deux options: tu aimes la campagnes(77); tu préfères être proche de Paris (94).

Pour revenir en province, sache qu'il n'est pas plus dur de sortir du 94 ou du 77 que des départements de l'académie de Versailles (avec rapprochement de conjoints). C'est la Seine-Saint-Denis qui coince souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, personnellement, ça sera Versailles!

J'ai longuement hésité comme toi, mais au vu du nombre de postes (le max) et le peu de différence avec Creteil, c tout vu. Et puis pour une premiere fois en IDF mieux vaut le tenter la bas.

Apres au niveau du lieu de vie et de travail je pense comme tout le monde que c kif kif.

En revanche il est vrai que la rumeur circule sur le fait de revenir plus facilement de Versailles, ca a été le cas pour une amie (au bout de 2ans),en revanche un ami de la famille est coincé ds le 93 depuis pres de 7ans mais bon je pense que cela dépend vrmt de chaque cas particulier il ne faut sans doute pas s'y fier!

Enfin pour moi c sur, je ne pense pas le regretter! L'an passé 4 de mes amies ont tenté le coup, 3 l'ont eu et sont hypers bien classées (dans les 50 premieres) et honnêtement je ne les ai pas vu bosser comme des dingues. En bossant un peu ce concours est largement accessible à Versailles, apres il faut vrmt faire des sacrifices et s'y donner vrmt!mais le jeu en vaut la chandelle!

Cette fois ci sur les 906 places, il y en a une pour moi c certain!

D'autant que je ne sais pas pourquoi mais je sens que cette année le nombre de candidats sera supérieur à Creteil . Je me fie notamment à ce que je voies autour de moi: de ma classe de master nous sommes 2 à aller à Versailles contre 5 à creteil als je me dis que si c partout pareil.. enfin je l'espere surtout;)

Voila pour mon expé, bon courage pour ton choix, dans tous les cas, ce qui compte vrmt ce n'est pas le lieu mais les moyens que tu te donnes pour parvenir à ton reve: LE TRAVAIL! ;) bon courage!

Si on pouvait garder ce genre de remarque pour soi, ce serait sympa ... juste pour ceux qui rament depuis quelques temps et qui sont toujours sur la touche :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...