nouch62 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 bonjour, je me suis portée volontaire pour encadrer les stages de remise à niveau pour des cm2, depuis ce matin j'essaye péniblement de chercher des idées d'activités mais je suis complètement perdue! faut-il que j'établisse un emploi du temps, quels supports dois-je utiliser? faut-il passer uniquement par le jeu? bref, j'attends toutes les aides possibles et cherche les témoignages de ceux qui ont déjà encader ces stages. merci par avance!
gigi22 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir, Je me suis portée volontaire également, et mon collègue m'avait donné des pistes, afin que je sache ce qu'il y avait à travailler en priorité. Pour ma part, je fais de la lecture (recherche d'indices, compréhension), des opérations (avec correction collective et ils doivent m'expliquer ce qu'ils font et surtout pourquoi ils le font), des problèmes (même chose), et je passe beaucoup par le jeu : ce sont toujours les vacances, et l'année qui arrive va être chargée... Bon courage.
Poupou62 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 De mon coté , le stage se déroule sur 2 journées et demi Le matin : on commence par une phrase dictée pour revoir quelques bases ensemble ... l'orthographe ça fait pas de mal ! Ensuite 45' de travail individuel en fonction de leurs besoins , ils ont des fiches , je passe pour aider , guider , corriger. Je les ai choisi assez ludiques et j'ai rajouté des dessins à colorier ... Récréation Jeu de plateau mathématiques ou grammaire pendant 45' Et enfin 1/2h d'atelier de manipulation (exemple : recette pour revoir les unités de mesures) L'après midi c'est un peu la même chose avec du travail individuel, un jeu de plateau et des jeux individuels
delphes48 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Le stage se déroule sur 4 demi-journées (le matin). Alors j'envisageais, de faire 30 minutes de lecture puis une phrase dictée avec ensuite analyse de la phrase et conjugaison du verbe aux 4 temps principaux (présent, futur, passé composé, imparfait), une petite récré et ensuite du calcul mental (multiplications...) et des petits problèmes. Mais j'ai peur, même si je vais essayer de faire les choses de façon détendues, d'être trop scolaire. Je cherche des idées de jeux, d'activités ludiques en français et en maths.
salazie Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Où faut-il s'adresser pour faire ces stages de remise à niveau? Quand ont-ils lieu (seulement au mois d'août? Pour quels élèves? Quelle rémunération? J'en ai entendu parler pendant les vacances, je n'étais pas au courant de ça! Ca m'intéresse d'en savoir un peu plus. salazie
delphes48 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Où faut-il s'adresser pour faire ces stages de remise à niveau? Quand ont-ils lieu (seulement au mois d'août? Pour quels élèves? Quelle rémunération? J'en ai entendu parler pendant les vacances, je n'étais pas au courant de ça! Ca m'intéresse d'en savoir un peu plus. salazie Ces stages ont lieu à Pâques, et/ou en été (début ou fin). C'est l'IEN, qui envoit à la directrice de ton école les documents pour s'inscrire au stage et c'est elle qui nous en a parlé en réunion. Il me semble que c'est réservé à des groupes de 6 élèves au max, de CM1-CM2. La rémunération est en heures supplémentaires non imposées.
lilie2fr Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour un post a déjà été ouvert à cet endroit , merci de faire une recherche et d'y continuer la discussion. Je ferme donc ce post.
Messages recommandés