Aller au contenu

idées d'ateliers MS/GS dans une classe sans materiel


Messages recommandés

Je viens d'aller voir les deux classes dans lesquelles je suis susceptible d'aller (soit GS soit double niveau MS/GS), et là, même pas un tout petit coin cuisine, quelques vieux livres poussiéreux, même pas de poste de musique....Bref, je me sens totalement dépassée et j'aimerais quelques précieux conseils et également idées d'ateliers pour organiser les premières semaines....un grand merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi... classe de MS avec peu de matériel.

J'ai acheté en magasin de bricolage une chute de médium (qui a l'avantage de ne pas faire d'échardes) de 70cm sur 70cm et je suis en train d'y scier des tangrams.

Coût : 1.50€ + beaucoup d'huile de coude.

Pour les livres, renseigne toi auprès des médiathèques autour de chez toi, généralement, ils profitent de l'été pour déstocker les n° les plus anciens ; j'ai pu récupérer ainsi une quinzaine de tralalire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parler en équipe dès la rentrée: il te faut un budget pour équiper la classe, tu peux également faire un appel aux parents (parfois j'ai des parents d'enfant d'élémentaire qui ont donné des belles choses), à la bibliothèque de la ville, les vides greniers.

Avec une plastifieuse tu peux te faire pas mal de jeux de société pour les ateliers (logix, tangram...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu peux préparer une petite affiche pour faire appel à la générosité des parents qui seront peut-être heureux de "se débarrasser" de quelques jeux de construction, légo ou duplo, petites voitures, poupées,etc.

On peut éventuellement t'en prêter en attendant une foire à tout ou arbre de Noël :smile:

Il y a peut-être un BCD à l'école maternelle ou élémentaire ; les médiathèques ont souvent un fond tournant avec des malles de livres prêtées pendant au moins un trimestre.

Sinon, au début, tu peux aussi proposer des activités ludiques sur base papier : coloriages codés, découpages, etc.

Tu peux lancer un atelier bricolage pour fabriquer :

-des perles en papier, des instruments de musique, de la pâte à modeler.

- des jeux de sociétés : http://www.minimat.net/pagejeux.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atelier découpage: découper sur une ligne courbe, en zigzag, des formes de plus en plus complexes...

Je reviens si j'ai une autre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûre qu'il n'y aura pas plus de matériel dans ta classe?

Quelquefois, le matériel audio est mis sous clef pendant les vacances, et les jeux qui ont été lavés par les atsem pendant l'été ne sont pas encore remis en place. Il se peut aussi que l'école fonctionne en mettant les jeux en commun dans un local particulier.

Sinon, bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Pareil quand je suis arrivée en GS, j'ai récupéré des choses en braderie (pas de facture donc jeux perso de ma poche que je récupèrerai quand je m'en irai).

D'autres sites où tu peux trouver des idées de jeux à fabriquer :

http://sem.unige.ch/wp/chd/

http://lecolede.ngaoundaba.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...