Aller au contenu

1ère séance géographie CM1/CM2


Marine'tte

Messages recommandés

Bonjour,

grâce à kyra j'ai des idées pour ma 1ère séance d'histoire, or pour la géo c'est le flou total. Je ne l'ai jamais enseignée et ne sais pas du tout quoi faire mais je n'ai pas envie de commencer la 1ère séquence dès la première séance. L'idée serait de mettre à jour leurs représentations sur cette discipline, de réactiver ce qu'ils ont appris l'année précédente...

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

grâce à kyra j'ai des idées pour ma 1ère séance d'histoire, or pour la géo c'est le flou total. Je ne l'ai jamais enseignée et ne sais pas du tout quoi faire mais je n'ai pas envie de commencer la 1ère séquence dès la première séance. L'idée serait de mettre à jour leurs représentations sur cette discipline, de réactiver ce qu'ils ont appris l'année précédente...

Merci d'avance pour votre aide!

Pour ma part, je fais une première séance sur les planisphères et une seconde sur les continents, océans etc. Bref, je réactive doucement les notions de géo avant de plonger dans les densités de populations, foyers peuplés et autres déserts... :lol:

J'ai fait mes deux premières séances; si ça t'intéresse, je les mettrai en ligne un peu plus tard.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour kyra et Marine'tte!

Je me joints à vous sur ce topic parce que j'en suis à me poser exactement la même question! Que faire durant la première séance pour ne pas les traumatiser d'entrée avec la géographie? :smile:

La directrice que je remplace utilise "les reporters" de Sedrap...est ce que quelqu'un connait? Je ne l'ai jamais eu entre les mains, je ne sais donc pas ce qu'ils préconisent pour la première séance...peut etre vais-je faire comme kyra, une séance sur les planisfères hitoire de voir ou ils en sont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes séances pour débuter l'année.

S1_fiche de prep_planisphère.pdf

S2_fiche de prep_grands repères physiques et humains.pdf

Et comme d'habitude, les docs élèves sont trop lourds... :lol:

Dossiers avec les docs élèves sur serveur dl.free

Chouineuse ,je ne connais pas les "reporters", tu pourras nous tenir au courant pour savoir en quoi ça consiste?

Edit: j'ai corrigé mes erreurs dans la fiche S2 (merci Salazie :smile: ), et j'ai remis en pièce jointe la fiche corrigée. J'espère que vous ne trouverez plus de coquilles... :blush:

Attention, la fiche qui se trouve dans le dossier sur le serveur n'est, quant à elle, pas corrigée...Faîtes bien la suppression de la mauvaise

EDIT 2: Salazie m'a fait remarqué qu'il était plus judicieux de donner le nom des états à chercher par continent. Je suis d'accord avec ça. Donc en S2, ne donnez pas les états à chercher pêle -mêle, classez-les. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande ce qu'évoque pour eux la géographie, je leur demande quels mots leur viennent à l'esprit quand on leur parle de cette matière, je les note au tableau, puis je leur demande ce qu'est d'après eux le travail du géographe, on explique puis quels outils on utilise en géographie (il y en a un paquet!) et voilà pour la 1èere séance.

Ensuite je parle des représentations de la Terre: image satellite, globe, planisphère (séance 2), puis en séance 3 les repères naturels (océans et continents) puis en séance 4 les repères imaginaires (équateur, hémisphères nord et sud, les 2 tropiques, les méridiens et les parallèles)

et je pense faire une dernière séance sur les états du monde afin qu'ils en connaissent quelques uns et qu'ils sachent les situer.

Voilà ça prend déjà toute la période 1!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta 2ème fiche de prep tu as oublié un "s" à "représentation". :blush:

Par contre tu n'as pas peur des débordements avec les ballons de baudruches pour la 1ère séance?

Je ne m'y risquerai pas mais bon je suis seulement une journée par semaine dans la classe...

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande ce qu'évoque pour eux la géographie, je leur demande quels mots leur viennent à l'esprit quand on leur parle de cette matière, je les note au tableau, puis je leur demande ce qu'est d'après eux le travail du géographe, on explique puis quels outils on utilise en géographie (il y en a un paquet!) et voilà pour la 1èere séance.

Ensuite je parle des représentations de la Terre: image satellite, globe, planisphère (séance 2), puis en séance 3 les repères naturels (océans et continents) puis en séance 4 les repères imaginaires (équateur, hémisphères nord et sud, les 2 tropiques, les méridiens et les parallèles)

et je pense faire une dernière séance sur les états du monde afin qu'ils en connaissent quelques uns et qu'ils sachent les situer.

Voilà ça prend déjà toute la période 1!

salazie

J'aime beaucoup ta progression, mais dans mon école, d'après la programmation de cycle 3, je n'ai pas besoin de retravailler ces compétences. C'est juste pour réactiver et enchaîner sur la répartition des hommes dans le Monde et les densités de population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta 2ème fiche de prep tu as oublié un "s" à "représentation". :blush:

Par contre tu n'as pas peur des débordements avec les ballons de baudruches pour la 1ère séance?

Je ne m'y risquerai pas mais bon je suis seulement une journée par semaine dans la classe...

salazie

Ah oui, mince, je vais aller le corriger dans ma matrice. Pour les ballons, je l'ai déjà fait. Pas en première séance, c'est vrai :lol: . mais j'aurai déjà eu les élèves quelques jours avant d'attaquer en géo. Et j'aurai déjà fait ma séance avec les affiches et les vignettes en histoire :wink: , alors soyons fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh désolée j'ai repéré des fautes d'orthographes dans ta 2ème fiche de prep: les continents tu as oublié le "s" et les géographes tracent, tu as oublié le "nt".

Pour ma progresion, même s'ils ont déjà vu je préfère le revoir et être sur que c'est su car cette année j'ai eu tellement de surprises que ce n'est pas un mal pour eux de revoir certaines choses importantes en géographie. En Cm2, j'ai eu une élève qui ne savait pas le nom des océans et donc ne savait pas les placer non plus! :blink: Alors systématiquement que ce soit en Ce2, en Cm1 ou en cm2 je vais commencer m première période par ces 4 séances voir 5 ou 6 pour des ce2 et commencer le programme juste après! Au moins je leur aurai transmis les bases! :smile:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh désolée j'ai repéré des fautes d'orthographes dans ta 2ème fiche de prep: les continents tu as oublié le "s" et les géographes tracent, tu as oublié le "nt".

Pour ma progresion, même s'ils ont déjà vu je préfère le revoir et être sur que c'est su car cette année j'ai eu tellement de surprises que ce n'est pas un mal pour eux de revoir certaines choses importantes en géographie. En Cm2, j'ai eu une élève qui ne savait pas le nom des océans et donc ne savait pas les placer non plus! :blink: Alors systématiquement que ce soit en Ce2, en Cm1 ou en cm2 je vais commencer m première période par ces 4 séances voir 5 ou 6 pour des ce2 et commencer le programme juste après! Au moins je leur aurai transmis les bases! :smile:

salazie

Je suis d'accord avec toi. mais pour cette année, je vais suivre la progression qu'on m'a donnée. J'arrive dans l'école et il y a des échanges de service. J'ai pas envie de dire tout de suite aux nouveaux collègues que je ne vais pas suivre ce qu'ils m'ont donné... :wink:

Ps: Et merci pour les correction, j'étais creuvée quand j'ai rédigé cette fiche... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. mais pour cette année, je vais suivre la progression qu'on m'a donnée. J'arrive dans l'école et il y a des échanges de service. J'ai pas envie de dire tout de suite aux nouveaux collègues que je ne vais pas suivre ce qu'ils m'ont donné... :wink:

Ps: Et merci pour les correction, j'étais creuvée quand j'ai rédigé cette fiche... :angel_not:

C'est normal que tu suives ce qu'on t'a donné. :smile:

Pas facile de toujours voir ses fautes tu sais on en fait tous! Mais je trouve que c'est bien quand on me les dit car lors d'une inspection ça fait mauvais effet! :wink:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...