Mary June Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir à toutes et à tous; Je découvre la programmation du manuel que je vais utiliser cette année avec mes CP, à savoir Taoki. La méthode m'a tout de suite plu, claire, précise, exercices pertinents. Sauf que là, je découvre qu'il va falloir étudier 2 sons par semaine! Wooooaaaaa!!! J'ai toujours travaillé avec un son par semaine (Gafi, Max et Jules) et ça me semblait un très bon rythme. Il se trouve que j'enseigne dans une classe bilingue. Je n'ai donc qu'une après midi pour tout faire. Et apprendre le son sur 5 demi-journées me paraissait très judicieux. J'ai vraiment peur que mes élèves saturent si je suis la progression du manuel. Je commence à réfléchir à réadapter la progression, à "supprimer" les sons complexes et me concentrer sur les sons principaux (en regardant les leçons ça ramènerait à 33 sons, soit mon nombre de semaines sur l'année) Qu'en pensez vous? Des avis? Des suggestions? Des témoignages de Taokistes confirmés? HELP
Nävis Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir à toutes et à tous; Je découvre la programmation du manuel que je vais utiliser cette année avec mes CP, à savoir Taoki. La méthode m'a tout de suite plu, claire, précise, exercices pertinents. Sauf que là, je découvre qu'il va falloir étudier 2 sons par semaine! Wooooaaaaa!!! J'ai toujours travaillé avec un son par semaine (Gafi, Max et Jules) et ça me semblait un très bon rythme. Il se trouve que j'enseigne dans une classe bilingue. Je n'ai donc qu'une après midi pour tout faire. Et apprendre le son sur 5 demi-journées me paraissait très judicieux. J'ai vraiment peur que mes élèves saturent si je suis la progression du manuel. Je commence à réfléchir à réadapter la progression, à "supprimer" les sons complexes et me concentrer sur les sons principaux (en regardant les leçons ça ramènerait à 33 sons, soit mon nombre de semaines sur l'année) Qu'en pensez vous? Des avis? Des suggestions? Des témoignages de Taokistes confirmés? HELP Pour Gafi c'est 2 jours pas son, donc bien 2 sons par semaine.... Je l'ai fait pendant 2 ans avec Gafi, pendant 1 an avec Léo et Léa et ca va bien.
clovis25 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 J'ai travaillé sur pas mal de CP et ce que je peux te conseiller c'est de démarrer doucement afin de pas perdre d'élève en route en début d'année. A mon avis, sur la première période tu peux travailler sur 1 son par semaine et tant pis si tu prends du retard.
poune Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Mais en même temps un son par semaine ça ne fait que 7 sons en période 1 et donc peu de syllabes à lire. Et les élèves risquent de se démotiver de lire si peu de choses en autant de temps (les élèves sont pressés d'apprendre à lire! ). Ou alors il faudrait peut-être voir toutes les voyelles dans un premier temps (elles sont généralement connues dès l'arrivée au CP) puis enchainer avec un son par semaine...
clovis25 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 7 sons c'est déja pas si mal Tout dépend des sons étudiés. Tu peux en faire un 8eme dans la derniere semaine si tout vas bien (voir plus, tout dépend de tes élèves) mais tu verras que tu as déja de quoi faire. par exemple en s1 tu as le "a", s2 le "m" tu peux déja combiné "ma" et "am" Après je ne connais pas ta progression de sons mais souvent on retrouve assez rapidement "i" "l" "u" "t" ce qui fait de nombreuses possiblités de combinaisons. D'un autre coté (méthode mixte), ils ont les petits mots outils a reconnaitre et à apprendre par coeur ... Alors oui tu en auras qui seront frustrés de ne pas en avoir plus (et rien ne t'empeche de leur donner des choses plus complexes), mais tu auras aussi tous ceux qui seront largués et bien content que tu n'ailles pas trop vite au départ. En tout cas, je te souhaite une bonne année
papili Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Il me semble que Taoki ne travaille pas par "son" mais par "graphie", ce qui est totalement différent. Les leçons sont moins longues à faire digérer par les élèves lorsqu'on travaille sur deux jours la lettre "o" au mois de septembre, puis sur deux jours aussi, les graphies "au" et "eau" au mois de mars. Si vous partez sur une lettre ou graphie complexe par semaine, vous serez loin d'emmener vos élèves vers la lecture courante d'ici le mois de juin. Et, comme le dit Poune, les enfants sont très impatients d'apprendre à lire ! De quelles matières est chargé votre collègue qui fait l'autre langue ? Ne devez-vous pas, comme dans les classes monolingues, faire dix heures de français par semaine ? Que celles-ci ne soient placées que sur l'après-midi ne changent rien au problème à mon avis : vous devez dix heures de français à vos élèves et ils devront savoir lire à la fin de l'année. Essayez donc le rythme de progression suivie par les auteurs de votre méthode de lecture, appliquez pas à pas ce que vous conseille le livre du maître et vous verrez que vos élèves suivront ! Haut les curs !
Mary June Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 Et bien, merci pour toutes ces réponses! EN effet, Taoki travaille par graphie, c'est un grand changement en ce qui me concerne (l'année dernière j'avais Max et Jules, 1son/semaine) La professeur d'anglais s'appuie sur mes apprentissages pour les faire lire en anglais. Elle se charge de son enseignement de la langue (écrite et orale) ainsi que de la découverte du monde et une partie de la géométrie/grandeurs et mesures. Mon après midi est donc souvent répartie ainsi : 1h30 de Français (45 avec eux, 45 en autonomie), 1h de Maths, 30minutes de récréation. Vous enlevez, l'installation, les rituels, et le fait que j'ai un double niveau et vous comprenez que je dispose de très peu de temps. Un semaine s'organise ainsi : Lundi et Mardi : découverte du son, Mercredi: écriture, Jeudi : Fiche de sons pour le cahier référence, Vendredi : Dictée. Comment vais-je faire en 2 jours? Comment faisiez vous? A quelle moment placer la dictée? L'écriture sur cahier? La leçon? Je pensais essayer de travailler un son (une graphie!) par semaine au moins la première période pour ensuite aviser. Notre rythme étant très différent des classes monolingues, suivre le livre du maître à la lettre est aussi un risque à prendre. Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue.
calia Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue. Fais comme l'oiseau! Désolée...
nagdum Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je crois qu'il ne faut pas se braquer sur la progression proposée par le manuel, tu disposes de ta liberté pédagogique ! Adapte-la à ce que tu peux réellement faire et cela surtout par rapport aux capacités des élèves. Comme déjà dit, peut-être qu'ils connaissent déjà les voyelles et (on peut rêver) quelques consonnes, dans ce cas tu pourras parfois faire 2 sons dans la semaine, puis prendre plus de temps pour les autres sons. Nous faisons nos progressions sans connaître nos élèves, forcément, il y aura des adaptations à faire, le tout c'est de bien les noter dans tes documents en cas de remplacement ou d'inspection.
Mary June Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 Merci de me donner ton avis! Je note! La balance penche franchement pour "l'adaptation personnelle" dans la première période. Bonne soirée!
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