atezsenoj Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir tout le monde A la rentrée, j'aurai 4 décharges avec différents niveaux et je me demandais comment organiser la rentrée?que faire le premier jour?(j'ai été zil pendant 2 ans) et je dirai que cet événement ne m'est pas familier, si quelqu'un avait quelques conseils, je prends!! Merci par avance Atz
CHL11 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bonsoir tout le monde A la rentrée, j'aurai 4 décharges avec différents niveaux et je me demandais comment organiser la rentrée?que faire le premier jour?(j'ai été zil pendant 2 ans) et je dirai que cet événement ne m'est pas familier, si quelqu'un avait quelques conseils, je prends!! Merci par avance Atz Quels vont être les niveaux de tes 4 postes pour voir si je peux t'aider?
Alara Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Idem pour moi... J'ai 2 CM2 et les 2 autres quart temps je ne sais pas encore (fermeture de classe ou pas, j'attends de savoir). Avec les CM2, je fais : - H/G, anglais, arts visuels, poésie pour l'un - H/G, numération et calculs pour l'autre. Je ne fais que des 1/2 journées. Est-ce que je dois pour la première 1/2 journée obligatoirement proposer quelque chose dans les matières que j'ai ? Je voulais revoir les règles de vie quand même histoire de pas avoir la réponse classique "avec l'autre maîtresse on a le droit de faire ça..." et qu'ils sachent à quoi s'en tenir avec moi (mais j'ai peur que ce soit de la redite pour eux du coup). Je comptais aussi leur donner une fiche à remplir de présentation mais après? Poésie et anglais que je peux faire avec une classe mais avec l'autre?
CHL11 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 ET bien pour le premier jour en restant dans tes domaines des jeux de calculs mental: le compte est bon, le furet (compter de 3 en 3 - de 10 en 10 en partant de 4) un concours de résolution d'opérations et puis c'est pas parce que c'est le premier jour qu'on ne peux pas rentrer direct dans le travail. En plus en ne les ayant que deux demi-journées si tu attaques direct par du boulot tu poses ton autorité. Je les vois se dire dans la cour : " houa! avec la maîtresse du .... ça rigole pas. Elle est stricte on a déjà du travail."
Alara Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Merci ! c'est vrai qu'il y a toute sorte de jeux en calcul mental à faire en plus Le concours d'opération, je faisais ça l'année dernière déjà, je n'y ai même pas pensé Le stress commence à me rattraper
CHL11 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Atezsenoj, Je viens de voir dans ta signature que tu vas avoir des PS. Alors avec eux va falloir y aller cool et très ludique. Déjà selon ton jour tu vas encore avoir droit aux pleurs, boudeurs et autres qui ont du mal à accepter cette nouvelle vie d'écolier. Mon année de PE2 j'ai eu des TPS-PS et il y en avait une qui ne m'a jamais adressé la parole de l'année même pas quand j'ai fait trois jours consécutifs. Alors que je voyais bien qu'elle était bavarde pendant les temps de récré. Ensuite je te conseille de te procurer la liste des élèves et de leur fabriquer un petit collier. A l'accueil, tu prends le temps de dire bonjour à chacun, de parler 1mn avec Papa ou Maman... et tu installes des jeux qui leur plaise ( CLIPO, accès aux coins dinette, garage ou je ne sais ce que tu auras dans la classe) sans oublier la table pour les dessins car tu auras dans le lot ceux qui viennent à l'école pour toucher les crayons et les feutres. Puis après ce temps d'accueil tu passes au regroupement. Moment d'appel au cours du quel tu les embarques dans ton aventure pour la journée. "Bienvenues dans mon bateau, mon château, ma grotte secrète (à toi d'inventer un lieu magique) et tu leur remets le collier d'entrée un par un" ensuite tu visites avec eux les locaux (toujours dans ton histoire) ==> direction les toilettes et là tu essaies de mettre en place un déplacement en silence et en rang (moins évident les premiers temps) avec une petite comptine. Ensuite tu proposes des ateliers en fonction des tes progressions pour voir où ils en sont (couleurs - quantité - langage). Et la matinée sera bien remplie récrée et au retour écoute musicale ou jeux de rythme (c'est pas facile au début mais ils adorent et petit à petit si tes consignes sont constantes ils vont pas mal se débrouiller pour reproduire et même proposer)ou si tu peux motricité. En début pm en général ils font la sieste et tu les récupères vers 15h00 (j'en profitais pour faire de la lecture offerte) le premier jour une petite histoire simple et qui leur parle (il y a plein de truc sur la maîtresse ou le premier jour d'école)et pour la suite je sèche car ce serait plus facile en voyant l'emploi du temps que tu as prévu habituellement. Bon je te chercherai le support du collier et la comptine de déplacement si mes idées t'intéressent.
CHL11 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Merci ! c'est vrai qu'il y a toute sorte de jeux en calcul mental à faire en plus Le concours d'opération, je faisais ça l'année dernière déjà, je n'y ai même pas pensé Le stress commence à me rattraper Mais non rien ne sert de stresser maintenant, tu auras bien assez de temps pour paniquer pendant l'année J'essaie de te retrouver ma première journée en CM2 d'il y a deux ans.
Alara Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 J'essaie de te retrouver ma première journée en CM2 d'il y a deux ans. Merci !!
CHL11 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Alara, En HG le premier cour j'avais fait : HISTOIRE présentation du programme recueil de connaissances pour les périodes normalement déjà étudiées explication sur la construction de la frise murale GEOGRAPHIE La géographie, c'est quoi? Oral : recueil de connaissances Structuration et rédaction ou lecture d'une définition
nanou60 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 L'année dernière j'étais sur un poste fractionné aussi mais uniquement en cycle 3. Après présentation du matériel, de l'organisation pédagogique j'ai directement entamé les premiers cours parce que je me suis dit qu'étant là une seule journée par semaine il vallait mieux s'imposer tout de suite comme une "vraie" maîtresse et pas comme la "remplaçante". Je pense avoir bien fait car n'être là qu'une journée n'est pas évident à gérer, mais cela comporte aussi de nombreux avantages. Bon courage pour tes préparations!
gretchen Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je crois aussi que ça peut être bien de clarifier les choses dès le départ: avec moi, on fera tel domaine, tel domaine cette année.et pis c'est tout!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant