Alara Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, J'ai grandement besoin de vos conseils ! J'ai 4 1/4 temps à la rentrée sous forme de 1/2 journées. Pour l'un de mes CM2, la titulaire me demande de faire H/G et numération/calcul. Sachant que je ne fais que ça, si je veux que ma matinée soit remplie, mes séances sont donc quasiment de 1h15 : 8h30/8h40 : entrée en classe, appel etc... 8h40/9h40 : H/G 9h40/10h : calcul mental 10h20/11h30: numération ou calcul Qu'en pensez-vous? Je suis habituée à fonctionner par plage de 3/4 d'heure. Je suis inspectée cette année, je ne voudrais pas qu'on me reproche de faire de trop longues séances. En CM2, combien avez-vous de créneaux H/G et maths et de combien de temps sont-ils? Merci pour vos réponses.
Pablo Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Perso je ne couperais pas les maths en 2, à la limite pourquoi ne pas faire maths avant la récré H/G après? Pour la longueur des créneaux en variant les activités ça passe assez bien
CHL11 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Concernant les maths, le fait de séparer les activités de calcul mental de la partie numération et calcul peut-être une excellente chose. Car le CM sollicite pas mal de connaissances en numaération et calcul justement. Donc une pause entre deux... Vas-tu travailler l'H/G en module qui s'alterneront? Une séquence H puis une séquence en G???
Alara Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 Concernant les maths, le fait de séparer les activités de calcul mental de la partie numération et calcul peut-être une excellente chose. Car le CM sollicite pas mal de connaissances en numaération et calcul justement. Donc une pause entre deux... Vas-tu travailler l'H/G en module qui s'alterneront? Une séquence H puis une séquence en G??? Oui, c'est ce que je me dis aussi, c'est pour ça que j'aimais bien la récré entre les 2... Pour l'H/G je n'ai pas décidé encore, l'année dernière avec les ce2 je faisais toute une séquence histoire + éval, puis ensuite une séquence géo + éval. Est-ce que c'est mieux d'avoir un créneau bien spécifique pour chaque?(du style chaque mardi histoire, le jeudi géo) Ou peu importe selon notre préférence? Merci CHL11, tu m'aides bien en ce moment !
lutiin Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Pour l'histoire/géo, je dirai peu importe. Je fonctionne souvent avec les deux systèmes sur l'année. Quand je sens en histoire qu'il ne faut pas perdre le fil, je n'hésite pas à faire la séquence entière. D'autant que les notions de début d'année en géo nous laisse un peu plus de marge de manoeuvre. Elles peuvent être traitées plus rapidement. En revanche, les plages horaires trop longues ne paraît pas judicieux surtout si tu es inspectée mais bon tu n'as pas vraiment le choix. En H/G je fonctionne par créneau d'1H que je place plutôt après la récréation. Commencer par calcul mental peut être pratique si tu le "ritualises". Les élèves savent tout de suite qu'il commence la journée de cette manière et cela permet de les poser. Après avoir réfléchi à ton schimblick, voici un exemple d'emploi-du-temps mais c'est vrai que c'est un peu hard 8H30-8H45 : calcul mental 8H45-9H30 : numération 9H30-10H : hist/géo 10H20-11H : hist/géo 11H-11H30 : calcul posé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant