Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai grandement besoin de vos conseils ! J'ai 4 1/4 temps à la rentrée sous forme de 1/2 journées.

Pour l'un de mes CM2, la titulaire me demande de faire H/G et numération/calcul. Sachant que je ne fais que ça, si je veux que ma matinée soit remplie, mes séances sont donc quasiment de 1h15 :

8h30/8h40 : entrée en classe, appel etc...

8h40/9h40 : H/G

9h40/10h : calcul mental

10h20/11h30: numération ou calcul

Qu'en pensez-vous? Je suis habituée à fonctionner par plage de 3/4 d'heure. Je suis inspectée cette année, je ne voudrais pas qu'on me reproche de faire de trop longues séances. En CM2, combien avez-vous de créneaux H/G et maths et de combien de temps sont-ils?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Perso je ne couperais pas les maths en 2, à la limite pourquoi ne pas faire maths avant la récré H/G après?

Pour la longueur des créneaux en variant les activités ça passe assez bien

Posté(e)

Concernant les maths, le fait de séparer les activités de calcul mental de la partie numération et calcul peut-être une excellente chose.

Car le CM sollicite pas mal de connaissances en numaération et calcul justement. Donc une pause entre deux...

Vas-tu travailler l'H/G en module qui s'alterneront?

Une séquence H puis une séquence en G???

Posté(e)

Concernant les maths, le fait de séparer les activités de calcul mental de la partie numération et calcul peut-être une excellente chose.

Car le CM sollicite pas mal de connaissances en numaération et calcul justement. Donc une pause entre deux...

Vas-tu travailler l'H/G en module qui s'alterneront?

Une séquence H puis une séquence en G???

Oui, c'est ce que je me dis aussi, c'est pour ça que j'aimais bien la récré entre les 2...

Pour l'H/G je n'ai pas décidé encore, l'année dernière avec les ce2 je faisais toute une séquence histoire + éval, puis ensuite une séquence géo + éval. Est-ce que c'est mieux d'avoir un créneau bien spécifique pour chaque?(du style chaque mardi histoire, le jeudi géo) Ou peu importe selon notre préférence?

Merci CHL11, tu m'aides bien en ce moment ! :wink:

Posté(e)

Pour l'histoire/géo, je dirai peu importe. Je fonctionne souvent avec les deux systèmes sur l'année. Quand je sens en histoire qu'il ne faut pas perdre le fil, je n'hésite pas à faire la séquence entière. D'autant que les notions de début d'année en géo nous laisse un peu plus de marge de manoeuvre. Elles peuvent être traitées plus rapidement. En revanche, les plages horaires trop longues ne paraît pas judicieux surtout si tu es inspectée mais bon tu n'as pas vraiment le choix. En H/G je fonctionne par créneau d'1H que je place plutôt après la récréation.

Commencer par calcul mental peut être pratique si tu le "ritualises". Les élèves savent tout de suite qu'il commence la journée de cette manière et cela permet de les poser.

Après avoir réfléchi à ton schimblick, voici un exemple d'emploi-du-temps mais c'est vrai que c'est un peu hard :bleh:

8H30-8H45 : calcul mental

8H45-9H30 : numération

9H30-10H : hist/géo

10H20-11H : hist/géo

11H-11H30 : calcul posé

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...