Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'envisage de faire travailler mes élèves en histoire, géo, sciences,à partir de recherches, d'exposés... Pas systématiquement bien sûr ! Mais comme j'aurai un double niveau, je ne demanderai pas à mes élèves de travailler sur le même sujet. Alors quand viendra l'heure de l'exposé, que fera mon autre niveau? Je ne peux pas demander de ne pas écouter ce que dit le camarade, ce serait en contradiction avec le fait d'être une classe et de devoir s'écouter... Qu'en dites-vous? Comment fonctionnez-vous dans ce cas?

Posté(e)

C'est pour quel niveau ?

Bon, de mon côté avec des CE2, je leur ai fait faire des exposés aussi. C'est un exercice très intéressant, très utile, mais cela ne remplace pas un cours, hein...

D'abord s'ils parlent correctement 10 minutes chacun c'est déjà beau, si ces 10 minutes ne sont pas soporifiques (genre le nez sur sa feuille) c'est magnifique, bref, ils faisaient les exposés sur des sujets hors programme (disons "périphériques")*, et les CE1 écoutaient.

Les CE1 ont fait leur exposé aussi d'ailleurs (souvent aussi intéressants que les CE2).

J'avais affiché une liste de sujets possible, chaque élève faisait trois voeux, et j'ai fait les groupes en attribuant les sujets à partir de leurs voeux.

* de mémoire, j'avais donné des sujets sur la faune de la région, sur un chateau de la Loire (notre région), sur les croyances des gaulois, sur des scientifiques célèbres...

A toutes fins utiles, voilà la fiche que je leur ai donnée en début d'année : Comment faire un bon exposé

Posté(e)

C'est pour des CM1-CM2. Mes élèves en ont fait cette année , et ça a très bien fonctionné. Je leur avais aussi distibué une fiche-méthode. Pendant l'exposé, les autres devaient prendre des notes et ensuite on réutilisait leur prise de notes pour constituer la trace écrite.

Posté(e)

Tu différencies en sciences, histoire-géographie ... avec tes CM1-CM2 ?

Posté(e)

Eh oui, c'est l'école qui veut ça, mais ça m'embête bien!