Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir un cm1-cm2 l'an prochain et je peine à faire ma programmation en littérature.

Je voulais partir sur le thème de la rentrée mais je ne trouve pas de romans qui me séduisent

J'ai déjà travaillé sur joker l'an dernier, et sur le petit nicolas. Quant à C'est bien de Delerm, je pensais m'en servir en décroché.

Donc si vous avez des idées de romans pour ce début de rentrée je suis preneuse !!

Je voudrais aborder le portrait en période 1

Période 2 : la lettre et la correspondance

Période 3 : le compte-rendu

Période 4 : le roman policier (exploitation de wiggins et le perroquet muet) super!!!

Période 5 : le théâtre

Voilà.

Je ne connais pas beaucoup d'ouvrages de littérature que ce soit les romans, les albums.

Pour l'instant je ne trouve pas de fil conducteur, et j'arrive dans une nouvelle école.

Biz

Posté(e)

Quand j'avais des cm2, j'aimais beaucoup travailler sur les versions de différents contes : le petit poucet (conte) / l'enfant océan (roman), les trois cheveux d'or du diable (conte) / le diable aux trois cheveux d'or (BD), Barbe bleue (conte) / l'affaire Barbe Bleue (théâtre). C'est très riche et cela permet de diversifier les activités de littérature. Par ailleurs, comme la plupart des élèves connaissent déjà certains contes ils se sentent rassurés et ont toujours quelque chose à dire.

Posté(e)

Quand j'avais des cm2, j'aimais beaucoup travailler sur les versions de différents contes : le petit poucet (conte) / l'enfant océan (roman), les trois cheveux d'or du diable (conte) / le diable aux trois cheveux d'or (BD), Barbe bleue (conte) / l'affaire Barbe Bleue (théâtre). C'est très riche et cela permet de diversifier les activités de littérature. Par ailleurs, comme la plupart des élèves connaissent déjà certains contes ils se sentent rassurés et ont toujours quelque chose à dire.

Merci Beaucoup pour ces références. Je vais aller voir à la librairie.

J'aime beaucoup la collection neuf de l'école des loisirs avec le cabanon de l'oncle jo, verte, joker, pépé la boulange.

Est-ce que quelqu'un a déjà bossé sur verte ou pépé la boulange ?

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des listes de romans cm2 qui ont beaucoup plu à vos élèves d'autres éditeurs pouvez vous me les noter ?

Merci par avance . Histoire que je regarde à la librairie en même temps.

Merci

Biz

Posté(e)

Voici ma progression en littérature pour cette année si ça peut t'inspirer ...

progression litté.pdf

Posté(e)

Il y a des exemples de programmations envoyées sur le post des CM2 puis des CM1 si tu cherches des idées. :wink:

salazie