Aller au contenu

Autorisation de diffusion des photos, vidéos et productions d'élèv


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelles sont nos obligations par rapport à la diffusion de photos, vidéo et productions de nos élèves ? Je compte demander l'autorisation pour la publication sur notre site internet et sur des supports numériques (cd-rom de fin d'année, par exemple), mais je m'interroge pour des utilisations plus "traditionnelles". Par exemple, pour un simple affichage dans l'école, doit-on solliciter l'autorisation des parents ? Idem pour la publication dans un journal de classe (diffusé ensuite aux familles) ou une correspondance avec une autre école. Idem pour la diffusion de photos dans la presse locale, afin d'illustrer un article lié à une activité ou une sortie scolaire ?

Je ne me posais pas la question auparavant, mais j'ai vu sur le net bon nombre de demandes d'autorisations très variées, et cela m'interpelle...

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    6

  • Moustache

    5

  • Petit_Gizmo

    5

  • Tinsel

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,Pour un affichage dans l'école ou une correspondance, je ne pense pas qu'il y ait besoin. En revanche, il la faut clairement (toujours à mon avis) pour une publication dans la presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelles sont nos obligations par rapport à la diffusion de photos, vidéo et productions de nos élèves ? Je compte demander l'autorisation pour la publication sur notre site internet et sur des supports numériques (cd-rom de fin d'année, par exemple), mais je m'interroge pour des utilisations plus "traditionnelles". Par exemple, pour un simple affichage dans l'école, doit-on solliciter l'autorisation des parents ? Idem pour la publication dans un journal de classe (diffusé ensuite aux familles) ou une correspondance avec une autre école. Idem pour la diffusion de photos dans la presse locale, afin d'illustrer un article lié à une activité ou une sortie scolaire ?

Je ne me posais pas la question auparavant, mais j'ai vu sur le net bon nombre de demandes d'autorisations très variées, et cela m'interpelle...

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Pour ton site internet , cela se passe comment dans ton département ?

Tu peux faire ce que tu veux ???

Nous on doit forcément utiliser le site avec l'adresse académique.

Sinon, maintenant j'ai pris pour habitude de faire signer aux parents une autorisation très détaillée avec la liste des différentes utilisations que je comptais faire pour les photos.

Lors d'une formation au centre audio visuel de l'IA c'est ce qui nous avait été dit " demandez l'autorisation en précisant l'utilisation et le support et la destination".

J'avais fait un dvd pour nos correspondants , j'avais donc demandé aux parents leur autorisation en précisant le nom de l'école destinataire.

Là pour ma future correspondance par mail , j'ai prévu de bien indiquer aux parents les moyens de communications des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton site internet , cela se passe comment dans ton département ?

Tu peux faire ce que tu veux ???

Alors j'avoue que je ne me suis aucunement posé la question et que je n'ai jamais lu quoi que ce soit nous permettant ou nous interdisant une certaine souplesse. Je m'en vais contacter mon animateur TICE pour le questionner à ce sujet...

Pour ce qui est de la correspondance scolaire, de la diffusion dans la presse locale, des affichages dans l'école, des journaux de classe, etc... on n'a jamais rien demandé aux parents, mais peut-être devrions-nous ?

Moustache : merci pour les liens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel document pourrait-il convenir ? J'ai lu que théoriquement il faut demander l'autorisation pour chaque activité, mais étant donné qu'on a tendance à photographier tous les jours (notamment en maternelle, dans mon école), cela me parait bien compliqué !

autorisphotos.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel document pourrait-il convenir ? J'ai lu que théoriquement il faut demander l'autorisation pour chaque activité, mais étant donné qu'on a tendance à photographier tous les jours (notamment en maternelle, dans mon école), cela me parait bien compliqué !

Il me plait beaucoup ton document.

Je peux te le prendre (et l'adapter à ma classe) ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff mais si ils disent non... Moi je me contentais de la bête case à cocher en fin de fiche de renseignement base élève... Mais on a une page sur le site internet municipal (l'inspectrice m'a inspectée donc elle le sait et n'a rien dit) donc je devrais quand même faire quelque chose de plus sérieux. Mais petit gizmo là dans ton doc (que je trouve très bien) la 1ère ligne c'est "Accepte que mon enfant soit photographié et filmé lors des activités et sorties scolaires ". là s'ils disent non, tu ne peux pas te contenter de flouter le gamin sur la photo, tu dois carrément ne jamais diriger ton appareil vers lui...

Je pense que je leur donnerai à la réunion de rentrée, après leur avoir expliqué vraiment ce que je fais des photos (et en parallèle un petit topo sur les photos qu'ils seraient susceptibles de prendre et qui se retrouvent sur facebook...!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents disent non, tu peux proposer de flouter les visages, ça t'évite d'avoir à supprimer neuf photos sur dix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'autorise à flouter les visages (ce qui me semble une bonne solution, longue mais bonne) il ne faut pas leur faire choisir "Accepte que mon enfant soit photographié et filmé lors des activités et sorties scolaires "

D'ailleurs, pour une utilisation interne à la classe je crois qu'on n'a pas d'autorisation à demander, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'autorise à flouter les visages (ce qui me semble une bonne solution, longue mais bonne) il ne faut pas leur faire choisir "Accepte que mon enfant soit photographié et filmé lors des activités et sorties scolaires "

Je n'en avais pas parlé au début, j'ai proposé ça à une maman quand elle a refusé le droit à l'image pour éviter d'avoir à prendre des photos sans ses filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...