Byza31 Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 C'est là que se concentre tout mon problème pour élaborer une programmation... Je vois 3 possibilités de programmation : -je continue la programmation spiralaire mise en place l'an dernier ;je reste avec la même impression de survol, de bâclage, et en prime, j'ai la Shoah en période 5 ; - tout le monde fait le programme des cm2 (impérativement celui-là, sinon les cm2 iront au collège sans l'avoir étudié) : Shoah en période 5 - chaque niveau fait le programme de son niveau : pas de Shoah en période 5 pour les ce2, maintenant c'est sûr que pour moi c'est moins confortable... Avez-vous déjà vu des ce2 étudier la Shoah?Comment ça s'est passé? Qu'est-ce que vous me conseillez? (Je sais qu'il existe aussi la possibilité de faire ce2 d'un côté et une programmation spiralaire pour les cm sur le programme de cm de l'autre, mais alors là, ça m'inspire encore moins que la solution n°1). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bicette Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Aïe, la Shoah en CE2, je n'ai jamais vu ça. Après, je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais bon...c'est délicat. Comme la solution 1 ne t'a pas satisfaite, je ne vois malheureusement qu'une solution pour toi: la n°3. Au moins, chacun fait son programme mais c'est sûr que toi tu te balades beaucoup. As-tu des fichiers comme ceux de SED? Parce qu'ils sont super pour faire travailler les élèves en autonomie et les documents sont bien faits. Cette année je faisais histoire aux CE2 et aux CM2 sur le même créneau ( mon collègue gardait tous les CM1) et j'ai bien souvent été contente d'avoir ce matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Byza31 Posté(e) 26 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2011 Aïe, la Shoah en CE2, je n'ai jamais vu ça. Après, je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais bon...c'est délicat. Comme la solution 1 ne t'a pas satisfaite, je ne vois malheureusement qu'une solution pour toi: la n°3. Au moins, chacun fait son programme mais c'est sûr que toi tu te balades beaucoup. As-tu des fichiers comme ceux de SED? Parce qu'ils sont super pour faire travailler les élèves en autonomie et les documents sont bien faits. Cette année je faisais histoire aux CE2 et aux CM2 sur le même créneau ( mon collègue gardait tous les CM1) et j'ai bien souvent été contente d'avoir ce matériel. Merci pour ta réponse! Et merci pour les références! Par contre, vu le prix... Je vais voir si c'est dispo en prêt au cddp! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Euuuuh, alors moi en classe unique cette année ça va être pareil, le collègue a fait le programme jusqu'à un certain point, à moi de finir le dernier tiers, donc les CE2 vont faire cette partie là comme les autres. A moi d'adapter de manière judicieuse les documents que je leur proposerai... Je ne me vois pas faire autre chose pour les CE2 alors que j'ai déjà mes PS, MS, GS, CP et CE1 qui feront d'autres trucs !!! Je ne suis pas wonderwoman. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bicette Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Euuuuh, alors moi en classe unique cette année ça va être pareil, le collègue a fait le programme jusqu'à un certain point, à moi de finir le dernier tiers, donc les CE2 vont faire cette partie là comme les autres. A moi d'adapter de manière judicieuse les documents que je leur proposerai... Je ne me vois pas faire autre chose pour les CE2 alors que j'ai déjà mes PS, MS, GS, CP et CE1 qui feront d'autres trucs !!! Je ne suis pas wonderwoman. C'est sûr, la classe unique c'est encore autre chose! Passer par la littérature ( avec Otto par exemple) peut-être un bon moyen de la voir même avec des CE2 et puis approfondir avec les CM. Pas mal de documents iconographiques sont abordables avec tout le cycle quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Byza31 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2011 Merci pour vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés