Aller au contenu

afficher les ateliers


Messages recommandés

voilà j'aimerais savoir comment se passent vos lancements d'ateliers?

j'ai décidé de faire des ateliers de langage avant la récré, de motricité fine apres la récré du matin (painture, graphisme, manipulations de matières/d'outils) pis l'apres midi au début je n'aurai que les GS mais apres la récré je retrouve tous mes élèves pour des ateliers scientifiques.

je voudrais faire un affichage au tableau avec les différents ateliers du moment (feuilles de travail/ materiel/ activités possibles si on a finit avant)

mais quand on fait ca, on le fait pour chaque roulement d'ateliers? ca veut dire une fois avant la récré du matin, une fois apres? ca doit être long, non? :blush:

et pour les ateliers difficilement affichables comment faites vous? une image du jeu? si c'est avec la maîtresse: la photo de la maîtresse? :glare:

merci pour vos réponses..(ou vos photos si vous en avez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un coin du tableau , il y a le signe de chaque groupe (chez moi c'est des formes géométriques) , et sous chaque forme il y a une pochette plastique dans laquelle je met les fiches ou dessin, pictogramme du jeu. Je la retourne avant d'aller à la récré , puisque je refais un atelier après la récré. ET les jours suivant je bouge la pochette puisque atelier tournant.

Lorsque j'explique les ateliers, je précise quel groupe est avec moi ou avec atsem, mais je ne met pas de photos.

Et ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire un tableau affiché au tableau noir de la classe

Couleur des groupes / Prénom des enfants du groupe/ Etiquette représentant l’atelier 1 / Etiquette représentant l’atelier 2

et faire tourner les étiquettes tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous mettez aussi en dessous des images du materiel necessaires voire les activités possible apres le travail ou c'est vraiment trop long? parce que j'ai peur que pour gagner du temps ca soit moi qui le fasse et pas eux... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je fais un tableau double entrée format A3, avec les jours en tête de ligne, et les ateliers tournants en tête de colonnes.

Pour les ateliers, je mets en dessous la photo du numéro de l'atelier (la boîte de jeu utilisée, les documents ou fiches à utiliser,etc...), comme çà, je l'explique avec eux le lundi, puis après ils se repèrent vite et savent me le réexpliquer juste en regardant l'image.

Dans les cases, il y a l'alternance des groupes (couleurs ou formes géométriques si c'est DM ou écriture et ateliers du matin)

Je l'ai fait en lettres capitales, puis en script, puis en cursive

matrice ateliers et groupes à la semaine.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question sur le sujet :

L'année passée, j'ai fait des groupes de couleurs en début d'année, puis en milieu d'année, j'ai introduit les formes géométriques (rond, carré, rectangle, étoile) associés aux mêmes couleurs...

Je sais que certains donne des noms d'animaux, de fleurs, etc aux groupes...

Comment, vous, procédez-vous? Sur quel(s) argument(s) vous appuyez-vous pour préférer ce fonctionnement à un autre?

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'etait ma prochaine question..autant regrouper :smile:

l'an passé yavait une collegue qui avait fait pique coeur carreau trefle, je trouvais ca bien aussi pour des GS :wink:

je sais pas quoi faire encore :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ce qui de l affichage des ateliers, dans ma classe de MS, j utilise 2 panneaux (matin et après-midi), avec chacun au centre une roue divisée en 4 couleurs (mes groupes), autour, un picto pour définir l atelier. Les pictos sont fixes pour la semaine (scratch), chaque jour on fait tourner la roue d un cran pour changer d ateliers: ils arrivent à se projeter et sont sûrs qu ils vont bien faire l atelier peinture !!

je retiens l idée des groupes avec des formes géométriques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tableaux des ateliers affichés chaque jour, d'abord expliqués puis géré de manière autonomes par les GS.

Voir en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...