Brunette60 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Voilà mon problème : cela fait 12 ans que je suis dans la même classe, dans le rural profond, et elle aurait besoin d'un coup de peinture dont je bénéficierai pas pour cette rentrée.. Les murs sont très hauts et durs à percer à la punaise ou au clou, les fenêtres nombreuses... bref rien ne facilite mes affichages qui me sont souvent reprochés en inspection Je cherche donc des idées sympas d'astuces pour égayer un peu ma classe grâce à un affichage esthétique et fonctionnel. Merci d'avance !
maina1505 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je vais suivre ce post avec attention:) même configuration de classe que toi... Mais pas doué avec les affichages pour le triple niveau:(
basilic Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Voilà mon problème : cela fait 12 ans que je suis dans la même classe, dans le rural profond, et elle aurait besoin d'un coup de peinture dont je bénéficierai pas pour cette rentrée.. Les murs sont très hauts et durs à percer à la punaise ou au clou, les fenêtres nombreuses... bref rien ne facilite mes affichages qui me sont souvent reprochés en inspection Je cherche donc des idées sympas d'astuces pour égayer un peu ma classe grâce à un affichage esthétique et fonctionnel. Merci d'avance ! Comment est ton plafond ? J'ai vu dans une classe des affichages suspendus par une ficelle à partir du plafond... sinon en bricolant un étendoir à linge peut-être ?
pirouettecacahouette Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais un conseiller péda avait conseillé (!!!) à ma collègue de choisir une couleur par matière: en français toutes les affiches sont jaunes, en maths toutes rouges, en histoire toutes vertes, ... Cela harmonise les affiches et peut être embellira ta classe.
rhâââ Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Des affiches de couleur, comme c'est dit plus haut c'est très bien. Du scotch de BONNE qualité est bien plus pratique que la patafix, ça tient mieux et c'est plus facile à enlever. Tu peux aussi faire un "fond" de couleur pour chaque matière et coller des affiches blanches dessus, ça évite aux élèves d'avoir mal aux yeux en les lisant, et ça fait... classe! Mais cela nécessite beaucoup de feuilles de couleur. Quand j'ai été inspectée, elle a été séduite par mon affichage, et par l'allure de ma classe. Très important aussi : accroche des productions d'élèves dans les endroits inexploitables, tu peux faire des trucs sympas comme encadrer la porte avec des minis productions très colorées (feuille A5), faire le tour du plafond,... Rassembler les productions les met plus en valeur que d'en mettre une par ci une par là.
gretchen Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 en fonction de la nature du revêtement du mur, tu peux peut-être coller du papier velleda blanc et faire tes affichages dessus?
Brunette60 Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 Merci pour toutes vos astuces. Je pratique déjà les affichages sur fond en couleur en fonction de la discipline et ça égaie, c'est clair ! Pour répondre à vos questions, mon plafond est hyper dur (c'est une vieille bâtisse, pas du placo) et il est à environ 4m. J'ai déjà expérimenté l'escabeau sur les tables mais en plus d'être périlleux, impossible de le percer une fois que je suis perchée !!! Je suis également très ennuyée pour la mise en place de ma frise historique puisque tous mes murs comprennent des fenêtres (avec radiateurs en-dessous) Pour égayer une triste et vieille bibliothèque qui fait plus de 3 mètres de haut et dont les portes sont en verre, nous avons fait des vitraux... Mais Rhaa, je garde ton idée de tour de porte. Tu n'aurais pas de photos de ta séduisante classe ?
van44 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Merci pour toutes vos astuces. Je pratique déjà les affichages sur fond en couleur en fonction de la discipline et ça égaie, c'est clair ! Pour répondre à vos questions, mon plafond est hyper dur (c'est une vieille bâtisse, pas du placo) et il est à environ 4m. J'ai déjà expérimenté l'escabeau sur les tables mais en plus d'être périlleux, impossible de le percer une fois que je suis perchée !!! Je suis également très ennuyée pour la mise en place de ma frise historique puisque tous mes murs comprennent des fenêtres (avec radiateurs en-dessous) Pour égayer une triste et vieille bibliothèque qui fait plus de 3 mètres de haut et dont les portes sont en verre, nous avons fait des vitraux... Mais Rhaa, je garde ton idée de tour de porte. Tu n'aurais pas de photos de ta séduisante classe ? Il existe ça che Ik** http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20079342. Bon je n'ai pas trop le droit de faire de la pub mais l'avantage de ce cable c'est qu'une fois qu'il est fixé au mur, tu peux changer tes affichages comme tu le souhaites. Et ça tient très bien !
aqua897 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonne idée les affichages sur fond de couleur. Je vais essayer d'y penser . Merci.
Invité Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Pourquoi tu ne demandes à la mairie de te mettre des panneaux en liège? C'est drôlement pratique pour accrocher les affichages! Sinon en arts plastiques j'avais réalisé une tour avec des cartons scotchés entre eux, et on mettait les productions dessus, c'est un gain de place sur les murs et les élèves étaient fier de sortir leur totem pour l'exposer dans la cour.
Invité Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 J'ai fait un montage photo, la qualité est exécrable mais bon...
Tomette Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour Et pourquoi pas afficher sur les fenêtres ? Ma classe est semblable à la tienne, c'est une très vieille école, donc les murs sont très durs,les plafonds très hauts et des fenêtres partout ! J'optimise tous les coins affichables, et les fenêtres en font partie ! Bien sûr je ne les occultes pas toutes, et pas en entier non plus ! Autre chose, il existe aussi des bandes collantes aimantées. Tu demandes à la mairie de les fixer au mur si elles ne collent pas tu demandes à ce qu'ils utilisent la perceuse et ils les vissent dans le mur) Ensuite, tu n'as plus qu'à utiliser des aimants. A toi de bien réfléchir où les installer, mais c'est idéal pour des affichages provisoires,car tu les enlèves et en mets d'autres en un rien de temps grâce aux aimants !
Messages recommandés