ode13 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Voilà, je jette un peu une bouteille à la mer et n'hésiterais pas à vous rendre la pareille si vous avez besoin d'un tuyau, d'une séquence sur une oeuvre que j'ai travaillé mais là : je sèche !! Voilà 2 mois que je sais que je veux travailler sur le livre "L'enfant océan" de Mourlevat. Le thème de ma première période est l'eau/la mer mais en dehors de ça j'ai trouvé ce livre très intéressant ... trop ! En fait, je me suis perdue dans un millier de fiches/trouvailles sur internet/idées perso et je ne sais toujours pas aujourd'hui, à une semaine de la rentrée, comment exploiter efficacement ce livre en 6/7 semaines pour des CM1/CM2. Voilà donc le pourquoi de mon S.O.S., si vous avez vous-même déjà travaillé sur ce livre je voudrais vraiment savoir 1. comment votre travail a été ressenti par les élèves (car je ne veux pas non plus les "noyer" dans ce livre costaud) et 2.comment vous y êtes vous pris pour monter vos séances, ce que vous avez travaillé. Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance ! Encore une fois n'hésitez pas à votre tour à me demander des doc en LEJ j'ai déjà étudié pas mal d'oeuvres.
rhâââ Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je l'avais travaillé en parallèle avec le petit poucet : comparaison des personnages, des éléments de l'histoire... J'avais aussi travaillé sur le point de vue, les registres de langue, on avait retracé le parcours des enfants sur une grande frise en indiquant les lieux, les personnages rencontrés, les moyens de transport. C'est un livre magnifique, j'ai vraiment pris mon pied en le travaillant avec les élèves. Laisse-toi aller et fais ce que tu sens, c'est le meilleur moyen de "faire passer des trucs". On a même joué certains chapitres comme au théâtre, celui du train, notamment. Rien que pour ça je regrette les cm2!
bicette Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Pour ma part, j'avais fait simple mais l'histoire est tellement prenante que les élèves accrochent vite. Voici mon travail ( je me suis largement inspiré du travail d'une circo mais laquelle? ), j'espère que ça t'aidera: l\'enfant océan exploitation.doc support_seance_1.doc
rhâââ Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Autre chose, 6 à 7 semaines, c'est beaucoup trop long à mon sens pour étudier une oeuvre. Tu ne pourras pas tout faire, même si tout est intéressant. Tu dois donc faire des choix : lecture offerte de certains chapitres ou passages (une bonne moitié pour ma part), travail simultané sur deux ou trois chapitres par des groupes différents (je pense à l'histoire de la boulangère)... Evite aussi d'aborder les notions trop "collège", le but n'est pas de faire des explications de texte mais de s'éclater sur un bouquin sympa.
ode13 Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 Merci pour vos conseils, je vais m'y atteler dès maintenant, je crois que ce livre me plaît tellement que je voudrais effectivement trop en faire, on va faire soft et accrocheur ce sera mieux ! J'ai décidé de partir sur 5 semaines à raison d'une séance par semaine avec peut-être une en plus de prod écrite. Il va falloir maintenant que je choisisse : que vais-je leur lire directement et sur quels chapitres vont-ils travailler ?? Je vous tiens au courant de "l'avancée des travaux" ! Vous êtes super rapides en tous cas! Merci encore !
bicette Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Autre chose, 6 à 7 semaines, c'est beaucoup trop long à mon sens pour étudier une oeuvre. Pas forcément d'accord avec toi, ça dépend ce que tu proposes et de tes élèves.
Tomette Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Lorsque je travaille en lecture suivie, je travaille chaque jour de la semaine dessus. Mon objectif premier est de donner aux enfants envie de lire ce livre et d'autres aussi Mais comment leur en donner l'envie en faisant une séance par semaine ?? Perso, lorsque je commence à lire un livre chez moi, je le lis chaque soir, pas un soir dans la semaine ! Je fais donc de même pour mes élèves ! Nous travaillons entre 2 et 4 semaines sur l'oeuvre, puis quand elle est finie, nous passons à un autre type de lecture littérature
ode13 Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 Lorsque je travaille en lecture suivie, je travaille chaque jour de la semaine dessus. Mon objectif premier est de donner aux enfants envie de lire ce livre et d'autres aussi Mais comment leur en donner l'envie en faisant une séance par semaine ?? Perso, lorsque je commence à lire un livre chez moi, je le lis chaque soir, pas un soir dans la semaine ! Je fais donc de même pour mes élèves ! Nous travaillons entre 2 et 4 semaines sur l'oeuvre, puis quand elle est finie, nous passons à un autre type de lecture littérature Bonjour, Ton point de vue est intéressant, forcément ça semble plus logique. Mais j'aime aussi travailler comme ça et, pour le moment, ça allait avec les enfants qui d'ailleurs, se seraient, pour certains, lassés de revenir à la même oeuvre trop souvent. Personnellement, j'ai donc choisi de faire littérature une fois par semaine voire deux certaines semaines et, en plus, nos séances de vocabulaire et nos débats hebdomadaires se font également autour de l'oeuvre donc on y revient régulièrement.
Tomette Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Bonjour, Ton point de vue est intéressant, forcément ça semble plus logique. Mais j'aime aussi travailler comme ça et, pour le moment, ça allait avec les enfants qui d'ailleurs, se seraient, pour certains, lassés de revenir à la même oeuvre trop souvent. Personnellement, j'ai donc choisi de faire littérature une fois par semaine voire deux certaines semaines et, en plus, nos séances de vocabulaire et nos débats hebdomadaires se font également autour de l'oeuvre donc on y revient régulièrement. Ton point de vue est tout aussi interressant
clovis25 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 j'ai un travail de circo qui date de début 2000 je crois, mais je ne peux pas poster les fichiers (3 pdf de 450ko chacun) mp moi pour que je puisse te l'envoyer
lleglaive Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Si tu as toujours besoin, j'ai 2 ou 3 choses produites et/ou glanées sur le net.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant