Jump to content
myli_breizh

projet en arts visuels : "le corps", besoin d'idées

Recommended Posts

myli_breizh

Cette année, toute l'école travaille sur le corps en arts visuels.

les différentes productions des élèves seront exposées, d'où l'intérêt aussi de travailler en volume.

Personnellement, j'ai les CM1-CM2 et ne suis pas très "artiste" dans l'âme.

si vous avez déjà travaillé sur ce sujet, si vous avez des idées de réalisations (pas trop complexes) je suis preneuse.

Merci d'avance pour votre contribution.

myli_breizh

merci beaucoup pour ta réponse (je désespérais...), je vais étudier ça de près.

D'autres idées seraient les bienvenues.

del150304

Alors pour le corps, tu peux travailler sur:

- Niki de saint Phalle, je l'ai fait l'année dernière en volume et j'aimais bien le rendu

- Keith Haring si tu veux travailler sur la silhouette en mouvement ( Fernand Léger ou Matisse en réseau) dans le même esprit

- Frida Kahlo et sa biographie, ça peut être intéressant aussi

- Picasso avec le portrait de sa muse Dora Maar

voilà pour les idées qui me viennent en gros... :smile:

myli_breizh

Alors pour le corps, tu peux travailler sur:

- Niki de saint Phalle, je l'ai fait l'année dernière en volume et j'aimais bien le rendu

- Keith Haring si tu veux travailler sur la silhouette en mouvement ( Fernand Léger ou Matisse en réseau) dans le même esprit

- Frida Kahlo et sa biographie, ça peut être intéressant aussi

- Picasso avec le portrait de sa muse Dora Maar

voilà pour les idées qui me viennent en gros... :smile:

merci pour ta réponse

comment avais-tu procédé pour Niki de St Phalle?

del150304

j'avais tracé le patron sur du carton, puis mise en volume avec des journaux, collage de serviettes en papier avec de la colle de modelage, Peinture blanche, peinture de couleur, vernis...

Je m'étais inspirée des nanas...

Si tu veux une photo, j'ai... je peux te la mettre là si tu veux... :smile:

laure18

Bonjour zoe,

si tu as une photo ou plusieurs, je veux bien y jeter un oeil!

Merci

Ekole

Bonjour,

Tu peux demander aux élèves d'illustrer au sens propre des expressions au sens figuré mettant en jeu le corps:

Avoir le coeur sur la main

Plisser les yeux

avoir la main verte

bon pied bon oeil

faire une belle jambe

prendre les jambes à son cou....

myli_breizh

j'avais tracé le patron sur du carton, puis mise en volume avec des journaux, collage de serviettes en papier avec de la colle de modelage, Peinture blanche, peinture de couleur, vernis...

Je m'étais inspirée des nanas...

Si tu veux une photo, j'ai... je peux te la mettre là si tu veux... :smile:

oui ça m'intéresse beaucoup

Bonjour,

Tu peux demander aux élèves d'illustrer au sens propre des expressions au sens figuré mettant en jeu le corps:

Avoir le coeur sur la main

Plisser les yeux

avoir la main verte

bon pied bon oeil

faire une belle jambe

prendre les jambes à son cou....

j'ai fait ça l'an dernier (et comme j'ai les élèves deux ans, je ne peux pas refaire)

j'avais fait ça en lien avec la littérature, un poil dans la main, c'était super!!

merci pour les idées

d'autres?

Ekole

Travailler sur les ombres des élèves projetées au sol par le soleil)

Les élèves se placent et donnent une forme à leur ombre pendant que d'autres en tracent le contour sur une feuille posée au sol.

Corps distincts, corps rassemblés...

Je crois qu'il y a quelque chose comme ça sur le site de patrick straub, là: http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/Mouvement.htm

mag84

Il y a un dossier "atelier des images" de chez Nat... sur ce thème. Je l'ai quelque part dans mes archives. Il y a 5 oeuvres à exploiter sur le thème. Je le cherche, je te dis les oeuvres et je te scanne et t'envoie ce qui t'intéresse.

myli_breizh

Travailler sur les ombres des élèves projetées au sol par le soleil)

Les élèves se placent et donnent une forme à leur ombre pendant que d'autres en tracent le contour sur une feuille posée au sol.

Corps distincts, corps rassemblés...

Je crois qu'il y a quelque chose comme ça sur le site de patrick straub, là: http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/Mouvement.htm

idée intéressante, je vais aller voir sur le site que tu m'indiques

Il y a un dossier "atelier des images" de chez Nat... sur ce thème. Je l'ai quelque part dans mes archives. Il y a 5 oeuvres à exploiter sur le thème. Je le cherche, je te dis les oeuvres et je te scanne et t'envoie ce qui t'intéresse.

oui ça m'intéresse carrément

genevièveT

Bonsoir,

L'an dernier j'ai travaillé sur ce thème avec les oeuvres de Yves Klein. En commençant par les Anthropométries et leur techniques particulières de corps pinceaux, nous avons peu à peu questionné le lien étroit de Klein avec ce thème. Il y a un numéro de Dada (n°121) qui lui est consacré, dans lequel j'avais trouvé une proposition géniale : les enfants réalisent un moulage de leur main avec de l'alginate de modelage corporel à la façon de Klein dans Portrait relief de Claude Pascal en 1962 ou Samothrace en 1961.

Les élèves avaient adoré et Klein est un artiste très contemporain et peu utilisé en classe, pourtant .... quelle richesse dans son travail :wub: .

Si tu veux plus d'infos (docs c'est sûr, fiche de prèp ??? peut-être) envoie moi un MP.

1mfaisy

Bonjour,

Je suis M2 fonctionnaire-stagiaire donc bébé enseignante et je compte travailler sur le corps en périodes 4 et 5. J'ai déjà pioché toutes vos idées et noter beaucoup de choses mais je me demandais si ceux qui proposaient des docs et fiches de prép. par MP étaient toujours disposés à les partager.

J'ai décidé de travailler en projet et d'insérer le corps en EPS, en français, en arts visuels et histoire des arts.

En EPS je vais faire gym et expression corporelle en essayant de monter une représentation à la fin donc l'art visuel nous servirait à alimenter le travail sur la notion de corps mais également éventuellement à créer décors et costumes pour la représentation. Et l'histoire des arts pourraient être liées à la danse ou aux autres arts. J'aime beaucoup l'idée du moulage que Pousse-Cailloux a donné par rapport à Yves Klein.

Et du coup en français, je pourrais travailler sur des textes en rapport avec ces domaines (cette année, je suis à mi-temps en binôme et en français je ne m'occupe que de l'orthographe et du vocabulaire).

Enfin voilà, je vous soumets mon idée et si vous avez des commentaires, suggestions, travaux à partager, je suis toute ouïe.

Merci beaucoup.

Marie