Aller au contenu

projet en arts visuels : "le corps", besoin d'idées


myli_breizh

Messages recommandés

Bonsoir,

L'an dernier j'ai travaillé sur ce thème avec les oeuvres de Yves Klein. En commençant par les Anthropométries et leur techniques particulières de corps pinceaux, nous avons peu à peu questionné le lien étroit de Klein avec ce thème. Il y a un numéro de Dada (n°121) qui lui est consacré, dans lequel j'avais trouvé une proposition géniale : les enfants réalisent un moulage de leur main avec de l'alginate de modelage corporel à la façon de Klein dans Portrait relief de Claude Pascal en 1962 ou Samothrace en 1961.

Les élèves avaient adoré et Klein est un artiste très contemporain et peu utilisé en classe, pourtant .... quelle richesse dans son travail :wub: .

Si tu veux plus d'infos (docs c'est sûr, fiche de prèp ??? peut-être) envoie moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je suis M2 fonctionnaire-stagiaire donc bébé enseignante et je compte travailler sur le corps en périodes 4 et 5. J'ai déjà pioché toutes vos idées et noter beaucoup de choses mais je me demandais si ceux qui proposaient des docs et fiches de prép. par MP étaient toujours disposés à les partager.

J'ai décidé de travailler en projet et d'insérer le corps en EPS, en français, en arts visuels et histoire des arts.

En EPS je vais faire gym et expression corporelle en essayant de monter une représentation à la fin donc l'art visuel nous servirait à alimenter le travail sur la notion de corps mais également éventuellement à créer décors et costumes pour la représentation. Et l'histoire des arts pourraient être liées à la danse ou aux autres arts. J'aime beaucoup l'idée du moulage que Pousse-Cailloux a donné par rapport à Yves Klein.

Et du coup en français, je pourrais travailler sur des textes en rapport avec ces domaines (cette année, je suis à mi-temps en binôme et en français je ne m'occupe que de l'orthographe et du vocabulaire).

Enfin voilà, je vous soumets mon idée et si vous avez des commentaires, suggestions, travaux à partager, je suis toute ouïe.

Merci beaucoup.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...