louna5000 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour à tous, Je souhaiterais mettre en place dans ma classe une ou des boîtes à mots collective(s) à la rentrée mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais prendre les mots du calendrier des incollables, faire des activités dessus (recherche de la définition, élaboration de phrases etc...) puis les mettre dans les boîtes, mais je ne sais pas trop si je dois commencer à les classer dans différentes boîtes, et si oui, comment les classer (par thèmes, classes grammaticales ou autres...). J'ai également pris un cahier pour garder une trace mais je me pose les mêmes questions: dois-je découper le cahier en parties ou pas? Quand le commencer? Si quelqu'un a des pistes à me proposer, je suis preneuse ! Merci de m'éclairer!
huttec Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 J'ai une boite à mots dans ma classe, qui sert parfois pour la production d'écrit aussi, en fait elle me sert comme un dictionnaire : j'ai fabriqué un présentoir de 24 cases, avec des intercallaires qui dépassent et tout est rangé par ordre alphabétique. Quand un enfant a besoin d'une fiche ou qu'on fait un jeu sur un mot, il prend un signet à son nom (un rectangle de carton qui dépasse) et le met à la place de la fiche qu'il retire. Si on cherche des fiches par catégorie, pour le vocabulaire, on doit chercher par la première lettre, ça aide les enfants à prendre conscience des différentes graphies d'un son en début de mot.
louna5000 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 J'ai une boite à mots dans ma classe, qui sert parfois pour la production d'écrit aussi, en fait elle me sert comme un dictionnaire : j'ai fabriqué un présentoir de 24 cases, avec des intercallaires qui dépassent et tout est rangé par ordre alphabétique. Quand un enfant a besoin d'une fiche ou qu'on fait un jeu sur un mot, il prend un signet à son nom (un rectangle de carton qui dépasse) et le met à la place de la fiche qu'il retire. Si on cherche des fiches par catégorie, pour le vocabulaire, on doit chercher par la première lettre, ça aide les enfants à prendre conscience des différentes graphies d'un son en début de mot. Merci pour ta réponse! Ton système est intéressant mais j'ai encore quelques questions ! Tu prépares les fiches en mettant la définition ou un dessin qui illustre le mot? A quel moment de l'année démarres-tu cette activité? A quel rythme vois-tu les mots avec les élèves?
huttec Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 En fait, devant je mets le mot écrit en cursive et en scripte, dessous une illustration (je fais sur un quart de A4 que je colle sur une fiche bristol.) au dos de la fiche, j'écris à la main, le mot avec divers articles, pour que les enfants puissent les utiliser en prod d'écrit Si le mot a un féminin et un masculin par exemple, ou avec la marque du pluriel. Je le mets en route grosso modo après noel, quand les enfants commencent à lire. Tous les jours un élève choisit une fiche, recopie le mot au tableau, les autres doivent le lire, l'enfant interroge ses camarades. Lorsque le mot est trouvé, on dit ce qu'on sait du mot : d'abord du point de vue code : combien de syllabes,de lettres, masculin ou féminin... puis ce qu'on peut dire sur le mot. C'est un rituel que je mets en place le matin pour démarrer la séquence de lecture. Je vais dans ma classe cet après m je te ferai des photos.
louna5000 Posté(e) 31 août 2011 Auteur Posté(e) 31 août 2011 En fait, devant je mets le mot écrit en cursive et en scripte, dessous une illustration (je fais sur un quart de A4 que je colle sur une fiche bristol.) au dos de la fiche, j'écris à la main, le mot avec divers articles, pour que les enfants puissent les utiliser en prod d'écrit Si le mot a un féminin et un masculin par exemple, ou avec la marque du pluriel. Je le mets en route grosso modo après noel, quand les enfants commencent à lire. Tous les jours un élève choisit une fiche, recopie le mot au tableau, les autres doivent le lire, l'enfant interroge ses camarades. Lorsque le mot est trouvé, on dit ce qu'on sait du mot : d'abord du point de vue code : combien de syllabes,de lettres, masculin ou féminin... puis ce qu'on peut dire sur le mot. C'est un rituel que je mets en place le matin pour démarrer la séquence de lecture. Je vais dans ma classe cet après m je te ferai des photos. Super sympa, merci pour tes explications qui vont m'aider à mettre ces boîtes en place!
huttec Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 J'ai raté les photos, je les ai prises avec mon téléphone et ça n'a pas marché, puis avec la rentrée j'ai oublié, je vais essayer d'y penser lundi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant