Aller au contenu

Séparer des jumeaux


Loulou9

Messages recommandés

Bonsoir à tous

A la rentrée, des jumeaux arrivent et nous avons prévu de les séparer, comme l'année précédente. Malheureusement, les parents s'y opposent (courrier reçu à l'école).

Ce sont des enfants difficiles à gérer et le fait de les mettre tous les deux dans la même classe causera surement beaucoup de difficultés à l'enseignante qui les aura. cry.gif

Nous nous demandons s'il est possible d'imposer aux parents la répartition des jumeaux dans des classes différentes ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

A la rentrée, des jumeaux arrivent et nous avons prévu de les séparer, comme l'année précédente. Malheureusement, les parents s'y opposent (courrier reçu à l'école).

Ce sont des enfants difficiles à gérer et le fait de les mettre tous les deux dans la même classe causera surement beaucoup de difficultés à l'enseignante qui les aura. cry.gif

Nous nous demandons s'il est possible d'imposer aux parents la répartition des jumeaux dans des classes différentes ?

Merci pour vos réponses

Pour des enfants "normaux", on n'hésite pas à séparer des amis ou autres pour le bien de tous. Pourquoi veulent-ils les laisser ensemble? Dans ces cas là que direz vous aux gens qui veulent que x et y restent ensemble dans la même classe car c'est plus simple pour faire les devoirs vu qu'ils sont voisins ou autre? En gros, la répartition est faite en CM par le CM, non?

Dans mon école, nous avons toujours séparés les jumeaux à partir du CP. Une fois, une seule fois, nous avons eu la faiblesse d'en laisser ensemble, eh bien depuis la mère nous fait la misère chaque année, ils sont en CM1 et je peux te dire que ça va leur faire bizarre en 6ème. D'ailleurs s'il y a deux CM2 l'année prochaine, comme j'en ai un, je demanderai à ce qu'ils ne soient pas ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Lilie, les parents ne font pas la répartition des classes....moi je les séparerais si j'estime que c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Afin de pouvoir te répondre, pourrais-tu indiquer le niveau de classe des enfants, je ne donnerais absolument pas la même réponse pour des enfants de 2 ans et pour des CM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas aussi simple...

L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.

http://questions.ass...2/12-4163QE.htm

puce5.gif La Cour d'Appel considère que la séparation de deux jumeaux dans deux classes maternelles au sein d'une école n'est pas une mesure d'ordre intérieur mais une mesure qui fait grief qui peut être contestée en justice.

Sur le fond de l'affaire, les juges considèrent que la décision de la directrice de l'école dans le cadre de ses pouvoirs (art 8 du décret du 24 février 1989 ) n'est pas abusive, l'un des jumeaux étant plus effacé que son frère s'intégrait mal à la vie du groupe. CAA de Versailles du 17 février 2005.

in http://www.snudifo02...viescolaire.htm

Dans le cas évoqué, cela ne va pas être simple d'argumenter sur la séparation des jumeaux, vu qu'ils arrivent dans l'école et que vous ne les connaissez pas.

Sujet déjà évoqué sur le forum :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas aussi simple...

L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.

http://questions.ass...2/12-4163QE.htm

puce5.gif La Cour d'Appel considère que la séparation de deux jumeaux dans deux classes maternelles au sein d'une école n'est pas une mesure d'ordre intérieur mais une mesure qui fait grief qui peut être contestée en justice.

Sur le fond de l'affaire, les juges considèrent que la décision de la directrice de l'école dans le cadre de ses pouvoirs (art 8 du décret du 24 février 1989 ) n'est pas abusive, l'un des jumeaux étant plus effacé que son frère s'intégrait mal à la vie du groupe. CAA de Versailles du 17 février 2005.

in http://www.snudifo02...viescolaire.htm

Dans le cas évoqué, cela ne va pas être simple d'argumenter sur la séparation des jumeaux, vu qu'ils arrivent dans l'école et que vous ne les connaissez pas.

Sujet déjà évoqué sur le forum :

Ils savent quand même que cce sont des enfants difficiles à gérer!!! Je les séparerais aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, des jumeaux arrivent et nous avons prévu de les séparer, comme l'année précédente. Malheureusement, les parents s'y opposent (courrier reçu à l'école).

Je pense que les jumeaux n'arrivent pas dans l'école et donc qu'ils sont connus de l'équipe en reagrd à ce que j'ai mis en rouge.

Ils arrivent ou ils n'arrivent pas ? faut savoir :cry: Qu'importe...:wink:

Je précise juste que je n'ai pas donné mon avis sur la question, j'ai dit que cela n'était pas aussi simple que "l'équipe décide, les parents doivent suivre" en rappelant quelques textes.

Après effectivement chacun assume ses choix. Choix qui ne peut être fait qu'en connaissant les gamins, qu'en dialoguant évidemment avec les parents.

En l'occurrence, je me garderai bien de trancher pour l'un ou l'autre n'ayant pas tous les éléments en main.

J'ai aussi une position de principe sur le sujet, mais je l'ai si souvent remise en cause face à des arguments légitimes que je me garderai bien d'en faire un dogme. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils entrent au CP donc ils arrivent bien dans l'école mais ils viennent de l'école maternelle d'à côté, donc ils sont déjà bien connus par l'équipe enseignante.

Les relations entre les parents et les collègues de la mater étaient très conflictuelles... Alors nous hésitons à aller au conflit d'entrée de jeu avec eux...

Nous n'avons pas l'habitude de répondre à ce genre de demandes des parents mais comme l'a dit Moustache, ce sont des jumeaux et mon directeur est tombé sur la décision de justice citée plus haut...

Il a envoyé un mail à notre IEN pour avoir son avis...

Voilà une famille avec qui ça commence bien !!! cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des jumeaux en GS il y a 2 ans, et je trouvais ça plutôt bien de les avoir dans la même classe (et ce n'était pas des anges). Les enseigantes de CP ont décidé de les séparer ensuite, en disant que ce serait mieux pour eux au niveau de l'apprentissage de la lecture d'être séparés (au cas où ils n'apprennent pas à la même vitesse).

Vous pouvez utiliser cet argument.

Personnellement, je trouvais que ça les stimulait d'être dans la même classe ; ils avaient le même niveau dans tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à la rentrée (comme l'an dernier d'ailleurs) j'ai deux paires de jumeaux dans ma classe !

J'ai déjà eu aussi des fratries, et comme les jumeaux, ça ne pose aucun problème au sein de la classe, pas plus qu'entre deux copains qui s'entendent très bien pour faire des bêtises....

Et puis souvent ils ont chacun leurs copains et même dans la cour, ne sont pas toujours ensemble....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu deux paires de jumelles dans ma classe. Et selon comment fonctionne le "couple", il faut parfois faire attention au rapport de domination qui peut exister entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je crois qu'il existe un petit décret qui prévoit que c'est au directeur qu'échoit cette tâche après avis du conseil des maîtres... Je n'arrive plus à me rappeler les référence de ce texte légal du code de l'éducation... Il me semble que c'est le 89-122 surnommer ici le décret de l'ours (à consulter ici), dans son article 2, troisième ligne...

:lol: :lol:

Le décret de l'ours ... Il n'est pas peint sur les parois des cavernes, à Tautavel et ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...