maeva02 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, j'ai des ce1 ce2 à la rentrée. Je dois me décider pour un fichier de maths au ce1 ( les ce2 ont le livre Spirales qui est déjà dans l'école). J'hésite, "Cap maths" ou "Pour comprendre les maths"?? Merci beaucoup de votre aide.
Palaliste Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Pour ma classe, j'utilise pour comprendre les maths(ce1 et ce2) car il m'avait beaucoup plu au cp. L'avantage est que les manipulations proposées dans le guide du maître sont très simples à mettre en place, très peu de matériel ou alors à photocopier( du guide également). Les aides mémoires sont présents à la fin de chaque demi période (moi je les ai scannés pour le cahier de leçons) 2ème chose, ce guide du maître est gratuitement téléchargeable sur le site de l'éditeur. Il détaille les différents objectifs visés dans la séance, indique le déroulement très précisément, le calcul mental est inclus dans chaque séance. Des bilans sont proposés deux fois par période, très pratiques et bien adaptés. 3ème chose, le fichier photocopiable, à acheter séparément permet d'organiser la remédiation ou des prolongements : différenciation possible. Il me convient , mais je ne connais pas cap maths (je me suis laissée dire que la mise en place en double niveau était difficile? La nuit porte conseil Bonne rentrée palaliste
maeva02 Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 Merci beaucoup pour ces conseils très complets et pour la rapidité de votre réponse. Bonne rentrée aussi, merci encore!
emmaetmaud Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 A ceux et celles qui utilisent le fichier "pour comprendre les maths CE1" de chez Hachette , le suivez vous linéairement et faites vous des adaptations? Par exemple la multiplication avant la soustraction, certaines mesures avant d'autres. Je suis en train de me poser pas mal de questions dans l'exploitation du fichier ainsi que pour le calcul mental. Le plus simple serai de le suive mais je trouve que l'addition arrive tard et cette année j'avais fait la multiplication avant la soustraction afin de leur laisser du temps pour apprendre les tables et mieux les maîtriser. Comment faites vous. Merci de vos réponses
Martingale Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonsoir, J'utilise Pour comprendre les maths avec mes CE1 (cours double CP/CE1): il est vraiment très simple et tu peux facilement l'utiliser pour mettre tes élèves en autonomie. Par contre je trouve les situations de "recherche" assez pauvres: tout est expliqué par la souris Mathix dans le cadre dédié à la recherche. Je tiens à préciser que je n'utilise ce fichier que comme une banque d'exercices de ré investissement, j'aborde les notions grâce aux jeux proposés dans ERMEL (un peu indigeste au premier abord mais ça vaut vraiment la peine de t'y pencher, quand tu ne seras pas dans le stress de la rentrée). Mes élèves ont adoré le coin du chercheur. Il offre un cadre rassurant aux élèves et aux parents. J'ai utilisé Cap Maths en CE1 (cours simple): les exercices du fichier étaient souvent bien plus compliqués que la situation de découverte proposée et en laissaient quelques uns sur la touche. En résumé: pour un cours double je pense (humblement) qu'il vaut mieux choisir Pour comprendre les maths tout en gardant à l'esprit que les situations d'apprentissage sont à compléter (peut être même remplacer) par celles de Cap Maths (qui te propose des situations plus clé en main qu'ERMEL, si tu as le livre du maitre et le fichier de matériel photocopiable) Bonne rentrée!
VALERIE69 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonsoir, J'utilise Pour comprendre les maths avec mes CE1 (cours double CP/CE1): il est vraiment très simple et tu peux facilement l'utiliser pour mettre tes élèves en autonomie. Par contre je trouve les situations de "recherche" assez pauvres: tout est expliqué par la souris Mathix dans le cadre dédié à la recherche. Je tiens à préciser que je n'utilise ce fichier que comme une banque d'exercices de ré investissement, j'aborde les notions grâce aux jeux proposés dans ERMEL (un peu indigeste au premier abord mais ça vaut vraiment la peine de t'y pencher, quand tu ne seras pas dans le stress de la rentrée). Mes élèves ont adoré le coin du chercheur. Il offre un cadre rassurant aux élèves et aux parents. J'ai utilisé Cap Maths en CE1 (cours simple): les exercices du fichier étaient souvent bien plus compliqués que la situation de découverte proposée et en laissaient quelques uns sur la touche. En résumé: pour un cours double je pense (humblement) qu'il vaut mieux choisir Pour comprendre les maths tout en gardant à l'esprit que les situations d'apprentissage sont à compléter (peut être même remplacer) par celles de Cap Maths (qui te propose des situations plus clé en main qu'ERMEL, si tu as le livre du maitre et le fichier de matériel photocopiable) Bonne rentrée! J'utilise aussi pour comprendre les maths, pour les situations de recherche il ne faut pas se contenter du fichier, si tu as le guide tu maître, il y a pas mal d'idées. Moi je trouve que les notions sont plus approfondies que dans CAP MATHS
VALERIE69 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 A ceux et celles qui utilisent le fichier "pour comprendre les maths CE1" de chez Hachette , le suivez vous linéairement et faites vous des adaptations? Par exemple la multiplication avant la soustraction, certaines mesures avant d'autres. Je suis en train de me poser pas mal de questions dans l'exploitation du fichier ainsi que pour le calcul mental. Le plus simple serai de le suive mais je trouve que l'addition arrive tard et cette année j'avais fait la multiplication avant la soustraction afin de leur laisser du temps pour apprendre les tables et mieux les maîtriser. Comment faites vous. Merci de vos réponses Bonjour J'utilise Pour comprendre les maths, je l'utilise linéairement (sauf à la fin de l'année où j'ai sauté des pages pour revenir sur d'autres notions). Moi j'ai fait la soustraction avant la multiplication car je trouve que la soustraction pose plus de problèmes aux élèves. j'ai fait pas mal de petits pb additifs et soustractifs en portant l'attention sur le vocabulaire qui parfois induit en erreur l'élève. Pour l'addition tu l'as trouve sous différentes formes dès les premières fiches. Et tu peux faire du calcul mental 5 min tous les jours. Parfois, je ne faisais pas le calcul mental de la fiche pendant plusieurs jours car nous passions toute la séance sur la notion que nous voyions mais ensuite, je faisais une séance "petits nuages" pour rattraper. Le calcul mental, nous en faisons aussi parfois à "temps perdu". Quand il nous reste 5 ou 10 minutes après une séance (autre que les maths). Les élèves aiment bien après avoir beaucoup écrit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant