Aller au contenu

Méthode miracle...


PetiteMarie

Messages recommandés

Voilà,

Les maths ne me posent pas trop de problèmes, par contre la synthèse de textes est un exercice tout nouveau pour moi et qui me fait vraiment peur.

J'appelle tous les pros de français pour me donner quelques tuyaux pour réussir à tous les coups ( ou presque...) une syntèse!!!

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment de solution miracle, s'entraîner, s'habituer à lire des livres qui parlent du langage....afin d'être plus à l'aise.

Faire un tableau,.....

Bon courage

Sab30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il existe une méthode miracle pour faire la synthèse... Parmi les méthodes possibles, tu peux faire un tableau ou appraît le plan de ta synthèse en colonne, surligner les idées importantes du texte, écrire en vrac les idées importantes sur une feuille puis les organiser... Personnellement, la méthode qui me convenait le mieux était de noter les idées à mesure de la lecture, puis de trouver le plan à partir des notes prises...

Courage!!!

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce que je te conseille, c'est surtout de t'entraîner souvent en temps réel car c'est ce qui pêche souvent lors du jour J (on met beaucoup trop de temps dessus).

Sinon, je vous conseille outre les HATIERS en français, le Bordas Pédagogie intitulée "L'épreuve de français, 1. Synthèse, outils de la langue" de Janine Hiu(couverture bleue, année 2003).

Outre une intro sur le pourquoi du comment de la synthèse, des sujets corrigés déjà sortis dans certaines académies mais aussi des sujets inédits. Lire plusieurs corrigés permet de s'imprégner de certaines formulations mais aussi d'idées sur un thème.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire plusieurs corrigés permet de s'imprégner de certaines formulations mais aussi d'idées sur un thème.

Tout à fait B)

Mon conseil : des annales, des annales, et quand tu as fini : des annales :D

D'abord sans faire gaffe au temps, puis en temps réel. Et toujours comparer avec un corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois que le truc principal, c'est peut être bête ce que je vais dire.., c'est de bien comprendre les textes !

voilà comment je fais :

généralement = texte argumentatif donc il faut trouver

a) le thème principal (= ce dont on parle, le sujet)

B) la thèse défendue (= ce que pense l'auteur) : encadrer les mots-clefs, étude des champs lexicaux pour trouver le thème et la thèse défendue ou/et réfutée.

c)repérer les articulations logiques( implicites ou explicites) : encadrer les connecteurs logiques, observer la ponctuation, la constitution des paragraphes.

d) identifier les arguments et les exemples (en distinguant les exemples à valeur argumentative et les exemples purement illustratifs) : souligner les exemples d'une couleur et encadrer entre crochets les arguments [].

e)étudier le système d'énonciation (personnes, temps et mode des verbes, tonalité du texte, modalisateurs qui renseignent sur l'adhésion de l'auteur plus ou moins grande à l'idée qu'il développe -adverbes, verbes, adjectifs qualificatifs à valeur dépréciative ou laudative-, le registre de langue) pb de l'ironie : l'auteur cite les idées de son adversaire en faisant semblant de les prendre à son compte, tout en laissant deviner qu'il pense le contraire. donc attention au contresens! but de l'ironie = dévaluer voire ridiculiser la thèse adverse.

Si cela peut aider...

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci et remerci

Je sens que ça va être dur de s'y mettre surtout seule et sans l'avis d'un professionnel mais il faut y croire!!!

Bon courage à tous, le 27 avril va bientôt être là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ma méthode:

1 je lis tous les docs

2 je lis un par un en observant titres, dates, auteurs

3 je prends les idées essentielles de chaque doc, sous forme d'un tableau

4 je surligne de couleur différente chaque thème qui se dégage du doc

5 je regroupe les thèmes commun à chacun des docs

= normalement une problématique s'en dégage...

Bon courage!

sinon je te conseille un trés bon ouvrage traitant de la synthèse de "Jeannine" Hui, un livre bleu chez Bordas si je ne me trompe pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup sur ce forum tirent à boulets rouges sur le CNED mais je trouve que leur formation en français est vraiment bien (pour les autres matières, c'est vrai que c'est pas toujours au top !)

J'ai fait ma synthèse selon leur méthode, qui rejoint celle d'Ally 06, sauf que moi je mets tout ça sous forme de graphique et non pas de tableau mais c'est quasi pareil.

Ca te donne une articulation de chaque texte sur ton brouillon avec leurs idées principales à chacun et en entourant avec la même couleur les idées qui traitent d'un même thème tu arrives à dégager une problématique et un plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu dis, naty13, sur le cned est vrai: leur formation sur la synthèse est pas mal du tout. Pour preuve que j'ai pris le cned, il y a 2 ans et cette année je me suis reservie de leur méthode pour la synthèse, et résultat: 13 en français. (mais j'ai quand même loupé le concours à cause des maths!!!)

leur méthode est bien et je l'ai arrangé à ma sauce:

- lire tous les textes 1 fois

- relire un par un les textes en soulignant les idées-clés

- regrouper les idées dans un tableau (une colonne par texte)

- rechercher l'idée principale et la problématique

- attaquer la rédaction une fois le plan construit

c'est ce qui m'a permis d'avoir une bonne note entre autre et en plus ma façon de faire la synthèse a été approuvée par un professeur du greta, qui n'a pas compris pourquoi je voulais suivre des cours de français, d'ailleurs....

Et courage petitemarie !! tu y arriveras!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour votre soutien

Je pars une semaine me ressourcer dans ma région d'origine, la Franche-Comté, et en revenant j'essaie de faire ma première synthèse, même s'il me faut 4h pour y arriver...

Et bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...