Aller au contenu

Les parents et nous...


Messages recommandés

J'imagine que ce sujet a certainement été déjà traité...

La relation que nous devons entretenir avec les parents est primordiale, surtout en maternelle.

Pourriez-vous m'indiquer comment vous vous y prenez, surtout quand il s'agit d'un enfant qui a été odieux toute la journée: faites-vous une allusion directe aux parents le soir, mettez-vous un mot dans le cahier de correspondance, leur demandez-vous un rendez-vous (si c'est le cas, on risque d'avoir une multitude d'entretien!!)??

Au cours l'année, rencontrez-vous tous les parents en individuel au moins une fois ou juste ceux des enfants qui ont des difficultés (de comportement ou d'apprentissage)?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, au début j'ai pas osé trop dire (du moins pas systématiquement) aux parents quand leur petit était odieux mais j'ai finis par regretter car après j'ai bien dû en parler et eux tombent presque des nues car ils pensaient pas que leur petit était aussi turbulent (et préfèreraient aussi le nier...)

à refaire je le dirai à chaque fois même si ça me rend mal à l'aise car il y a tous les parents à la porte et même si je suis discrète forcément les autres vont entendre (et je me vois mal leur dire d'attendre deux minutes pour leur parler juste pour quelques secondes de discussion)

le rendez-vous en maternelle j'en faisais suite aux évaluations (donc 2 fois par an) et les parents s'inscrivaient; si je voulais en voir qui ne venaient pas je demandais un rendez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'élève s'est mal comporté toute la journée, je demande aux parents d'attendre que tous les enfants soient sortis afin d'en discuter tout de suite avec eux ; ça permet de "battre le fer pendant qu'il est encore chaud".

Je ne demande un rdv que si cela se reproduit (trop) régulièrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un enfant pénible occasionnellement, je demande aux parents de patienter 2 minutes pour faire partir les autres enfants, et je leur en touche 2 mots.

Pour un enfant très pénible, je procède de la même façon en début d'année, et dès que je vois que ça devient vraiment fréquent, je demande un vrai RV aux parents pour essayer de mettre des choses en place : "contrat" de comportement, mise en place d'une communication régulière avec la famille, signalement au rased... Par la suite, pour ces élèves-là, je pense qu'il est inutile de dire tous les soirs que ça s'est mal passé devant l'enfant, par contre, je signale systématiquement un bon comportement le jour-même.

Pour les RV individuels, j' en donne aux parents d'élèves en difficulté régulièrement dans l'année, j'en propose à toutes les familles en fin d'année (planning pour s'inscrire à la porte de ma classe, j'insiste un peu pour les parents d'élèves un peu "moyens" par exemple, pour leur expliquer l'année future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'élève s'est mal comporté toute la journée, je demande aux parents d'attendre que tous les enfants soient sortis afin d'en discuter tout de suite avec eux ; ça permet de "battre le fer pendant qu'il est encore chaud".

Je ne demande un rdv que si cela se reproduit (trop) régulièrement

+ 1 Je procède également comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, cela va bien dans le sens de ce que je comptais faire.

Mais quand il s'agit d'un élève qui va à l'accueil le soir ou qui est récupéré par la nounou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire quand il s'agit d'un enfant qui va à l'accueil ou qui est récupéré par la nounou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire quand il s'agit d'un enfant qui va à l'accueil ou qui est récupéré par la nounou?

:D :D

On n'est pas obligé de se plaindre de tout non plus... Informer les parents ne veut pas dire relater tous les problèmes de discipline.

Avec la mise en place des lois de la classe, des projets "roi/reine de la sagesse" et "enfant vedette", des informations sont inscrites dans les cahiers qui circulent chaque semaine.

Si la crise est importante et que les parents ne bougent pas, je propose un RV.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écris un mot dans le cahier pour prendre rendez vous avec eux. Tu ne fais pas du rentre dedans tout de suite, car en tant que parent il n'est pas facile d'entendre que son enfant est pénible, mais en même temps poser les choses lorsque c'est récurrent c'est necessaire. Je l'ai fait plusieurs fois cette année (à la demande des parents qui avait eu un très mauvais relationnel l'an passé avec un maitre remplaçant et qui avaient "decouvert" le comportement de leur enfant en fin d'année et ne l'avait pas du tout acceptés).

Ce n'est pas toujours efficaces, mais les choses sont dites. Et cela ne sert à rien de le dire tous les soirs non plus. Un parent d'un de mes affreux me demandait tout le temps comment il avait été,j'évitais de le dire le plus souvent, sauf lorsqu'il avait été vraiment péible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...