Aller au contenu

album sur l'Afrique


julie22

Messages recommandés

J'ai un 1/4 temps en ps/ms et le projet d'année est l'Afrique. Je ne sais pas quel album choisir sur ce thème par rapport au niveau des élèves. Je voulais travailler sur Elmer mais j'ai peur que le texte soit trop long. Avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ouvrage qui me semble interressant et qui fait partie de la liste d'ouvrages de LDJ pour le cycle 2 que tu connais peut-être deja,l''album l'Afrique de Zigomar de Corentin, un peu long mais avec une structure itérative donc totalement abordable. En ce qui concerne Elmer je Blais le personnage mais pas plus donc je ne peux pas t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Afriqe de Zigomar ne se déroule pas vraiment en Afrique donc avec des petits je le réserverais pour plus tard car pour le comprendre il faut qu'ils aient déjà des références sur ce que l'on trouve en Afrique sinon ils ne pourront pas comprendre l'album. Pour les livres sur l'Afrique :

*Méli Mélo en Afrique me paraît sympa : http://www.editionmilan.com/65c2c8a7/Meli-Melo-en-Afrique.html

*La grenouille à grande bouche, un grand classique avec les petits : http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=274

*recherche les livres par thème sur le site de l'école des loisirs cela te donnera plusieurs titres intéressants

*album à compter : 1, 2, 3 savane de Cécile Geiger

et encore bien d'autres.

Ces histoires n'évoquent pas vraiment l'Afrique mais ont pour personnage principal un petit zèbre : http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm

Enfin, tu peux aussi consulter la recherche par thème des éditions ricochet.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai commandé la grenouille à grande bouche, je le connaissais déjà mais il ne m'est pas revenu à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'an dernier en dernière période, nous avons travaillé sur l'Afrique avec des PS/MS/GS et plus particulièrement sur les albums : A poil(s), Comment les girafes disent-elles maman, souvenir et y a-t-il des ours en Afrique.

Je suis également à la recherche d'albums sur l'Afrique mais pour les GS. Des idées? J'ai déjà pensé à Rafara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a aussi plusieurs albums avec "Zékéyé" ....un petit africain ....

Zékéyé va à l'école

Zékéyé et le serpent piton

Zékéyé et le youkoulélé

il y en a un aussi pour noël,et avec des masques (mais je n'ai plus les titres exactes en tête )

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A poil(s) est l'histoire des animaux de la savane qui échangent leurs peaux. Je ne sais plus dans quel ordre mais ça commence par le lion qui se déshabille, le zèbre qui passe par là se déguise en lion pour se protéger... Et ça finit par l'attrapeur attrapé : le babouin (je crois) se déguise en hyène pour faire une blague à l'antilope qui est en fait le crocodile lui même déguisé et se fait dévorer. Les moyens ont beaucoup aimé cette histoire et les graphismes sont très sympas.

Que raconte l'histoire A poil(s) et convient-elle à des ms/gs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

*Méli Mélo en Afrique me paraît sympa : http://www.editionmi...en-Afrique.html

Je me cite moi-même car j'ai maintenant mené un travail artistique à partir de cet album. Il est très riche en graphisme et a plu à mes élèves de ps/mspour leur faire découvrir quelques animaux d'Afrique.

J'ai mis les productions d'élèves sur mon blog : laflo03.canalblog.com

Bonne visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 1/4 temps en ps/ms et le projet d'année est l'Afrique. Je ne sais pas quel album choisir sur ce thème par rapport au niveau des élèves. Je voulais travailler sur Elmer mais j'ai peur que le texte soit trop long. Avez-vous des idées?

Sur mon site en signature, tu trouveras des jeux et des fiches pour l'excellent album Rafara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...