Aller au contenu

Affichage GS


Messages recommandés

Je propose de mettre tous nos affichages pour les GS sur ce sujet: file numérique, alphabet, date ...

Je posterai mes docs ses après-midi, je ne suis pas avec mon ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien de très original

- une bande numérique de chez moustache (astuce je mets du velcro derrière chaque série de 5 chiffres ainsi elle ne se détache pas tout le temps et je peux l'utilise sans problème depuis 3 ans)

- alphabet de mes mains (rien d'extraordinaire non plus : j'ai laissé des grandes cases pour mettre leur prénom dedans puis d'autres mots)

- date (roue de la semaine moustache en script d'un côté et cursive de l'autre et jours individuels de maternailes ici) trop lourd pour être mis en ligne directement

- les responsabilités (chef de rang, appel, date, lumières, rangement de chez l'ami moustache toujours) S comme signalétique

- référentiel des couleurs (de moi)

- une main à droite et une à gauche du tableau en hauteur

L'an passé j'avais aussi créé un alphabet en partant de la phono (c'était compliqué) donc les enfants devaient trouver des mots référents qui commençaient par le son, j'affichais ça sur les fenêtres. Malheureusement nous n'avons pas fini car commencé trop tard (si je recommence cette année, en commençant à la toussaint ça laisse de la marge!)

alphabet affichage mural.pdf

référentiel couleurs.pdf

Modifié par pimouss26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur la bande numérique

Vous avez une bande numérique "référence" et une bande qui associe constellation/quantité et écriture chiffrée (du genre qui va jusqu'à 10) ? Et pour les élèves, prévoyez vous une bande numérique individuelle? Voire même un sous main avec des petits "mémos"?

Autre questions affichage: lesquels sont présents avant l'arrivée des élèves et lesquels construisez vous avec eux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur la bande numérique

Vous avez une bande numérique "référence" et une bande qui associe constellation/quantité et écriture chiffrée (du genre qui va jusqu'à 10) ? Et pour les élèves, prévoyez vous une bande numérique individuelle? Voire même un sous main avec des petits "mémos"?

Autre questions affichage: lesquels sont présents avant l'arrivée des élèves et lesquels construisez vous avec eux?

Merci

J'ai uen bande numérique classique au-dessus du talbeau

Sur le tableau et au fond j'ai aussi aimanté un rappel écriture chiffrée/dé/main (celle de maternellecolor ici)

- L'an passé je leur avais aussi donné une bande numérique individuelle mais ils s'en sont peu servis, préférant se reporter à la grande de la classe.

Je réfléchissais à la construction d'un sous-main je ne sais pas si c'est utile en maternelle? Qu'en pensez-vous? ça peut éviter aux enfants de le déplacer.

Tous les afichages dont j'ai parlé plus haut sont déjà dans la classe.

Avec eux je construirs l'affichage des règles de vie et de l'alphabet des mots référents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrivée des élèves, sont présents: L'alphabet (3 graphies), le frise numérique jusqu'à 30 , le calendrier du mois (qui est complété par les élèves)

On crée par la suite une série d'affiche A2 pour faire une frise numérique de 1 à 10 plus détaillée (écriture chiffrée très grosse décorer avec des matériaux tactile, écriture en toutes lettres( étiquettes), constellations (les dés sont pré dessiné, les enfants doivent les remplir correctement,les main, on ajoute une photo d'une collection choisie et quelques chiffres découpés dans des pubs) .

Tout ce qui est référentiel de mots est ajouté ultérieurement.

Les comptines, chants , poésies sont classés dans une boite. Au verso de chacune une petite illustration pour aider à savoir de quel "récitation" il s'agit.

Le tableau des responsabilité est affiché en début d'année (pas la première semaine) et la météo du comportement l'est aussi dès qu'elle est prête (les panneaux sont préparés par les enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vos intentions sont louables, mais je me permets de vous rappeler que ce qu'on trouve sur les sites de collègues n'est pas forcément "diffusable" n'importe où et n'importe comment.

En ce qui me concerne, voici ce qui figure sur mon site :

"Tous les documents de ce site sont librement utilisables dans un cadre scolaire. Leur diffusion, y compris sur le net, sous quelque forme que ce soit (originale ou modifiée) est soumise à autorisation."

Il est donc préférable de mettre des liens vers les fichiers, mais pas les fichiers en tant que tels.

Je vous en remercie.

Edit : Merci aussi d'éviter de reprendre mes messages avant que je n'ai eu le temps de corriger les nombreuses fautes :lol: Il en reste encore ?

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vos intentions sont louables, mais je me permets de vous rappeler que ce qu'on trouve sur les sites de collègues ne sont pas forcément diffusable n'importe où et n'importe comment.

En ce qui me concerne, voici ce qui figure sur mon site :

"Tous les documents de ce site sont librement utilisables dans un cadre scolaire. Leur diffusion, y compris sur le net, sous quelque forme que ce soit (originale ou modifiée) est soumise à autorisation."

Il est donc préférable de mettre des liens vers les fichiers, mais pas les fichiers en tant que tels.

Je vous en remercie.

Je m'excuse je ne savais pas comment faire je vais éditer de ce pas pour mettre des liens :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 téléchargements et aucun commentaire????????

Voici mon affichage pour le début d'année en GS (idée de tour de la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai regardé, je commente ^^

je pense faire à peu près pareil, en revanche je ne mettrai pas école-cantine-école, puisqu'il n'y a plus de demi journée de classe ce sera juste journée classe ou journée école

je préfère une écriture simple que double car c'est comme ça qu'ils doivent écrire.

ce n'est que mon avis ! merci de partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai regardé, je commente ^^

je pense faire à peu près pareil, en revanche je ne mettrai pas école-cantine-école, puisqu'il n'y a plus de demi journée de classe ce sera juste journée classe ou journée école

je préfère une écriture simple que double car c'est comme ça qu'ils doivent écrire.

ce n'est que mon avis ! merci de partager :)

Pour les demi-journée, c'est pour qu'ils se repèrent dans le temps , matin et après-midi un élève viendra placer l'aimant

Sinon pour la double écriture, en l'imprimant je mets la couleur du jour correspondant à l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...