Aller au contenu

Affichage GS


Messages recommandés

comme j'ai regardé, je commente ^^

je pense faire à peu près pareil, en revanche je ne mettrai pas école-cantine-école, puisqu'il n'y a plus de demi journée de classe ce sera juste journée classe ou journée école

je préfère une écriture simple que double car c'est comme ça qu'ils doivent écrire.

ce n'est que mon avis ! merci de partager :)

Pour les demi-journée, c'est pour qu'ils se repèrent dans le temps , matin et après-midi un élève viendra placer l'aimant

Sinon pour la double écriture, en l'imprimant je mets la couleur du jour correspondant à l'intérieur

J'ai mis en pratique cet affichage l'an dernier. c'était super. J'avais des MS/GS et cela leur a permis de bien se repérer dans la journée. Je refais cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le repérage dans la journée, j'avais l'année dernière une frise verticale avec les moments forts d'une journée de classe.

En début d'année, j'avais collé un petit bonhomme avec de la patafixe que je déplaçais selon le moment de la journée.

Au fur et à mesure de l'année (alors que j'oubliais de plus en plus souvent de le bouger) ce sont les élèves qui le faisaient descendre.

Je pense que je remettrai ça en place si j'ai des MS ou GS cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques.

Je pense aussi faire la frise de la journée.

Dans vos affichage de temps, quel sens privilégiez-vous ? horizontal, vertical ?

Je pensais utiliser une frise du temps qui passe comme dans 51J30NDY85L._SL500_AA300_.jpg

(Plus tard on découpera en semaines que l'on placera les unes sous les autres et j'introduirais la représentation en calendrier)

Je vais donc installer la semaine horizontalement en développant par la suite chaque journée à la verticale. Est-ce judicieux ou trop compliqué pour des GS d'avoir deux axes de lecture du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

et actuellement quel affichage avez vous dans vos classes de GS?

-alphabet (lettres majuscules + mots dans les trois écritures)

-bande numérique (1 à 31)

-chiffres/constellations/doigts de 1 à 5

-calendriers de septembre et octobre (forme "tableau")

-la date du jour (jeudi 13 octobre 2011)

-tableau des présents (étiquettes prénom)

-tableau des anniversaires (3ans, 4 ans, 5ans, 6ans)

-maison du A

-chants et comptines apprises

-début de répertoire graphique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- alphabet 3 écritures

- bande numérique jusqu'à 50 (la partie de 1 à 9 comprend les correspondances doigts et cartes à points)

- Roue de la semaine

- calendrier du mois d'octobre format tableau (septembre a été déplacé tout en haut d'un mur, je mettrai les mois terminés à côté au fur et à mesure pour qu'ils voient le dérouelemnt de l'année)

- référent jours de la semaine dans les 3 écritures

- tableau de présence format cartes à points ( du coup beaucoup ont déjà repéré que 10 + 10 ça fait 20 et 10+10+4 ça fait 24!)

- référents des mots du projet en cours dans les 3 écritures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia,

le système de cartes à point m'intéresse, peux-tu détailler un peu plus et sous quel format les as-tu faites?

Merci et bonne journée.

Pour ma classe, en ce moment,

bande numérique jusqu'à 31, calendrier sous forme tableau (septembre est affiché en hauteur et je les mettrai côte à côte tout au long de l'année).

nombres de 1 à 9 avec doigts, constellation et écriture chiffrée.

Alphabet dans les 3 graphies.

Sur leur table, ils ont une bande numérique de 1 à 10. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia,

le système de cartes à point m'intéresse, peux-tu détailler un peu plus et sous quel format les as-tu faites?

Merci et bonne journée.

le tableau de présence a cette forme-là http://www.tourdeclasse.com/archives/18__les_rituels/index.html : (3 cartes à points vierge grand format, dans lesquelles ils mettent leurs étiquettes en arrivant).

En regroupement, on regarde si la 1ère carte est complète, et on met à côté une carte à point de 10 (on sait déjà sans compter qu'il y a 10 présents), idem avec la 2e carte à point, puis pour la troisième, c'est en fonction des absents. Certains enfants disent directement combien il y a de présents, on vérifie en comptant les enfants, puis ceux qui savent expliquent qu'ils ont trouvé car il y a 10 et encore 10, ça fait 20, et encore 4, ça fait 24. Au départ, on comptait à chaque fois ensemble : une carte remplie, c'est 10; deux cartes, c'est 20.

Ensuite on cherche comment s'écrit ce nombre

Jusqu'aux vacances on fait tout ça collectivement, après les vacances, il y aura un responsable pendant l'accueil, et on ne fera que vérifier au regroupement (ou alors chercherindividuellement sur ardoise avant de montrer ce qu'à trouvé l'enfant responsable).

Ce système de cartes à points est très facile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...